Hauteur de baignoire : votre rénovation d'intérieur à Paris !

Il est de notoriété publique qu'à Paris, plus qu'ailleurs en France, les logements sont souvent peu spacieux et que les surfaces sont restreintes. Pour gagner des mètres carrés, les logements privilégient les salles de bain avec douche plutôt qu'avec baignoire. Pourtant, quand ceux-ci disposent de ladite baignoire ou que des propriétaires souhaitent en installer une, que doivent-ils savoir ? Quelles sont les conditions à respecter pour l'installation d'une baignoire et la rénovation d'une salle de bains à Paris ?

Quelle est la hauteur d'un tablier de baignoire ?

La hauteur d'un tablier de baignoire ou encore panneau d'affichage (ce qui sert à camoufler la cuve, les pieds et les canalisations d'alimentation et d'évacuation de l'eau) est variable. Le tablier de baignoire va en effet dépendre de la taille de la baignoire et de sa hauteur et de sa longueur. En règle générale, le tablier de baignoire est vendu avec la baignoire pour lui correspondre et procurer ainsi une belle harmonie d'ensemble sans avoir à effectuer des découpes compliquées et incertaines.

Quelle hauteur entre baignoire et robinet ?

La hauteur à respecter entre la baignoire et les robinets va dépendre de l'endroit où les robinets vont être placés.

  1. Si le robinet ou mitigeur est placé sur la baignoire, il n'est pas nécessaire de se poser de questions. En revanche, il faut s'adapter à la forme et aux dimensions de la baignoire. Selon les modèles, il est possible de percer des trous dans la baignoire (acryliques) pour y placer le robinet. Il peut être placé sur le côté ou à une des extrémités de la baignoire.
  2. Si le robinet ou mitigeur est placé sur le mur en le perçant, l'emplacement peut être choisi de façon qu’il n'engendre pas de contrainte et qu'il rende son utilisation pratique. Généralement, on préconise de le placer à 10 centimètres du rebord de la baignoire tout en respectant un écartement (aussi appelé entraxe) entre le robinet d'eau chaude et d'eau froide de 15 centimètres.

Quelle est la hauteur d'une baignoire standard ?

La hauteur baignoire n'est pas à proprement parler réglementée. Chacun est libre d'adapter la baignoire à sa salle de bains en fonction de ses préférences et de ses goûts en matière de design. Généralement, pour des baignoires dites classiques, il est préconisé d'opter pour une hauteur pose baignoire de 55 centimètres. Selon le modèle, il peut y avoir quelques variantes. Par exemple, une baignoire îlot sera légèrement plus haute et atteindra les 57 centimètres de hauteur. Un modèle encastrable de baignoire quant à lui se contentera de dimensions comprises entre 40 et 45 centimètres.

Qu'en est-il de la profondeur d'une baignoire ?

La profondeur baignoire va dépendre des dimensions d'une baignoire. Il va de soi que la profondeur de la baignoire est fortement corrélée à la hauteur de celle-ci. Plus elle sera haute et plus, elle sera profonde. Pour celles et ceux qui aiment à se prélasser dans leur baignoire comme dans une piscine, il sera conseillé d'opter pour une baignoire profonde et d'une hauteur respectable. Cependant, faire ce choix entraînera certains inconvénients comme :

  • Une consommation excessive d'eau. Les bains nécessitent entre 120 et 200 litres d'eau suivant les baignoires, alors qu'une douche ne consomme qu'entre 40 à 60 litres d'eau.
  • Un risque de glissade et de blessures.
  • Un danger pour les jeunes enfants. Lors des bains, les enfants en bas âge devront être surveillés.

Comment procéder à l'installation d'une baignoire à Paris ?

Pour procéder à l'installation d'une baignoire, il va falloir tour d'abord déterminer avec précision l'emplacement de cette dernière en se posant les bonnes questions : La baignoire est-elle destinée à s'adosser à un mur ou va-t-elle occuper un angle (ou deux) de salle de bains ? La baignoire est-elle un îlot central ?

Une fois l'emplacement déterminé, il va être important de réfléchir aux dimensions de la baignoire et à sa hauteur. Pour vous aider à faire le choix d'un modèle, il pourra être recommandé de recourir à un comparateur de baignoires en ligne qui vous permettra de vous faire une idée du prix des baignoires. Vous constaterez que celui-ci est très variable en fonction du modèle, de la matière et du design.

Au moment de la rénovation de la douche de la salle de bains de votre studio parisien pour y mettre une baignoire à la place, il faudra surtout être honnête avec vous-même et sur vos capacités à transformer la salle de bains. En cas de doute sur vos compétences, il faudra vous tourner vers le choix d'un professionnel en comparant divers devis.

L'installation d'une baignoire d'angle étape par étape :

  1. Préparer l'emplacement de la baignoire d'angle en prenant les mesures.
  2. Procédez à l'installation du mitigeur.
  3. Procédez à la fixation de chaque pied de la baignoire. Fixez chaque pied au sol en fonction de celui-ci.
  4. Posez des tasseaux pour maintenir la baignoire en place.
  5. Procédez à l'installation du vidage.
  6. Raccordez la baignoire au conduit d'évacuation.
  7. Posez le tablier qui permettra d'adapter la hauteur.
  8. Finalisez l'installation de la baignoire en procédant à l'étanchéité de la baignoire avec des joints en silicone.