Carte d'identité perdue : quels services contacter à Paris ?

La perte de la carte d’identité est très grave lorsqu’elle se trouve entre les mains des personnes malintentionnées. Il y a donc lieu de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et pour permettre de la remplacer rapidement. N’attendez pas que les problèmes surviennent pour tout régler et les démarches administratives ne sont pas si compliquées comme tout le monde le pense. Quelques formalités doivent être entreprises pour pouvoir remettre tout à l’ordre.

Comment signaler un objet perdu à Paris ?

Si vous avez perdu ou oublié quelques choses en ville : sac à main, portefeuille, téléphone portable, pertes de papiers et de documents, carte grise, bagages, carte d’identité, carte bancaire, passeport… Le premier réflexe est de vous rendre directement dans le poste de police le plus près de l’endroit où vous avez perdu vos objets ou à n’importe quel poste de police de la capitale. Vous devez rédiger et déposer une déclaration de perte. Pour pouvoir retrouver vos objets, il est nécessaire de signaler votre situation en ligne sur service-public.fr. Ce service en ligne vous permet de faire une déclaration nominative de la liste des objets perdus à la Préfecture de Police de Paris. La déposition de l’annonce en ligne permet au service de vous contacter dans le cas où les objets seraient retrouvés. Dans le cas de perte carte d’identité, les démarches sont un peu différentes. Faire une déposition de déclaration de perte à la police n’est pas nécessaire. Vous vous rendez à la maire et vous déposez en même temps la déclaration de perte et le dossier de demande de nouvelle carte.

Quels documents sont à fournir après avoir perdu sa carte d'identité ?

Vous faites une déclaration de perte au moment du dépôt de demande de renouvellement de la carte d’identité au guichet de la mairie. Un formulaire correspondant vous sera remis. Les documents à déposer comprennent :

- Le formulaire dûment rempli et signé à faire sur place
- Un passeport original valide
- Une pièce de justification de domicile : bulletin ou acte de résidence
- Une déclaration de perte à remplir sur place en utilisant le formulaire adéquat
- Un timbre fiscal d’un montant de 25 € à obtenir en ligne
- Une photo d’identité récente de moins de six mois, conformément aux normes

Si vous faites une demande en ligne, il faut se souvenir du numéro de près demande. Dans le cas où vous n’avez pas de passeport (passeport perdu ou non encore fait), il y a lieu de présenter un état civil de moins de 3 mois, et un justificatif de nationalité pour toutes les personnes se trouvant dans une situation particulière (naissance à l’étranger, naissance des parents à l’étranger…). Si vous avez un passeport périmé, alors il est possible qu’un acte de naissance soit nécessaire ou un acte d’état civil, et une photocopie de la carte nationale d’identité.

Comment re-faire une carte d'identité ?

Pour refaire carte identité ou plutôt une nouvelle carte d’identité, vous devez soit faire une demande en ligne soit vous vous rendez à la mairie de Paris. La durée de validation d’une carte d’identité est de 15 ans, passée ce délai, elle est expirée et n’est plus valide. Il y a donc lieu de faire une demande de renouvellement. Cette dernière doit être établie un an avant la date d’expiration.

Les dossiers de demande peuvent être déposés dans la commune où vous êtes en France à condition qu’elle dispose d’une station d’enregistrement.

Comment rédiger une déclaration de perte de CNI ?

Pour la déclaration d’une carte d’identité ou d’un passeport, vous n’avez pas à rédiger une lettre de déclaration de perte. Un formulaire de déclaration est accessible en ligne à cet effet. Il s’agit du formulaire cerfa 14011*02. Pour remplir le formulaire, vous avez deux options :

  • Téléchargez le formulaire en ligne à l’adresse suivante https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14011.do et vous le remplissez chez vous
  • Accéder au site du service-public.fr et remplir en ligne. Un service permet de compléter automatiquement le formulaire. Vous n’avez qu’à y renseigner toutes les informations requises. À la fin, vous pouvez télécharger la version finale PDF en ligne.

Quel est le coût de renouvellement d’une carte d’identité nationale ?

La demande et la délivrance de la carte d’identité nationale sont gratuites. Elles le sont également en cas de renouvellement si votre carte d’identité est expirée. Par contre si vous l’avez perdu ou si on vous l’a volé, vous devez vous acquitter du paiement du timbre fiscal carte d’identité de 25 euros. Le justificatif de paiement du timbre fiscal est obligatoire dans la procédure de demande de nouvelle carte. L’achat du timbre fiscal peut être réalisé en ligne à l’adresse – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47754. Le justificatif peut être délivré suivant deux formats au choix :

  • Un document pdf avec 2 codes
  • Par sms avec un numéro d’identifiant à 16 chiffres.

Quels sont les risques en cas de perte de carte d’identité ?

Si vous perdez votre pièce d’identité ou on vous l’a volé, il est possible qu’elle soit entre les mains de gens malintentionnés. Les usurpateurs d’identité sont très nombreux et la possession d’une carte d’identité inconnue leur est une mine d’or. Ils peuvent utiliser votre carte pour escroquer, voler, détourner de l’argent, arnaquer. Vous serez ainsi victime des choses qu’on peut vous reprocher. Si par malheur, on retrouve votre carte d’identité sur un lieu de crime ou sur un réseau de malfaiteurs. Vous risquez d’encourir des peines de prison et paiement d’amendes pour des choses que vous ne faites pas. Alors il est vraiment très important de faire une déclaration de perte pour vous protéger et pour vous permettre de renouveler rapidement votre carte.