samedi 21 octobre 2017| 27 riverains
 

François Gabriel, infirmier sur le front, guerre 14-18

François Gabriel, le photographe montmartrois des escaliers de la rue Muller, dans le 18e arrondissement de Paris, est parti à la guerre, en 1914, en tant qu’infirmier. Mobilisé comme ses deux frères, Charles et Pierre, François a échappé à la mort. Les protagonistes ne témoignent plus des événements (le dernier poilu est mort), les photographies et les documents s’en chargent à leur place. Lire la suite »

 

Le bal du 14 juillet 1938 à Montmartre

François Gabriel, le photographe qui, de 1914 à la fin des années cinquante, a photographié les habitants de son quartier et les touristes de passage rue Muller, n’a pas manqué d’immortaliser les héros de la fête nationale à Montmartre. Voici la suite du dossier consacré aux images d’un photographe témoin d’une époque où les clichés étaient rares. Lire la suite »

 

Escaliers de la rue Muller, fin des années 20

Le Montmartrois François Gabriel a photographié les habitants de son quartier et les touristes de passage, sur les escaliers de la rue Muller, dans le 18e arrondissement de Paris, de 1914 à la fin des années cinquante. Ce nouveau diaporama est consacré aux clichés pris à la fin des années 20. Lire la suite »

 

Quand François Gabriel photographiait les années 20

Le Montmartrois François Gabriel a photographié les habitants de son quartier sur les escaliers de la rue Muller, dans le 18e arrondissement de Paris, de 1914 à la fin des années cinquante. Le nouveau diaporama que nous consacrons au photographe présente la première partie de ses clichés pris dans les années 20, de 1924 à 1928. Un article sera bientôt consacré à la fin de cette décennie, jusqu’au début des années trente. Lire la suite »

 

Témoin d'une époque où l'image était rare

François Gabriel, le photographe montmartrois qui, de 1914 à la fin des années cinquante, a photographié les habitants de son quartier et les touristes de passage sur les escaliers de la rue Muller, revient dans dixhuitinfo. Témoignages d’une époque où l’image était rare, les clichés de Gabriel suscitent un tel enthousiasme que nous leur consacrons un dossier. Lequel s’enrichira, au fil du temps, de nouvelles images.
Si vous reconnaissez un proche, si vous souhaitez publier vos vieilles photos du 18e arrondissement sur le site dixhuitinfo.com, contactez-nous. Lire la suite »

 

Le roi des photographes aux marches de Montmartre

L’escalier de la rue Muller, à Montmartre (aujourd’hui Maurice Utrillo) était son territoire. En 1914, François Gabriel installe son labo photo en haut de la première volée de marches. Il photographie les habitants du quartier et les quelques touristes égarés dans le coin. Sa petite fille a confié ses clichés, témoins d’une autre époque, à Dixhuitinfo.
Vous êtes sur la photo ou vous reconnaissez un proche ? Contactez-nous. Lire la suite »

 
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes