mercredi 26 avril 2017| 15 riverains
 

Vidéo : la bossa nova du funiculaire de Montmartre

Bouclons la semaine en musique. Et pas n’importe laquelle. Celle d’Eloi Dequeker et ses amis, des habitants du 18e arrondissement de Paris de longue date. Une inspiration singulière leur a permis, en décembre 2014, d’improviser une bossa nova au rythme du funiculaire de Montmartre. Un voyage énigmatique.

Eloi Dequeker est né dans le 18e arrondissement de Paris voilà 31 ans. Il vit depuis dans le un immeuble de la rue des Trois Frères. Pas loin du funiculaire qui escalade le flanc sud de la Butte Montmartre. Sur la vidéo, il joue de la guitare et de la voix (beatbox), pour impulser le rythme à cette bossa nova d’une minute et neuf seconde. Le temps nécessaire pour atteindre le terminus du chemin de fer.

« À l’origine, cette vidéo n’a aucun sens particulier, affirme Eloi Dequeker. C’est totalement improvisé et le cadreur, Marc Anfossi, souhaitait tourner des images dans quelques chose de roulant. Le funiculaire de Montmartre, que je n’avais jamais emprunté, s’est alors imposé. Quand nous avons visionné le film la première fois, nous avons fait le lien entre le funiculaire de Rio de Janeiro, au Brésil, et la bossa nova. »

Eloi Dequeker est musicien et voyageur. Après des études de sociologie, il a rédigé un mémoire consacré au hip hop en Chine. Le flutiste, David Berger, a quitté le 18e arrondissement, destination la Corée du Sud, pour devenir réparateur de saxophones. Quant à l’étrange créature, incarnée par Arnaud Berman, elle porte un masque africain qu’Eloi Dequeker dit avoir toujours vu chez lui. La petite bande aime « les projets musicaux simples à réaliser et peu onéreux ». Prochaine étape envisagée : le petit train de Montmartre.

Eloi Dequeker sur Facebook

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes