L’acupuncture ou acuponcture est une pratique traditionnelle dont les origines historiques sont très attachées avec la tradition chinoise. Elle est adressée à toutes personnes qui souhaitent retrouver l'équilibre énergétique qu'elle aurait perdu aux cours d'épisodes maladifs ou traumatiques. Lorsque vous trouvez un praticien compétent, cette médecine traditionnelle chinoise est sans le moindre risque. Il faut également bien choisir son acupuncteur pour être sûre d’obtenir les résultats satisfaisants. Découvrez ici les critères pour faire le choix d’un bon praticien acupuncteur à Paris.
Pourquoi pratiquer l'acupuncture ?
Il existe bien nombre de raisons de pratiquer cette pratique traditionnelle. La première est qu’elle permet de favoriser un effet tranquillisant et un aspect calmant. Ces effets sont possibles grâce à son intervention dans la modulation de l'activité cérébrale. L’acupuncture vous permet d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la santé mentale. De plus, cette pratique chinoise permet de soulager certaines douleurs, maladies passagères et chroniques, en améliorant la qualité de vie sans recourir aux traitements médicamenteux classiques.
Quels sont les meilleurs acupuncteurs à Paris ?
De nombreux médecins pratiquent l’acupuncture à Paris à savoir : Yahyavi Yashar, le Cabinet Acupuncture Shiatsu Paris, l’Acupunctura, Nicolas Rouig, Awatef Fadhloun Thérapeute Énergétique Magnétiseur Kinésiologue, Acupuncture In Paris, Acupunctura, Monfort Annaick, Sophie Vidal Nivault, Dr Vermes Catherine, Patricia Koskas, Alexandre Martins Praticien De Santé En Énergétique Traditionnelle Chinoise, Virginie Bloch-Michel Ma Naturel – Acupuncture, Centre D'Acupuncture D'Asie, Tran Daisy, Nadia Amrane, Alexandre Patarot, Annie Coudert, Nguyen Vinh, Evelyne Tomatis, Allix Christophe, Du-Long Lim, Dr Chabbal Jean, Colin Denis, Michel Rabinovitch, etc.
Combien coûte une séance d'acupuncture à Paris ?
En général, une séance d’acupuncture peut coûter entre 40 et 70 euros. Mais lorsque vous allez à Paris, ce prix peut grimper beaucoup plus haut, jusqu'à 150 euros parfois. De plus, ce prix devient beaucoup plus élevé lorsqu’il s’agit d’un médecin acupuncteur très reconnu. Lorsque l’acupuncteur ayant réalisé cette séance est un médecin conventionné, vous êtes remboursé à 70 % par la Sécurité sociale. C’est un remboursement qui peut être complété par votre complémentaire santé.
Les points importants à vérifier lors d’une séance d’acupuncture
Lorsque vous allez chez le médecin, plusieurs critères rendent la séance d’acupuncture réussie. Avant toute chose, certains facteurs sont inacceptables comme l’hygiène du praticien et son cabinet de santé. En plus de la propreté, le praticien doit avoir un cabinet bien équipé et surtout de taille. En effet, c’est une médecine qui se pratique à l’aide d’aiguilles positionnées directement sur la peau des patients et qui sont réutilisées. Alors, pour éviter la transmission d’infection, ces aiguilles sont soumises à un traitement très strict pour l’assainissement. Par ailleurs, il faut veiller à ce que l’acupuncteur prenne le temps de vous poser des questions sur votre santé et votre mode de vie avant de passer à la pratique. Pendant la séance, si les aiguilles deviennent douloureuses, penser à changer de cabinet, car cela ne devrait pas être le cas.
Trouver le bon acupuncteur : ne choisir que des médecins diplômés
Cette médecine chinoise est strictement réglementée alors c’est une profession normalisée. Pour ce faire, les praticiens doivent être titulaires d’un doctorat en médecine soit suivre une formation privée d’acupuncture à l’association française d’acupuncture. Pour avoir la certitude que votre praticien est agréé, il faut commencer par vérifier sa dénomination dans l’annuaire. La plupart du temps c’est souvent précisé médecin-acupuncteur. Vous pouvez aussi directement lui poser la question pour plus de précision. Si celui-ci refuse de vous donner des détails de son diplôme, allez vers un autre cabinet de santé.
Faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver le bon acupuncteur
Lorsque vous recherchez un bon praticien d’acupuncteur en France ou n’importe où, il est recommandé de consulter des forums ou de demander l’avis des proches ayant déjà consulté. Jusque-là, il n’a pas encore une liste officielle ou une distinction particulière permettant de distinguer les meilleurs des mauvais acupuncteurs. Le mieux est de faire le tour de vos connaissances, amis et collègues qui ont déjà été guérir d’une migraine, une anxiété, des troubles du sommeil, etc. Cela vous permettra de savoir si le médecin conseillé est capable d’apporter une solution à votre problème grâce à l’acupuncture.
Ne pas hésiter à évaluer soi-même les résultats de la séance d’acupuncture
Au-delà de tout cela, vous pouvez tomber sur un praticien peu habile qui ne vous convienne pas. Dans ce cas, il faut alors changer de cabinet de santé dès la séance suivante. Avec les critères déjà donnés plus haut vous pouvez savoir si le soin reçu est de qualité ou non. En cas de mauvaise expérience, pensez à partager votre expérience avec d’autres afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans la même situation. Cependant, le risque de tomber sur un mauvais praticien reste faible, car la formation est bien encadrée et la pratique de l’acupuncture est le plus souvent parfaitement délivrée.
Les bienfaits de l'acupuncture
Les bienfaits de cette médecine traditionnelle chinoise sont nombreux pour la santé. Dans certains cabinets de santé en France, vous aurez un détail complet sur ces bienfaits même avant la séance. Il y a entre autres :
- L'acupuncture pour maigrir ;
- L'acupuncture contre le stress ;
- L'acupuncture pour arrêter de fumer ;
- L'acupuncture pendant la grossesse ;
- L'acupuncture pour contrer les douleurs et les migraines.