Quel produit pour rattraper une eau verte de piscine

Une eau de piscine verte constitue un choc. Ce phénomène confirme la prolifération d’algues dans votre bassin. L’eau devient impropre aux baignades et vous envisagez déjà un coût de traitement astronomique. Pas de panique, plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition d’algues dans votre piscine. N’imaginez pas le pire en vous disant qu’il va falloir vidanger le bassin, le nettoyer puis enfin le remplir à nouveau. De nombreuses solutions ont prouvé leur efficacité. Comprendre les causes du problème permet de choisir la meilleure option et trouver un produit adapté, suivez le guide.

Eau de piscine verte : les paramètres à vérifier

Le taux de chlore

Le chlore élimine les impuretés et empêche le développement des algues au sein de votre piscine. Un taux trop faible favorise ainsi la prolifération de ces organismes. Vous avez le choix entre différentes méthodes pour mesurer le taux de chlore : bandelettes, testeurs colorimétriques ou testeurs électroniques. À titre de rappel, le niveau optimal est compris entre 1,5 et 3 ppm, il garantit le succès de l’anti algues mis dans votre piscine.

Le taux d’acide cyanurique

Le taux d’acide cyanurique est inversement proportionnel à celui du chlore. Une diminution du chlore entraîne une croissance de l’acide cyanurique. Une concentration supérieure à 70 mg/l accélère la multiplication des algues.

Le pH

Un pH trop élevé annihile l’efficacité du chlore. Le test électronique se démarque par sa précision. Une forte chaleur ou une utilisation intensive de la piscine provoque une augmentation du pH. Il faut alors redoubler de vigilance durant l’été.

La présence d’engrais

La proximité du jardin entraîne parfois une contamination involontaire de la piscine. Les engrais contiennent beaucoup de nitrates et de phosphates, ces deux éléments boostent la croissance des algues.

Comment rattraper l’eau verte de votre piscine ?

L'état de l'eau influence la durée du traitement

La quantité d’algues présente dans votre bassin déterminera la durée du processus. Plus une piscine sera verte opaque, c'est-à-dire chargée en algues, plus cela prendra du temps. En revanche, si votre piscine commence tout juste à devenir verte, la correction sera rapide.

Ajuster le pH

Un bon pH optimise l’efficacité du traitement. Le seuil idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Si le pH est inférieur à 7, on dit que l’eau est alors trop acide, il vous faudra utiliser des produits pH+ Si au contraire le pH est supérieur à 7, on parle d’une eau trop basique. Des produits pH- conviennent à cette situation.

Utiliser les produits en petites quantités, les laisser agir, attendre quelques heures, revérifier le pH et si nécessaire, continuer jusqu’à atteindre votre objectif.

Ajouter un produit anti algues

Privilégier les produits anti algues pour éliminer le problème. Vous en trouverez facilement chez les enseignes spécialisées. Il suffit de lire la notice pour connaître la dose d'algicide à mettre dans votre piscine. Cela dépendra de la taille du bassin et donc du volume d’eau qu’elle contient.

Faire tourner la filtration de l’eau pour évacuer les algues mortes, continuer jusqu’à ce que l’eau de la piscine soit claire. Il faudra ensuite bien nettoyer le filtre.

Effectuer une chloration choc

Cette opération vise à augmenter le taux de chlore de la piscine. Elle détruit les algues et les éventuelles impuretés. Les marques proposent de nombreux produits. La quantité optimale dépend de la superficie de votre bassin.

Réduire le taux d’acide cyanurique

Un taux élevé d’acide cyanurique requiert une mesure exceptionnelle. Utiliser de l’eau issue de la nappe phréatique permet un résultat rapide. Il s’agit d’une condition essentielle avant les traitements.

Nettoyer la piscine après le traitement

Le rattrapage a laissé beaucoup de résidus. Il faut effectuer un grand nettoyage de votre piscine. Pour cela il faudra brosser les parois et la ligne d’eau pour détacher les algues et les saletés avant de nettoyer le fond du bassin afin de les éliminer.

Un conseil : utilisez un balai branché sur la filtration de la piscine.

Automatiser le nettoyage assure un gain de temps considérable et réduit la fatigue. Vous multipliez ainsi les moments de joie dans votre piscine. Les marques ont également lancé des robots qui nettoient la piscine même lorsque vous êtes absent. Programmer les horaires d’intervention depuis votre smartphone est simple et pratique.

Prévenir la prolifération des algues : les bonnes pratiques

Stabiliser le pH

Pour avoir une piscine qui ne verdit pas, l’important est de vérifier quotidiennement le pH de l’eau, c’est lui qui assure la bonne santé de votre piscine. Automatiser le contrôle vous facilite la vie. L’ajustement est simple et rapide en cas de souci.

Il est parfois nécessaire de verser un correcteur d’alcalinité dans l’eau de votre piscine pour stabiliser le pH si des variations surviennent régulièrement. Si le pH est globalement stable, pensez à le vérifier lors des moments clés comme les périodes de fortes chaleurs, la saison des orages ou si votre piscine a été fortement fréquentée. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Entretenir le système de filtration

Un système de filtration efficace garantit la propreté de l’eau. Un nettoyage régulier du filtre élimine les déchets qui favorisent l’apparition des algues. La procédure dépend du modèle de votre filtre piscine. Un contre-lavage mensuel améliore les performances d’un filtre à sable. Utilisez un jet d’eau à basse pression pour nettoyer un filtre à cartouches et remplacez le médium filtrant de votre filtre à diatomées après chaque nettoyage.

Redoubler de vigilance lors de l'été

Quelques facteurs augmentent le risque de prolifération des algues. Entre autres les fortes chaleurs, les pluies abondantes et une utilisation intensive. Un régulateur automatique du chlore et du pH vous simplifie la vie. Néanmoins, une surveillance régulière reste nécessaire pendant cette période.

Appliquer un traitement préventif

Un traitement préventif maximise l’efficacité du chlore. Il suffit de verser un produit anti-algue à petite dose chaque semaine.

Organiser le nettoyage de la piscine

Les algues se forment sur la ligne d'eau, les parois et le fond du bassin. Un nettoyage régulier réduit le risque et augmente le confort des baignades. Établir un calendrier précis prévient les oublis. Mobiliser tous les membres de la famille raffermit les liens et décuple le plaisir lors des baignades et les moments partagés autour de la piscine.

Même si une eau verte n’est pas la mer à boire, elle nécessite une réaction rapide. Un traitement choc éradique les impuretés, détruit les algues et ramène la clarté de l’eau. Des produits efficaces existent sur le marché. Pour terminer, un entretien régulier de la piscine prévient les soucis.