La vignette crit'air, toujours en rigueur à Paris

Les mesures sanitaires prises pendant les confinements ne modifient pas les lois et les règlements qui régissent. Certaines lois peuvent être suspendues à cause de l'’état d’urgence sanitaire mais ne signifie pas qu’ils ne sont plus applicables. Ainsi, la vignette crit’air est toujours valable à Paris malgré le corona virus. C’est le gouvernement de Francois Hollande qui l’a introduit en 2016. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vignette crit’air qui est toujours en vigueur à Paris.

Qu'est-ce que la vignette crit'air ?

La vignette crit’air est un certificat délivré par l’autorité pour permettre à une voiture d’obtenir un classement en fonction de son émission de gaz polluants. Il s’agit d’un autocollant de forme ronde à mettre sur le pare-brise de la voiture. Il est indiqué dans le certificat la classe du véhicule qui correspond à ses émissions polluantes dans l’atmosphère. La vignette est connue également sous le nom de certificat qualité de l’air. La possession de la vignette est obligatoire pour circuler pendant les périodes de pic de pollution dans les cas suivants :

  • Mise en œuvre de circulation différenciée
  • Dans les zones dites ZFE : zones à faibles émissions mobilité

Quelle sont les différents niveaux des vignettes ?

Il existe six catégories de vignettes en fonction du niveau de pollution du véhicule. Un numéro élevé signifie un degré de pollution élevé. Voici la classification des véhicules particuliers :

  • Le niveau 0 : toutes les voitures qui fonctionnent intégralement à l’électricité ou à l’hydrogène
  • Le niveau 1 : toutes les voitures gaz et hybrides rechargeables
  • Le niveau 2 : toutes les voitures à essence ou en diesel ou autres classées EURO 5 ou EURO 6 après le 1er janvier 2011
  • Le niveau 3 : toutes les voitures à essence ou en diesel ou autres classées EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et classées EURO 2 – EURO 3 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus
  • Le niveau 4 : les voitures diesel classées EURO 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus
  • Le niveau 5 : Les voitures diesel classées EURO 2 Entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 200 inclus et les voitures EURO 1 avant le 31 décembre 1996.

La classification des poids lourds et des véhicules utilitaires, autocars, deux roues est accessible en ligne sur le site du gouvernement « crit’air ».

Quelles sont les sanctions possibles s'il n'y a pas de vignette ?

Pour les véhicules non autorisés ou ne disposant pas de vignette crit’air dans les ZFE ou zones à faibles émissions mobilité, les sanctions correspondent à une amende qui peut atteindre 450 euros. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un forfait de 68 euros. Pour les véhicules poids lourds et autocars, le montant de la contravention est de 135 euros. Pour les véhicules qui circulent dans les zones où la circulation différenciée est mise en œuvre, la même amende est applicable pendant les pics de pollution. Dans ce cas, la voiture ne possède pas la vignette ecologique. Si l’amende n’est pas acquittée ou n’est pas payée après 45 jours, elle fait l’objet d’une majoration selon les catégories de la contravention. Il existe des documents complets en ligne pour voir les différents types de sanctions.

Quelles sont les voitures qui peuvent rouler à Paris ?

Depuis le 1er juillet 2019, la circulation des vignettes 1 à 3 fait l’objet de restriction à Paris. Les voitures légères ainsi que les utilitaires légers qui disposent une « crit’air vignette » de type 4 ou 5 ne peuvent pas circuler dans la capitale du lundi au vendredi et ce entre 08 heures et 20 heures L’instauration du dispositif offre de nombreux avantages et bonus véhicule électrique. En effet, le crit'air vignette permet aux véhicules électriques l’accès à aux zones  ZFE ou restreintes, de réserver dans la circulation différenciée et avoir un stationnement gratuit dans les espaces publiques.

Comment se procurer de la vignette crit’air ?

Chaque citoyen peut commander en ligne les vignettes Crit’air sur le site du gouvernement qu’il a besoin que ce soit pour des véhicules professionnelles ou privées. En accédant au site https://www.certificat-air.gouv.fr on peut créer un compte et accéder à un espace privé. Le formulaire de demande est accessible et doit être rempli selon les recommandations. Le numéro d’immatriculation du véhicule et la date d’immatriculation sont requis et obligatoires dans le formulaire. La commande se fait généralement en quelques minutes.

Quel est le prix d’une vignette crit’air ?

Le prix de la vignette crit’air s’élève à 3,70 euros. Les frais d’envois en France sont facturés à part. Ce dernier s’élève à 48 centimes. En total le prix de la vignette est de 4,18 euros. Après la déposition de la demande et l’acquittement du prix, la vignette est directement envoyée par voie postale au domicile du propriétaire. L’adresse postale qui figure sur le certificat d’immatriculation est utilisée pour l’envoi de la vignette. Avant de déposer la demande, il faut donc vérifier si l’adresse sur le certificat d’immatriculation correspond toujours à l’adresse actuelle du demandeur.