La prison du Temple à Paris a joué un rôle central lors de la Révolution française. Célèbre pour avoir servi de lieu de détention du roi Louis XVI et de sa famille, ce lieu continue de susciter de la curiosité et de l'intérêt. Depuis la destruction physique de la tour par Napoléon, ses vestiges attirent encore de nombreux touristes. Découvrez l'histoire de la prison du Temple, et les raisons pour lesquelles elle fascine encore aujourd'hui.
Quelle était la fonction de la prison du Temple et qui y fut détenu ?
Construite par les Templiers à partir de 1240, la tour du Temple était à l'origine une forteresse médiévale pendant le règne de Louis IX, communément appelé Saint-Louis. Situés dans le nord du Marais, au sein du 3e arrondissement de Paris, la tour et son enclos constituaient en effet la maison du Temple. Elle doit sa célébrité principalement au fait qu'elle servit de prison révolutionnaire après la prise des Tuileries le 10 août 1792.
Pourquoi la tour du Temple est-elle devenue une prison révolutionnaire et comment était-elle organisée ?
La tour est célèbre pour avoir été la dernière demeure de Louis XVI, mais aussi de son fils Louis XVII qui s'est éteint au printemps 1 795. Suite à la prise des Tuileries et la suspension du roi, la famille royale fut en effet transférée à la tour. Cet endroit servit ainsi de geôle pour la famille royale après cette journée insurrectionnelle. Avant d'être emprisonnée dans la tour, la famille royale fut d'abord transférée au couvent des Feuillants, car l'aménagement de la tour devait durer un certain temps.
Le conseil de surveillance s'installa dans la tour à partir du 8 décembre 1792, précisément au rez-de-chaussée qui était à l'époque le seul endroit qui n'avait pas subi de transformation. Cette grande pièce était réservée aux commissaires et à Jean-Baptiste Cléry, valet de chambre du duc de Normandie aux Tuileries et à Versailles. Notez au passage que les commissaires étaient désignés chaque soir par l'Hôtel de Ville, et ils disposaient chacune d'une salle de réunion et d'une chambre. Les officiers de la Garde nationale et les municipaux prenaient également leur repas à cet étage.
Comme le rez-de-chaussée, le premier étage n'avait pas été transformé. Il abritait ainsi le corps de garde qui était composé d'environ quarante hommes. Le deuxième étage était réservé au roi, tandis que la reine, sa fille et Madame Élisabeth occupaient le troisième niveau. Enfin, le quatrième etage servait de grenier, et accessoirement de lieu de promenade pour le roi et sa famille (au début de leur emprisonnement). Les loges des concierges, mais aussi les cuisines et l'économat se trouvaient dans le bâtiment où s'ouvrait la grande porte de l'enclos. Le palais du grand prieur et sa conciergerie abritaient la troupe qui comprenait :
- Un commandant général
- Un chef de légion
- Un sous-adjudant général
- Un adjudant-major
- Un porte-drapeau…
De nombreux artilleurs, officiers subalternes et sous-officiers avaient aussi établi leurs quartiers dans le palais du grand prieur. Cette garde était désignée chacun à son tour par les huit divisions qui composaient la Garde nationale de paris.
Quels membres de la famille royale ont été emprisonnés au Temple et dans quelles conditions ont-ils vécu leur captivité ?
Parmi les prisonniers de la tour, on retrouve le roi Louis XVI qui fut transféré le 26 septembre 1792. Marie Antoinette d'Autriche et ses enfants (Louis Charles et Marie-Thérèse de France) furent ensuite conduits dans ce temple prison paris le 25 octobre de la même année. Madame Élisabeth, la sœur de roi, était aussi gardée en captivité dans cette prison royale. Leur condition de détention était particulièrement rude. Ils vivaient dans des appartements étroits, sombres, et mal entretenus. Ils étaient également soumis à une surveillance constante depuis leur premier jour de captivité.
