La phytothérapie est une méthode médicinale très ancienne utilisée depuis des millénaires par l’homme pour traiter et soigner les maladies. Elle est considérée comme une medecine douce ayant pour objectif d’abord de prévenir puis de guérir diverses maladies. La principale différence par rapport à la medecine conventionnelle ou traditionnelle est l’utilisation des plantes à la place des médicaments. La grande particularité des plantes médicinales est la présence d’éléments actifs qui ont la propriété de réguler le fonctionnement de l’organisme et de soigner les troubles et les maladies. Vous pouvez vous procurer des produits à base de plantes en pharmacie. Dans la capitale parisienne, il existe de nombreux phytotherapeutes en consultation.
Qu'est-ce qu'un phytothérapeute ?
Un phytotherapeute est une personne (un professionnel de santé) qui a reçu la formation nécessaire et possède les connaissances requises pour pratiquer la phytothérapie et pour traiter les troubles et les maladies. Elle utilise à cet effet des produits entièrement naturels à base de plantes médicinales. Un phytotherapeute peut donc être un medecin, un pharmacien, un infirmier, une sage-femme. Lorsque vous consultez un phytotherapeute, il peut faire un bilan de santé complet comme tous les medecins et spécialistes de santé et même sous hypnose. Mais la différence réside dans la prescription des médicaments qui sont majoritairement des extraits de plantes. Les produits à base de plante se présentent sous de nombreuses formes : huiles essentielles, feuilles séchées, poudres en sachets, plantes fraîches… L’utilisation des méthodes et des remèdes traditionnels (plantes, hypnose, massage…) est fortement sollicitée lorsque la médecine conventionnelle est inefficace dans le traitement d’une pathologie. Un phytotherapeute peut constituer une alternative médicale à consulter pour évacuer le stress de Paris. En effet, la phytopherapie est recommandée aux personnes présentant un état de stress ou de fatigue passager ou aigu qui atteint majoritairement les habitants des grandes villes comme Paris.
Quand faut-il consulter un phytothérapeute à Paris ?
Il existe des phytothérapeutes qui n’ont suivi aucune formation médicale — une personne reconvertie dans le domaine, mais qui ont la capacité à vous offrir des conseils en traitement phytothérapeutique. Ils ne peuvent donc pas ni réaliser un diagnostic médical, ni établir un bilan de santé et ni émettre une ordonnance. De ce fait, il est recommandé de consulter au préalable votre medecin avant de consulter un phytothérapeute. Si vous présentez un état de fatigue ou de stress ne résultant d’aucune forme pathologique ou ne nécessitant aucun avis ou diagnostic médical, vous pouvez contacter et consulter votre phytotherapeute à Paris à tout moment.
Quelle est la formation pour devenir phytothérapeute ?
En France, la phytotherapie est une discipline scientifique relevant du domaine de la sante et de la medecine. Seules les personnes ayant la qualité d’un spécialiste ou d’un professionnel de sante peuvent s’attribuer la qualité d’un phytotherapeute. Ce sont les docteurs en medecine, les pharmaciens, les dentistes, les infirmiers, les sages-femmes, les vétérinaires, les spécialistes… qui peuvent obtenir le titre de phytotherapeute.
Tous les autres ayant obtenu une formation et un certificat sont appelés conseillers en phytotherapie. L’utilisation des plantes médicinales n’est pas sans risque, c’est pour cette raison que la pratique phytothérapeutique est réglementée. Les formations universitaires dans cette discipline sont réservées exclusivement aux professionnels de sante. Elles durent au moins six mois. Ensuite vous pouvez vous spécialiser dans la naturophatie, dans l’homeopathie, dans l’aromatherapie. En fait, la phytotherapie est une partie intégrante de la naturopathie.
Toutefois, le conseiller en phytotherapie est accessible à toute personne autre que les professionnels de sante sous certaines conditions. De nombreux établissements fournissent des formations qui peuvent aller de quelques mois à trois ans selon le type de formation demandé. Un conseiller en phytotherapie ne peut ni établir un diagnostic médical ni fournir une ordonnance.
Quels sont les rôles et les missions d’un phytotherapeute ?
Un phytotherapeute est un professionnel de sante et est tenu de fournir une prestation de qualité à ses patients et de respecter le code de déontologie relatif au métier. Il a pour rôle de :
- recevoir, écouter et examiner son patient dans un cabinet ou dans une clinique
- réaliser un diagnostic ou un bilan médical complet dans un cabinet ou dans une clinique
- établir et émettre une ordonnance médicale
- suivre son patient jusqu’à rétablissement ou durant son traitement clinique.
Pour être un bon phytotherapeute, il faut avoir certaines qualités telles que :
- toujours à l’écoute du patient
- être de rigueur et professionnel
- avoir la maîtrise et la connaissance des plantes médicinales et des extraits
Comment trouver une école en phytothérapie ?
En France, il existe de nombreuses écoles pour devenir des conseillers en phytotherapie et en herboristerie. Il s’agit d’une branche relevant de la discipline naturopathie. Les formations sont payantes.
Pour devenir phytotherapeute, la plupart des universités offrant des formations en medecine proposent également des spécialisations en naturopathie. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels de sante comme les médecins, les infirmiers, les dentistes, les pharmaciens…
Comment trouver un phytotherapeute à Paris ?
Vous avez plusieurs possibilités pour trouver un phytotherapeute près de chez vous à Paris. Le meilleur moyen est la recherche en ligne. Si vous possédez un Smartphone ou un ordinateur et une connexion internet, alors effectuez une recherche de cabinet ou de phytotherapeute à Paris grâce à un moteur de recherche de votre choix. Vous trouverez rapidement une liste de phytotherapeute que vous pouvez consulter. Vous pouvez également demander l’avis ou le conseil de vos proches ou connaissances, ou consulter les pages jaunes ou bien demander avis ou conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.