Manger la nuit à Paris : où aller ?

Bien que le coronavirus ait pris de l’ampleur, les restaurants parisiens sont quand même restés ouverts. Certaines mesures supplémentaires viennent toutefois s’ajouter aux mesures basiques afin de renforcer la sécurité de chacun, et de réduire les risques de contamination au maximum. S’il vous arrive l’envie d’aller manger la nuit dehors à Paris, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Quels sont les meilleurs endroits de Paris pour manger ?

Dans le 1er arrondissement de Paris, il y a le restaurant « Au Pied de Cochon » qui ouvre jusqu’à minuit. Cet endroit propose les pieds de cochon sous toutes les formes, servis en empanadas, avec des fruits de mer, de la soupe à l'oignon gratinée et de la crème brûlée. Dans le quartier central parisien, on y retrouve aussi 2 brasseries de référence. La Brasserie Gallopin est ouverte jusqu'à 23 heures Il s’agit d’une brasserie traditionnelle parisienne installée à côté de l'ancien siège de la bourse. Comme repas, les spécialités telles que la soupe à l'oignon, le foie gras, ou la viande sauce aux champignons sont les plus demandées. Une adresse idéale pour calmer votre faim de nuit. La Brasserie Le Vaudeville quant à elle reste ouverte jusqu'à minuit. Une autre brasserie classique qui se trouve en face de la Bourse de Paris. Dans le 5e arrondissement, auprès du Quartier Latin, il y a également le restaurant « Atelier du Maître Albert ». C’est un endroit de référence pour les amateurs de poulet rôti et de toutes les recettes de veau, et qui reste ouvert jusqu’à 23 heures.

Quelles sont les applications qui recense les meilleurs restaurants de Paris ?

Yelp est sans doute une application très utilisée dans ce domaine. Son système de recherche par géolocalisation permet à cette application de repérer facilement tous les restaurants et bars localisés à proximité de votre position. Mais la recherche d’adresse par géolocalisation n’est pas le seul argument intéressant. En effet, Yelp offre à tous ses utilisateurs de poser des commentaires concernant leurs expériences auprès d’un restaurant donné. Des informations sur lesquelles on peut se baser pour chercher un meilleur endroit où manger. LaFourchette est une autre application à installer dans votre téléphone. Avec des fonctions de base similaires à son homologue, cette dernière permet aussi de configurer une alerte pour se mettre au courant des réductions proposées par les restaurants de la capitale. Si au contraire vous voulez que les meilleurs repas de Paris viennent chez vous, optez alors pour l’application Alloresto. Cette application rassemble tous les meilleurs restaurants de la capitale qui peut leur repas à domicile.

Quelles sont les mesures mises en place par les restaurants pendant le coronavirus ?

Actuellement, Paris est classée en alerte maximale. De ce fait, les restaurants ont dû s’ajuster en fonction de la situation. Les restaurants ont le droit de rester ouverts tout en respectant un protocole sanitaire renforcé. Outre les mesures classiques telles que le port de masque et le nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique, il y a aussi maintenant l’utilisation d’un cahier de rappel. Cet élément a pour rôle d’enregistrer les coordonnées de chaque client à titre préventif. Notamment dans le cas où une contamination aurait eu lieu. Ce cahier aidera alors les autorités à retrouver facilement tous ceux qui se sont retrouvés au même endroit. Chaque table devra aussi désormais se limiter à 6 personnes, et devra être espacée de 1 mètre. Les paiements se feront également à table afin de réduire au maximum les déplacements. Enfin, malgré toutes ces mesures, la prise de température à l’entrée n’est plus obligatoire. Les restaurants parisiens sont aussi autorisés à reprendre leurs horaires habituels.

Que manger le soir à Paris ?

Lors d’un séjour à Paris, certaines spécialités gastronomiques valent vraiment le détour. Alors, que manger la nuit ? Une soupe à l’oignon par exemple ? Une soupe garnie d’oignons frits au beurre et à l'huile, à laquelle s'ajoute le Gruyère. C'est un plat typique, très savoureux, et idéal à déguster en hiver. Essayez-le dans un des plus anciens restaurants de Paris : Le Procope. Le coq au vin est aussi une recette française qui connaît beaucoup de succès en Europe. Il s’agit d’un ragoût parisien traditionnel à base de vin rouge ou blanc. Pour être plus complet, on ajoute généralement d’autres ingrédients comme l’oignon, le laurier, l'ail et d'un peu de cognac. Les escargots sont aussi des repas qui font la réputation de Paris sur le plan gastronomique. Contrairement à ce qu’on pense, les escargots ont bon goût, et sont préparés avec du beurre, de l’ail et du persil. La ratatouille est aussi un plat immanquable dans la capitale. Ce mélange de légumes (oignon, aubergine, tomate, courgette, poivrons) est un repas très typique. Avec un peu d'ail, d'origan et d'huile, c'est un plat exquis et très apprécié à Paris. En plus, la ratatouille est faible en calories, tout en restant savoureuse.

Où prendre son thé à Paris le soir ?

Le salon de thé Mariage Frères offre une véritable expérience pour ses clients en leur proposant plus 600 variétés de thé différentes provenant de 30 pays. Cela comprend les créations de thé de la marque, le tout emballé dans les emblématiques pots noirs brillants. Celui situé dans le quartier du Marais, sur la rive droite, est l'un de ses plus beaux établissements. Une escale sans doute incontournable avant de rentrer chez soi. Le salon de thé Angelina est une autre merveille à découvrir, car le lieu a l’air d’être très apprécié par les touristes. Cet établissement incarne la sophistication européenne et la culture gastronomique de la Belle-Epoque. Le fameux Mont-Blanc fait partie de ses spécialités les plus connues. Enfin, le salon de thé auprès de la Mosquée de Paris est aussi un endroit à ne pas manquer. L’endroit se démarque par une décoration très originale. C’est l’adresse qu’il vous faut si vous aimez siroter du thé à la menthe poivrée, les fameuses cornes de gazelle, ou un baklava en triangles au miel.

Quels sont les meilleurs restaurants de spécialité étrangère à Paris ?

Envie d’une cuisine exotique pour bien terminer la journée à Paris ? Certaines adresses seront à retenir à en ce sens. Si vous êtes ce genre de personne qui mange et apprécie passionnément les repas asiatiques, alors la Taverne de Zhao sera un endroit pour vous. C’est le meilleur restaurant pour trouver une cuisine chinoise traditionnelle de qualité. Au cas où vous auriez envie de goûter aux meilleures recettes allemandes, pensez alors à faire un tour au Stube. Vous avez aussi la cuisine colombienne à votre portée dans la capitale, chez Mi Ranchito Paisa. Cet endroit vous fera découvrir une explosion de saveurs.