Ou trouver la délicieuse pâte sablée salée à Paris

La pâte sablée salée est une base de tarte utilisée pour les plats salés comme la quiche. Elle y apporte du croustillant et crée un agréable contraste avec la garniture. Cette base à tarte fait preuve d'une polyvalence extrême et s'adapte, en plus, à une grande variété de recettes en cuisine. Il est possible de l'utiliser pour les tartes salées et sucrées, les tourtes, les quiches, les hors-d'œuvre, la pâtisserie, etc. Il suffit d'opter pour l'assaisonnement adéquat. Les plats avec cette base sont idéals pour les brunchs, les buffets, les apéritifs, les cocktails, les événements familiaux, les dîners classiques…

Quelle est la différence entre une pâte sablée et brisée ?

La pâte sablée a une texture friable, idéale pour les desserts tels que la tarte et la tartelette. Elle accompagne efficacement les plats sucrés et permet de préparer de délicieux biscuits et sablés croustillants. Salée, elle accompagne efficacement les recettes salées. La pâte brisée, quant à elle, est moins friable. Elle ne s'émiette pas et sert généralement de base pour des plats salés comme la quiche, la tourte, le chausson, les empanadas, etc. Il est aussi possible de s'en servir pour les tartes ainsi que diverses préparations sucrées.

La pâte sablée et la pâte brisée : deux préparations distinctes

Les bases sablées et brisées se distinguent au niveau de leur texture et de leur utilisation finale. Les sablées fondent dans la bouche tandis que les brisées sont plus fermes à la dégustation. La différenciation est aussi palpable au niveau de leur composition. La recette pâte sablée comprend de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et une petite quantité d'eau. L'autre recette, quant à elle, se prépare à partir de farine, d'eau et une moindre quantité de sucre.

Quelle est la différence entre une pâte sablée et brisée ?

Comment faire pour que la pâte sablée ne colle pas ?

Il faut fariner généreusement le plan de travail ainsi que le rouleau et la pâte pour qu'elle ne colle pas. Une réfrigération pendant 30 minutes avant l'étalage peut aussi être une solution efficace pour éviter ce désagrément. Si elle est froide, elle aura moins tendance à coller. Tâchez, en plus, de la travailler rapidement pour éviter de la chauffer. Mis à part cela, vous pouvez la placer entre du papier sulfurisé durant le rabaissement afin d'éviter qu'elle ne colle. Cette technique facilite énormément le transfert dans le moule.

Des techniques efficaces pour une pâte sablée intacte

Des ingrédients précis, conformes à la recette, s'avèrent être la clé d'une base réussie, avec une consistance idéale. Il est aussi important de l'abaisser uniformément pour favoriser l'égalité de la cuisson des pâtes sablées.

Les bases à tarte sablées réussies passent également par deux phases de réfrigération. La première consiste à la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant le façonnage. La deuxième phase de réfrigération consiste à la mettre au réfrigérateur une fois qu'elle sera placée dans le moule, avant le garnissage et le passage au four. Cette technique lui permet de conserver sa forme et de rester intacte durant la cuisson.

La pré-cuisson fait partie des meilleures techniques pour préparer un fond de tarte impeccable. Cette étape est recommandée lorsque la garniture est humide. La base gardera sa consistance, en dépit du jus de ladite garniture.

Quelle est la recette de la pâte sablée salée ?

Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 125 g de beurre froid
  • 2 c-à-s d'eau froide
  • Une pincée de sel

Préparation

  • Mélanger le sel et la farine.
  • Ajouter le beurre.
  • Travailler le mélange avec le bout des doigts.
  • Ajouter l'œuf après l'obtention d'une texture sableuse.
  • Ajouter l'eau petit à petit, à l'aide d'une cuillère à soupe, tout en mélangeant.
  • Arrêter d'humidifier le mélange lorsque les ingrédients commencent à se rassembler.
  • Former une boule.
  • Placer la boule dans du film plastique, puis réfrigérer pendant 30 minutes.
Quelle est la recette de la pâte sablée salée ?

Quelles sont les astuces pour obtenir une pâte sablée salée croustillante ?

Un fond croustillant fond dans la bouche et améliore la saveur du plat. Il existe quelques secrets chefs qui aident à le perfectionner. Ils permettent aussi d'obtenir la texture sableuse et croustillante idéale pour réussir la base. Il s'agit de :

  • L'utilisation d'un beurre de qualité : C'est l'ingrédient principal qui apporte de la saveur à l'ensemble.
  • Le choix d'une bonne farine : Les farines à teneur élevée de gluten sont idéales pour cette base croustillante.
  • L'ajout d'un œuf battu : L'incorporation d'un œuf battu dans le mélange maximise la croustillance.
  • Le refroidissement : Il est important d'utiliser des ingrédients froids pour favoriser la texture sablée. La réfrigération de la pâte avant le façonnage et une fois qu'elle sera dans le moule contribue à la préservation de sa forme après la cuisson.
  • Le fraisage : Écraser le beurre avec les mains en l'incorporant dans la farine. Cette technique est parfaite pour la texture sablée de la base.
  • La pré-cuisson : Une fois la base façonnée dans le moule sorti du réfrigérateur, piquer le fond et précuire au four pour éviter qu'elle ne devienne molle. L'utilisation de papier sulfurisé est recommandée pour préserver sa forme.
  • La dorure : Badigeonner le dessus à l'aide de jaune d'œuf battu avant de l'enfourner pour lui donner de la brillance et une finition dorée après la cuisson.

Mis à part cela, il faut éviter d'ajouter trop de liquide au risque de rendre la préparation beaucoup trop molle. La technique efficace est de le verser progressivement et d'arrêter dès que les ingrédients commencent à se rassembler.

La pâte sablée salée est une base de tarte utilisée pour les plats salés ainsi que pour les desserts sucrés et en pâtisserie. Elle se différencie par sa texture sableuse, ses ingrédients et son utilisation finale. Des précautions particulières comme le farinage, le refroidissement et l'utilisation de papier sulfurisé sont à prendre pour qu'elle reste intacte et éviter qu'elle ne colle. Cette base se réalise à partir d'une recette spécifique et des astuces efficaces, maximisant sa croustillance. Maîtriser la recette permet d'obtenir une saveur intacte ainsi que la texture voulue pour une base parfaite. Vous pouvez, en outre, expérimenter vos propres recettes et les personnaliser avec l'aide d'épices, de fromage ou d'autres ingrédients secrets.