Bon nombre de français ont pour habitude de prendre un petit verre d'alcool après le boulot, histoire de se décontracter un peu après une dure journée de travail. D'ailleurs, qui ne se sert pas de l'apéro comme excuse pour réunir ses amis ou ses proches ? Eh oui, il faut croire que le moment de l'apéritif est devenu une véritable institution culturelle en France. Vodka red bull, rhum arrangé, whisky, vin, spiritueux, gin… quel est votre alcool préféré ? Vous êtes vous déjà demandé d'où viennent les alcools que vous sirotez ? Si certaines boissons alcoolisées proviennent des quatre coins du monde, d'autres sont bel et bien produites en France, plus précisément à Paris. En effet, si les distilleries n'étaient plus autorisées dans la capitale de France depuis 1914, cela fait déjà quelques années que certains passionnés ont décidé de remettre la machine en route. Quel est l'alcool le plus fort made in France ? Quels sont les alcools les plus consommés par les parisiens ? Découvrons-le !
Comment détermine-t-on si un alcool est fort ?
On ne cessera jamais de le répéter, l'abus de l'alcool est mauvais pour la santé ! Cela ne nous empêche pas pour autant de consommer quelques verres d'alcool de temps à autre pour étancher notre soif de plaisir. Nous savons tous que le degré d'alcool varie d'une boisson à une autre, mais savez-vous sur quel critère une boisson alcoolisée est catégorisée comme étant forte ?
Alors, les alcools les plus forts sont ceux ayant un taux d'alcool supérieur à 18 degrés. Parmi les boissons les plus corsées au monde, nous retrouvons en tête de liste :
- Le cocoroco avec un degré d'alcool de 96 %
- L'everclear avec un degré d'alcool de 95 %
- Le whisky Bruichladdich avec un pourcentage d'alcool de 92 %
- Le Sunset Rhum avec un taux d'alcool de 84 %
Toutefois, il convient de spécifier que la production des boissons alcoolisées est strictement encadrée par la loi en France et celles dont la teneur en alcool est particulièrement élevée sont prohibées. Voici ce que prévoit le législatif en France au sujet des alcools forts :
- Les boissons apéritives, par exemple le vin, ne doivent pas dépasser les 18 degrés d'alcool.
- Le pourcentage maximum d'alcool est de 45 degrés pour les spiritueux anisés.
- La fabrication de l'absinthe est quant à elle soumise à certaines conditions réglementaires.
Quel est l'alcool le plus fort en France ?
Gin, rhum, vodka, cognac… quel est l'alcool le plus fort en France ? Voilà une question pertinente qui mérite qu'on s’y attarde un peu !
Bien que la France soit réputée pour son vin ou encore son cognac, les distilleries françaises ont commencé à élargir leur palette de spiritueux depuis quelques années déjà. Disons que c'est notre manière à nous d'ajouter un petit french touch dans le monde des boissons alcoolisées. Dans cette optique, c'est sans grande surprise que le whisky se trouve en top liste des boissons les plus fortes en France avec un degré d'alcool s'approchant des 40 % . Pour retracer le tout premier whisky made in France, il faut faire un bond dans le temps, soit en 1983 en Bretagne. De manière générale, les distilleries françaises utilisent les matières premières suivantes dans la production de leur whisky :
- L'orge
- Le Sarrasin
- Le maïs
- Plusieurs types de fûts comme l'acacia, le chêne ou encore le châtaignier
La prochaine fois que vous avez envie de vous délecter d'un bon verre de whisky, portez votre choix sur un qui est produit en France. Apparemment le goût est meilleur !
Quelles sont les boissons parisiennes les plus connues ?
Une chose est sûre, la capitale de France voit défiler plusieurs types d'alcool, surtout les plus forts. Rassurez-vous, les parisiens n'ont pas un penchant pour la bouteille ! C'est juste que l'apéro est devenu un vrai rituel, après le boulot, le week-end, en soirée… Envie d'en savoir plus sur les alcools les plus forts dont raffolent les parisiens ? Les voici !
La vodka, l'ingrédient phare des cocktails
Fait intéressant, la France explore également de nouveaux horizons avec sa production de vodka haut de gamme. Par ailleurs, la vodka française Gray Goose se classe en troisième position derrière Smirnoff et Absolut concernant les boissons alcoolisées les plus vendues au monde.
Les parisiens ont un petit faible pour cet alcool très fort. Eh oui, un petit verre de vodka martini après le boulot ne fait jamais de mal. Ensuite, nous retrouvons le grand classique, le cocktail cosmopolitain, le bloody mary et le moscow mule. La prochaine fois que vous ferez un arrêt dans un bar à Paris, pensez à commander un cocktail fait avec de la bonne vodka made in France.
Le gin, pour un moment de détente
Qui n'aime pas siroter un bon verre de gin tonic pour se rafraîchir, surtout lorsque les beaux jours frappent à nos portes ? De plus, l'Hexagone produit aussi son propre gin. De quoi ravir tous ceux qui aiment consommer français.
Faites-vous plaisir, mais consommez l'alcool avec modération.