Couturier français : pourquoi Paris est la capitale de la mode ?

Si Paris est connu pour être la ville de l'amour, elle est aussi le berceau des maisons de couture les plus renommées au monde, commençant par le créateur Thierry Mugler en passant par Yves Saint-Laurent pour finir avec Jean-Paul Gaultier. Figurant parmi les quatre grandes villes qui accueillent la fameuse fashion week où les créateurs de mode français nous présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter, Paris nous confirme que la mode et le luxe font bel et bien partie de son ADN. Comment Paris a-t-il acquis cette réputation élogieuse : Paris, l'épicentre mondial de la mode ? Zoom sur les plus grands créateurs de mode français qui ont fait de Paris, l'étendard de la haute couture.

Pourquoi Paris est-il considéré comme l'épicentre de la mode ?

Nous avons tendance à penser que Paris est devenu la capitale mondiale de la mode au cours du XX siècle. Or, si Paris s'est forgé cette prestigieuse réputation à l'échelle internationale, c'est grâce au roi Louis XIV, communément appelé, le Roi-Soleil. Eh oui, vous avez bien compris, l'histoire de la mode en France remonte au XVIIe siècle, sous le règne du Roi-Soleil. Voici une petite chronologie de la mode en France.

Le Roi-Soleil arborait des habits plus somptueux les uns que les autres pour montrer l'étendue de son pouvoir et pour se démarquer de ses antagonistes. D'ailleurs, le Roi-Soleil avait instauré des codes de comportement dans le but d'encourager les membres de la cour royale à se montrer sous leurs plus beaux vêtements. De plus, le roi Louis XIV faisait venir des créateurs de mode à la cour pour habiller ses nobles.

Quelques années plus tard, la première maison de haute couture en France a vu le jour, soit en 1858. Fait intéressant, le père fondateur de la haute couture parisienne n'est pas un Français ! C'est le grand couturier anglais, Charles Frederick Worth qui est à l'origine de la première maison de haute couture en France. Celui-ci fut le premier créateur de mode à exposer sa collection de vêtements par le biais des premiers défilés.

Ce n'est qu'en 1910 que la mode à Paris a connu une ascension fulgurante avec un millier de créateurs à son actif. Des fashionistas du monde entier posaient leurs bagages à Paris pour faire leur shopping et cette tendance est toujours d'actualité.

Qui est le grand couturier ?

L'histoire de la mode en France est marquée par de nombreux créateurs aussi talentueux les uns que les autres. Même si certains ne sont plus parmi nous, leurs créations perdurent toujours. Parmi les grands couturiers de renom, nous retrouvons Thierry Mugler, célèbre créateur de mode français.

Ce grand couturier français a largement influencé l'univers de la mode dans les années 1980 avec des vêtements tantôt excentriques tantôt sophistiqués. Son style vestimentaire se caractérise par des décolletés plongeants et des épaules accentuées. Même si Thierry Mugler nous a quitté en janvier 2022, ces chefs-d’œuvre continuent d'exister, notamment à travers les icônes de la pop culture ou des mannequins comme :

  • Beyoncé
  • Lady Gaga
  • Jerry Hall

Qui sont les plus grands couturiers français ?

Jouissant d'une belle réputation, Paris attire les plus grands créateurs de mode, et cela, depuis des décennies. Voyons les couturiers qui ont choisi Paris pour donner libre cours à leur imagination artistique :

Yves Saint-Laurent

On ne présente plus ce styliste français tant sa renommée le précède. Yves Saint-Laurent est surtout connu pour avoir propulsé en avant la mode féminine en inventant le premier smoking pour les femmes. La particularité de sa création ? Le smoking pour femme d'Yves Saint-Laurent se distingue par sa coupe droite et sa couleur sobre. Par ailleurs, ce smoking est devenu mythique au fil des années, faisant de la maison Yves Saint-Laurent une des grandes références, à Paris comme à l'international.

Gabrielle Chanel

Qui ne connaît pas la célèbre marque Coco Chanel ? Nous la devons à la talentueuse créatrice de mode, Gabrielle Chanel qui a apporté sa contribution à la mode féminine. Ayant ouvert sa première maison de haute couture en 1915 en France, c'est grâce à elle que la femme moderne porte divinement le pantalon. Cette marque de vêtements est l'incarnation même du chic à la française. Pour continuer sa lancée, cette dernière lança également sa propre gamme de parfums.

Christian Dior

Ce grand créateur de vêtement s'est fait connaître par son style créatif où volants, dentelles ou encore froufrous sont à l'honneur. Un style alliant authenticité, élégance et créativité, qui a permis à la maison Dior d'être un véritable emblème du luxe à la française à travers les sept continents.

Paul Poiret

Ce nom n'est pas inconnu des fanatiques de mode. Si Paul Poiret figure parmi les plus grands créateurs de mode français, c'est certainement parce qu'il est le précurseur du style Art Déco. En effet, ce créateur de mode a remplacé le corset par la gaine, d'autant plus qu'il a misé sur les robes tailles hautes pour habiller la gent féminine.