Quels vestiges subsistent aujourd'hui de la prison du Temple à Paris ?
La prison du Temple, qui comprenait la petite tour et le donjon, a été détruite au XIXe siecle, sur l'ordre de Napoléon 1ᵉʳ, après la Révolution. Les bâtiments principaux ont en effet été démolis, mais vous pouvez toujours apercevoir des vestiges de fortifications datant de Philippe Auguste, notamment aux 69 et 71 de la rue du Temple. Malgré sa démolition physique, le souvenir de ce chateau, du roi Louis xvi, et marie antoinette qui y ont été emprisonnés perdure à travers des récits, des livres, des œuvres d'art, et des objets commémoratifs de l'époque.
Où peut-on localiser l'ancien emplacement de la tour du Temple et comment ce lieu est-il matérialisé dans le paysage urbain ?
La tour qui servait de prison royale était située dans ce qui représente aujourd'hui le 3ᵉ arrondissement de Paris. Bien que la tour elle-même fût détruite, ce lieu aujourd'hui est matérialisé par la mairie de Paris Centre qui occupe une place significative du site de l'ancienne tour. On retrouve également à cet endroit le square, ainsi que la rue Eugène Spuller et celle du Temple.
Quelles traces des Templiers retrouve-t-on dans la toponymie et l'architecture du quartier du Marais ?
En parcourant les Marais, vous pouvez découvrir les traces des Templiers à travers les vestiges architecturaux et les noms des lieux. La station de métro « Temple », mais aussi des rues emblématiques comme la rue des Fontaines-du-Temple, Vieille-du-Temple, ou encore celle du Temple, rappelle l'ancien enclos des chevaliers. En ce qui concerne l'architecture du quartier du Marais, des fragments du mur d'enceinte de l'enclos sont encore visibles dans certaines rues de la place. Le Carreau du Temple, un site de regroupement économique et culturel, a aussi conservé l'esprit des lieux.
Comment découvrir l'histoire du Temple à Paris lors d'une visite ?
Le récit de Marie Antoinette et de la famille royale vous fascine et vous souhaitez visiter le Temple à Paris lors de votre prochaine visite ? Rien de plus simple ! Vous avez la possibilité de découvrir ce monument historique lors d'une visite guidée dans le quartier du Temple, qui était jadis le siège des Templiers. Ces visites vous permettent de vous plonger dans l'histoire fascinante de la Révolution française, des derniers jours du roi Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche.
Quelles visites guidées ou parcours thématiques permettent d'explorer le passé templier et révolutionnaire du Marais ?
De nombreuses visites guidées et parcours thématiques permettent d'explorer le passé templier et émeutier du Marais. Parmi les plus populaires, on retrouve : Les secrets des Templiers à Paris. Vous allez découvrir au cours de cette visite le récit de cet ordre, mais également sa richesse, son influence et sa disparition dans des circonstances tragiques. Des visites guidées spécialisées dans le récit des chevaliers et du quartier sont aussi organisées par des bénévoles et permettent d'explorer ces différents aspects.
Quels autres sites historiques du quartier complètent la découverte de l'enclos du Temple et son héritage ?
Vous pouvez découvrir lors de votre visite du quartier de nombreux autres sites historiques comme :
- Le Carreau du Temple
- La Ville-Neuve du Temple
- Le quartier des Enfants Rouges
- L'emplacement de l'ancien donjon
- L'église Saint-Martin-des-Champs…
Située sur le tracé de l'ancienne clôture, la rue du temple reste aussi un endroit que vous pourrez visiter. Cette rue offre un aperçu de l'étendue du domaine des chevaliers du Christ.
Symbole de la chute de la monarchie, la prison du Temple reste un lieu emblématique à visiter. Objet de fascination et de mystère pour beaucoup de Français, ce site est connu pour son rôle pendant la Révolution française. Les empreintes de ce vestige du passé sont encore présentes aujourd'hui à Paris.