Vers qui se tourner pour un bruitage de qualité professionnelle ?

Quand on travaille dans le domaine artistique et que l'on a des besoins spécifiques liés à un projet professionnel, il est important de savoir vers qui se tourner. Ainsi si votre besoin consiste à reproduire un son que vous n'arrivez pas à créer, il est utile de se faire aider. De nos jours, pour cela, il existe des studios d'enregistrement spécialisés dans le son et la postproduction audiovisuelle. Quels sont leurs domaines de compétences ? Qui fait appel à eux ? Toutes ces questions sont légitimes et méritent d'être posées. Faisons donc un petit tour d'horizon afin de nous pencher sur les spécificités propres à un studio d'animation.

À quoi sert un bruitage ?

Pour les néophytes et les autres, il est intéressant de rappeler ce qu'est un bruitage. Selon la définition du dictionnaire Larousse le bruitage est : une reconstitution artificielle, pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma, des bruits qui accompagnent l'action. On comprend donc que c'est un bruit, un son, fabriqué pour accompagner l'action d'une œuvre quelle qu'elle soit en rapport au domaine artistique. Le bruitage prend donc toute sa place dans la genèse d'un projet et son processus de fabrication. Le bruiteur crée des sons à partir d'objets de toutes sortes qu'il a en sa possession ou qu'il produit avec son corps (frottements de vêtements, bruits de pas, effets sonores divers, etc.). Pour qu'un bruitage soit parfait, il est nécessaire qu'il soit réalisé dans des conditions appropriées et c'est pourquoi il existe des studios audio. D'ailleurs, si vous recherchez un spécialiste sur Paris, il pourrait être intéressant de se tourner vers les studios audio O’Bahamas.

Qui fait appel à un studio d'enregistrement spécialisé dans le bruitage ?

  • Le monde du cinéma

L'un des acteurs majeurs qui a recours à un studio d'enregistrement spécialisé dans le bruitage est le cinéma. Dans la vie il est très difficile de capter un son naturel et pour les besoins d'un film il est parfois nécessaire d'avoir un son en rapport avec l'image. C'est donc à ce moment précis qu'entre en action le bruitage. Tel un acteur jouant un personnage, le bruitage joue son rôle. Il contribue à l'action. Pour que sa contribution soit parfaite, il faut qu'elle se fasse dans de bonnes conditions. L'idéal est de faire appel à un studio de bruitage car il possède l'équipe, le matériel et les compétences nécessaires à la bonne réussite de ce type de projet. Les films d'animation sont adeptes des studios de bruitage. Pour les besoins d'un film d'animation de nombreux objets irréels sont inventés et il est donc nécessaires de leur trouver un son, un bruit, qu'il sera possible d'imaginer au sein d'un studio d'animation sur Paris ou ailleurs.

  • Le monde de la télévision

Tout comme pour le cinéma et pour les mêmes raisons évidentes, l'univers télévisuel a recours à une agence spécialisée dans le bruitage lorsqu'un téléfilm ou une série nécessitent les besoins d'un bruit particulier. D'autres productions télévisuelles comme les reportages journalistiques ou les documentaires ont besoin d'un bruitage audio pour donner du sens aux images. On pense notamment aux documentaires animaliers. L'univers des dessins animés n'est pas en reste et il est fréquemment fait usage d'un bruitage qui a été réalisé dans un studio audio pour permettre à un personnage d'affirmer sa personnalité ou sa différence par des sons uniques.

  • Le monde du théâtre

Au théâtre, le bruitage apporte une vraie plus-value à la représentation artistique et à la mise en scène car il permet de recréer les conditions du réel. On se rapproche du cinéma mais dans les conditions du direct avec des comédiens en scène. Les effets sonores sont réalisés par un studio de bruitage sur une bande sonore qui accompagne l'action pour sublimer le jeu.

  • Le monde du podcast

Réaliser une bande-annonce de podcast avec du matériel professionnel peut être très bénéfique. L'avantage de passer par un studio est de bénéficier d'une qualité de son et de conseils adaptés qui vont permettre de créer un son caractéristique à une émission. Ce son, sera en quelque sorte sa marque de fabrique ou sa fiche d'identité. Au final, passer par un studio audio peut faire la différence pour se démarquer.

  • Le monde de la narration

Lorsqu'un livre audio est réalisé, il est utile de trouver un son approprié en rapport avec le sujet du livre et l'action. Le recours à un studio de bruitage permet de donner encore plus de portée à la narration, surtout auprès des enfants.

  • Le monde de la publicité

Le monde de la publicité a bien évidemment recours à un studio d'enregistrement spécialisé en bruitage sur Paris car c'est une étape importante d'une production publicitaire. Le son se doit d'être parfait pour un résultat optimal. Placer un son qui va être représentatif d'une publicité est un art réservé à une minorité. Un studio audio de bruitage permet d'avoir accès à du matériel de qualité, de bénéficier de conseils de professionnels et de pouvoir travailler rapidement et sereinement.