Salaire patissier : quelle rémunération pour exercer à Paris ?

En France, les entreprises de pâtisserie proposent des salaires qui correspondent à la formation, au diplôme et aux compétences de l'employé. Quel est le salaire moyen brut d'un chef pâtissier à Paris ? Cet article vous propose de découvrir une fiche métier d'un boulanger-pâtissier à Paris.

Quel est le salaire d'un boulanger pâtissier ?

Un boulanger-pâtissier perçoit un salaire moyen de 2 500 euros bruts par mois en France, soit environ des salaires de 2 000 euros nets par mois pour les postes de niveau débutant. Le salaire médian pour les boulangers pâtissiers les plus expérimentés peut atteindre jusqu'à 26 978 euros par an. L'apprenti boulanger-pâtissier commence généralement avec des salaires de SMIC, soit un salaire minimum de 10,25 euros/heure. Au bout de quelques années d'expérience, ce métier permet de vivre sereinement et de gagner des salaires considérables. Certaines entreprises proposent des salaires plus ou moins importants en fonction de plusieurs critères :

  • Le type d'entreprise : boulangerie, supermarché, restaurant, palace, hôtel, entreprise spécialisée dans l'agroalimentaire, etc.
  • Les années d'expérience du boulanger-pâtissier et son parcours professionnel.
  • Le lieu de travail : grande ville, ville touristique, province, etc.
  • Le type de métier : il existe différents types de métier lié à la boulangerie-pâtisserie. Certains métiers sont plus rémunérant que d'autres. Par exemple, exercer un métier d'indépendant ne rapporte pas forcément plus d'argent que d'exercer un métier de pâtissier en entreprise.

Comment gagner sa vie en pâtisserie ?

Il existe plusieurs façons de gagner sa vie avec la pâtisserie :

  • Créer son propre produit alimentaire : d'une spécialité de votre région à une pâtisserie que vous avez entièrement conçue de A à Z, en passant par la fabrication de produits originaux dont vous êtes le seul à connaître l'ingrédient secret, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour gagner de l'argent avec ce type d'emploi, à condition bien sûr de trouver un produit qui vous fera sortir du lot.
  • Devenir autoentrepreneur à domicile : c'est un emploi particulièrement développé depuis la crise sanitaire des deux années précédentes. Il s'agit de confectionner des pâtisseries de toutes sortes à domicile pour ensuite les proposer à la vente sur un site personnel ou directement sur les réseaux sociaux.
  • Lancer un blog de pâtisserie : le blogging est aussi un excellent emploi pour partager votre passion tout en gagnant de l'argent, grâce aux publicités ou au système d'affiliation.
  • Publier un livre de recettes numérique : c'est la tendance actuelle et c'est plus facile à réaliser par rapport aux livres en papier. De plus, il est facile à commercialiser sur toutes les plateformes existantes (réseaux sociaux, site de vente en ligne, etc.)
  • Participer à un concours culinaire : il existe différents types de concours d'arts culinaires qui permettent de gagner de l'argent et de vivre de votre passion pour la pâtisserie.
  • Devenir pâtissier traiteur : cet emploi vous convient si vous aimez les défis. Il s'agit de mettre à l'épreuve vos compétences en proposant vos services à des organisations événementielles comme un baptême, un mariage, un concert ou autres. C'est l'occasion aussi de créer une clientèle grâce aux bouche-à-oreille.
  • Donner des cours de pâtisserie en ligne : sur des plateformes classiques comme YouTube ou sur des pages de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest), donner des cours de pâtisserie en ligne est un emploi particulièrement rentable. D'un côté, vous avez l'ajout de publicités dans vos vidéos et d'un autre, vous avez aussi les différentes méthodes de monétisation comme le système d'abonnement, le système d'affiliation, etc.

Comment devenir pâtissier sans diplôme ?

Dans la pratique, le métier de chef pâtissier exige un diplôme minimum équivaut à un CAP ou à un BP. Néanmoins, il est aussi envisageable d'ouvrir sa propre boutique sans nécessairement avoir un diplôme.

  • Vous pouvez ouvrir votre propre pâtisserie au bout de 3 ans d'expérience professionnelle dans ce poste.
  • Vous avez la possibilité d'embaucher un chef pâtissier ou un ouvrier pâtissier ayant au moins 3 ans d'expérience, un poste similaire.
  • L'autre option consiste à ouvrir une franchise en pâtisserie et devenir le représentant officiel d'une marque connue dans votre région.

Quels sont les horaires de travail d'un pâtissier ?

La journée d'un chef boulanger-pâtissier commence assez tôt, entre 2 heures et 4 heures du matin. Ces horaires peuvent varier d'une entreprise à une autre et en fonction du volume de travail à respecter. Certains chefs pâtissiers peuvent commencer à travailler dès 23 heures du soir jusqu'à l'aube. Certaines journées s'enchaînent et se poursuivent tout le long de la semaine, en fonction des commandes et de la demande de la clientèle.

Quelles études pour exercer dans le métier de pâtisserie ?

  • Après la 3è : 2 ans de formation pour préparer le CAP pâtissier, avec un complément d'étude en MC pâtisserie boulangère, cuisinier en desserts de restaurant, confiserie spécialisée, chocolaterie, pâtisserie, glacerie (1 an) ou en BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (2 ans).
  • Formation après le bac : BM pâtissier chocolatier, glacier, traiteur, confiseur.
  • CAP Boulanger, Glacier fabricant, Pâtissier ou équivalent.
  • CAP MC Cuisinier en desserts de restaurant, Pâtisserie boulangère, Pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisés ou équivalent.
  • Formation en BAC pro Boulanger-pâtissier, BTM pâtissier confiseur-glacier-traiteur.
  • Formation en BM pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier-traiteur (bac + 2).