Restaurants gastronomique en Bourgogne : notre top 10

Vous vous considérez comme un épicurien ? La bonne nourriture et le bon vin font partie de vos passions ? Dans ce cas, vous devez absolument envisager un voyage gastronomique en Bourgogne. Le patrimoine culturel et culinaire de cette région mérite définitivement que l'on s'y intéresse. Et, pour vous aider à organiser votre voyage, nous vous proposons une sélection des meilleurs établissements bourguignons. En effet, la région bourguignonne regorge de restaurants gastronomiques. Poursuivez votre lecture, et découvrez notre top 10.

Loiseau des Ducs à Dijon

Le restaurant gastronomique en Bourgogne Loiseau des Ducs, que l'on retrouve à proximité du palais ducal de Dijon, possède une étoile au guide Michelin. Nous le recommandons, notamment pour sa cuisine d'une très grande finesse et son cadre enchanteur. Le chef Patrick Bertron est originaire des Antilles et insuffle dans la cuisine traditionnelle de Bernard Loiseau des accents créoles. Vous avez le palais sucré ? Dans ce cas, vous allez adorer Loiseau des Ducs et ses desserts exceptionnels.

Ermitage de Corton à Chorey-les-Beaune

L'Ermitage de Cortson possède un excellent standing, ainsi qu'une cuisine de grande qualité. Nous apprécions ses spécialités modernes, qui s'inspirent du patrimoine culinaire bourguignon. L'établissement propose une terrasse, ainsi que des chambres. En outre, nous recommandons l'Ermitage aux personnes végétariennes.

L'Auberge de la Charme à Prenois

L'Auberge de la Charme possède, elle aussi, une étoile au guide Michelin. L'établissement, une auberge rustique et charmante, nous plonge dans une autre époque, grâce notamment à ses murs en pierre et son four à pain traditionnel. Les deux chefs, Nicolas Isnar et David Lecomte, sont deux anciens élèves de Gilles Goujon. Leur cuisine montre leur passion pour l'Asie, mais aussi pour la région de Bourgogne et le patrimoine culinaire français de manière générale.

Loiseau des Vignes à Beaune

Loiseau des Vignes est un autre établissement de feu Bernard Loiseau. Il se situe en plein coeur de Beaune, un village bien connu notamment pour ses vignobles. La cuisine est certes classique, mais on y retrouve quelques saveurs exotiques qui relèvent le tout. Le petit plus de Loiseau des Vignes : sa carte des vins. Elle va forcément séduire les amateurs.

L'Ouillette à Santenay

Simon, le chef cuisinier et Maude, qui travaille en salle, forment le couple à l'origine de l'Ouillette. Cet établissement agréable et chaleureux, affichant un très bon standing, offre une cuisine à la fois moderne et traditionnelle. Ce restaurant gastronomique en Bourgogne se trouve dans une vieille bâtisse rénovée avec charpente apparente, de quoi passer un moment magique, hors du temps.

L'écrin de Yohann Chapuis à Tournus

Ce restaurant gastronomique de Bourgogne, situé à l'intérieur d'un ancien orphelinat, possède une étoile au guide Michelin. Le chef, Yohann Chapuis, cuisine uniquement avec des produits de saison et propose des mets fins et délicats, aux mélanges de saveur unique. L'Écrin vous accueille dans une décoration moderne et épurée et vous offre les excellents conseils d'un sommelier expert.

La Table d'Igé à Igé

La Table d'Igé est un restaurant gastronomique en Bourgogne dans le style médiéval. En effet, on y retrouve des tentures, une superbe cheminée, des poutres apparentes et des murs en pierres naturelles. Situé dans le château d'Igé, cet établissement mérite que l'on s'y intéresse. L'ensemble parvient toutefois à rester dans l'air du temps, comme c'est d'ailleurs le cas de la cuisine. Les viandes charolaises sont mises à l'honneur dans ce restaurant mené par Georges Blanc. Laissez-vous surprendre par les différentes spécialités du chef !

En été, réservez une table sur la sublime terrasse de la Table d'Igé. Vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur la campagne bourguignonne.

Joséphine à Table à Saint-Amour-Bellevue

Joséphine à Table n'est pas un restaurant à proprement parler, mais un bistrot. Au programme : de délicieux petits plats comme les terrines maison, des planches de charcuterie, ainsi que toutes les spécialités françaises et bourguignonnes, dans la tradition des bistrots. Cet établissement charmant est convivial et propose une décoration à la fois industrielle, mais élégante, où l'on se sent bien.

Chez Frédéric Doucet à Charolles

Le restaurant gastronomique en Bourgogne de Frédéric Doucet possède une étoile au guide Michelin. Dans son établissement, le chef a complètement repensé les recettes traditionnelles. Elles sont effectivement pleines de créativité et vont forcément surprendre les convives. Au programme : uniquement des matières premières venues de Saône-et-Loire, travaillées dans le respect des techniques ancestrales.

Le restaurant de Frédéric Doucet vous accueille dans une ambiance très moderne et contemporaine. En été, vous profiterez également de la terrasse de l'établissement.

Les Cordois Autrement à Avallon

Les Cordois Autrement est un restaurant historique de la ville d'Avallon. En effet, depuis 1910, l'établissement est tenu par la même famille. Il n'est donc pas étonnant de constater que les plats proposés rendent hommage à la cuisine régionale. Néanmoins, les spécialités des Cordois Autrement sont revisitées et remises au goût du jour.

Le standing du restaurant est simple. Cependant, il fait partie des plus belles adresses du guide Michelin. L'établissement propose une agréable terrasse ombragée, ainsi qu'une décoration colorée et accueillante.