Accrocher un tableau sans percer : comment décorer son appartement parisien ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d'un appartement à Paris, vous envisagez de rendre votre intérieur encore plus cocooning, chaleureux et accueillant en le personnalisant avec des tableaux aux murs, que cela s'agisse d'un tableau arborant les paysages scandinaves, d'un tableau peint à la main ou encore des cadres photos. Mais voilà, en tant que locataire, percer des trous au mur n'est pas une solution envisageable, ou en tant que propriétaire des lieux, vous êtes loin d'être un as du bricolage. Vous vous demandez comment décorer vos murs de magnifiques tableaux avec une fixation murale sans trou ? Que vous n'ayez pas le droit de percer votre mur, que vous ne soyez pas fan du bricolage ou que vous n'ayez pas envie de trouer votre mur, le marché regorge d'une multitude d'alternatives au clou et au marteau pour accrocher tableau sans percer. Voyons ensemble les solutions pour fixer sans percer.

Comment accrocher un tableau sans percer ?

De nos jours, plus besoin d'avoir recours aux clous, au marteau et aux crochets pour suspendre un tableau au mur. Fort heureusement qu'il existe de nombreuses alternatives efficaces comme la colle ou encore le ruban adhésif double face pour l'accroche tableau sans trou. Grâce ces solutions, décorez vos murs selon vos goûts et vos couleurs.

Quel matériel faut-il pour accrocher un tableau sans percer ?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces :

Les languettes adhésives ont été fabriquées spécialement pour accrocher vos tableaux ou vos cadres photos au mur sans que vous le perciez. Les parties composantes des languettes sont simplement deux parties adhésives. Avant toute chose, nous vous conseillons de bien dégraisser la surface de votre mur avec de l'alcool ménager. Une surface propre favorise un meilleur collage du matériel. Son utilisation est aussi simple que bonjour, placez la première languette au dos de votre cadre photos ou de votre tableau à accrocher et placez la deuxième partie de la languette directement sur votre mur, plus précisément à l'endroit où vous envisager de le coller. Par la suite, superposer les languettes adhésives afin de scratcher votre objet de déco à votre mur. Grâce à ce système de fixation aussi efficace que solide, décorer votre espace mural selon vos envies. Cette solution peut supporter des tableaux ou des cadres ayant un poids maximum de 7 kg. Toutefois, il faut savoir que ce type de fixation ne convient pas aux cadres photos, aux tableaux de grande profondeur et aux surfaces recouvertes de papier peint.

Qui n'a jamais entendu parler de la pâte de fixation ? Oui, nous parlons bien de cette pâte qu'on a tous utilisée au moins une fois à l'école. Aujourd'hui, les magasins de bricolage proposent des pâtes de fixation de dernière génération. Cette dernière se laisse manipuler facilement pour créer des supports pour fixer vos tableaux de décoration sans trouer vos murs, et elle peut également être utilisée sur des murs carrelés. La pâte à fixation est d'une simplicité enfantine. Il vous suffit de la prendre entre vos doigts et de la modeler tout en lui donnant la forme de votre choix. Ensuite, répartissez-la dans différents endroits à l'arrière de votre tableau avant de le coller sur votre surface. Cette solution ne prend que quelques minutes pour se durcir et maintiendra fermement votre tableau ou votre cadre. Son atout réside dans le fait qu'elle ne laisse aucune trace si jamais vous décidez de l'enlever. Avec la pâte à fixation, vos murs resteront dans un état impeccable.

Le crochet adhésif est une alternative ingénieuse. Ce système de fixation vous donne la possibilité d'accrocher des tableaux de petites dimensions sans que vous ayez recours à la perceuse. Vous recherchez plus de souplesse dans un produit ? Sachez que vous pouvez l'avoir en version ventouse. Très simple d'utilisation, cette solution convient aussi bien au mur peint qu'au mur carrelé. Par contre, elle n'est pas du tout adaptée pour une utilisation sur du papier peint.

Vous ne voulez pas trop vous prendre la tête ? L'adhésif double face est ce qu'il vous faut, simple, pratique et économique. Il faut souligner que cette solution convient principalement aux tableaux légers avec un format petit à moyen. Avant de l'appliquer, assurez-vous d'avoir bien dégraissé votre surface.

Si le tableau ou le cadre photos à accrocher est d'une grande dimension avec un poids assez lourd, nous vous conseillons de choisir le mastic-colle de fixation pour le plaquer à votre mur. Cette solution est sous forme de cartouches et doit être utilisée à l'aide d'un pistolet. Le mastic-colle est connu pour être une solution hautement efficace, car il a une bonne adhérence sur bon nombre de matériaux, qu'il s'agisse d'un mur en bois ou un mur en béton.

Petit conseil, évitez de suspendre votre tableau ou votre cadre au-dessus d'un radiateur, tout simplement parce que la chaleur réduit les propriétés d'adhérence, ce qui risque de faire tomber votre objet de déco.