mardi 17 octobre 2017| 22 riverains
 

Les moins de 19 ans de l'ESP visent le niveau national

Les U19 à l’entraînement. Photo ©Théophile Trossat.

Sur le stade des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris, les footballeurs U19 A de l’Espérance Sportive Parisienne (ESP) s’entraînent sous les yeux de Bala Sidibi, leur principal encadrant. Les joueurs sont à quelques matches de la fin du championnat de la saison 2010-2011, et s’ils finissent dans les deux premiers, ils atteindront le niveau National. Reportage et portfolio.

À ce stade de la compétition, la moitié de la saison, l’équipe première des U19 A (l’équipe principale des moins de 19 ans) de l’Espérance Sportive Parisienne (ESP) est classée quatrième, ex-aequo avec Saint-Leu-la-Forêt. Un peu d’efforts et ils pourraient monter en National pour la saison prochaine, afin de participer au Championnat de France des moins de 19 ans.

Robert Weinberger, le président de l’ESP, espère le meilleur pour son équipe mais considère qu’« il n’est jamais bon de brûler les étapes ». « Ils sont à 5 points de la deuxième place » et « l’équipe a la meilleure attaque de la Division d’Honneur avec 23 buts marqués depuis le début de la saison. Ils sont au sommet ».

Pourtant, le président ne pense pas que l’équipe passera en National cette année. Bala Sidibi, l’entraîneur des moins de 19 ans, est plus « ambitieux », selon le président. Lequel qui précise : « Bala a toujours fait monter les équipes qu’il prenait en main à l’échelon supérieur, parce qu’il sait parler aux jeunes. »

Citoyenneté et comportement courtois
Cette année l’équipe a un double objectif, puisqu’elle joue également en Ligue de paris. « En Division d’Honneur, douze clubs appartiennent à l’élite sur 2300 et nous avons la chance d’y être », précise Robert Weinberger. Au total, la Coupe de la Ligue rassemble les 92 meilleurs clubs qui sont en ligue. « L’ESP est en huitième de finale. A huit matches de la fin. C’est-à-dire parmi les seize meilleurs en Coupe ». Encore de bons résultats à espérer.

Ce que Robert Weinberger souligne avant tout concernant les U19 A, c’est qu’il s’agit d’« une équipe qui donne du grand spectacle », mais dont les joueurs « ont surtout intégré la citoyenneté et ont un comportement courtois ». Car l’essentiel pour l’ESP n’est pas d’atteindre les meilleurs résultats possibles. C’est avant tout le beau jeu, dans le respect des règles du football et des adversaires.

Reste à attendre les résultats des prochains matches avant la fin du championnat qui aura lieu en juin. Prochain match prévu le 6 mars à 13h, contre Brétigny (91), au stade auguste Delaune.

Lire aussi sur le site :
- Foot et citoyenneté au menu de l’Espérance sportive parisienne
- Cinq mois sans foot pour les enfants du 18e privés de papiers

Ligues, districts, foot amateur mode d’emploi
La France est composée de 22 ligues régionales pour la métropole et 8 pour les DOM-TOM. L’Espérance Sportive Parisienne joue dans la ligue de Paris-Ile-de-France.

Au niveau départemental, le territoire français est composé de 101 districts. Paris, l’Alsace, la Corse et les DOM-TOM n’ont pas de structures propres. Les clubs sont donc répartis sur les autres districts. L’ESP est classé dans les championnats de Seine-Saint-Denis, comme tous les clubs des 9e, 10e, 11e, 18e 19e et 20e arrondissements de Paris.

Chacune des ligues régionales et chacun des districts départementaux sont eux-mêmes composés de différentes divisions. La ligue régionale de Paris comprend, dans l’ordre, la Division d’Honneur, la Division Supérieure Régionale, la Division d’Honneur Régionale et la Promotion d’Honneur.

Le district départemental de la Seine-Saint-Denis s’échelonne de la division Excellence, puis de la première à la quatrième division. Chaque division est ensuite partagée entre différentes poules ou différents groupes.

Les équipes qui terminent dans les deux premiers de leur championnat à la fin de la saison montent en division supérieure. Les équipes qui terminent dans les deux derniers descendent en division inférieure.

Portfolio

Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. L'entraîneur Bala Sidibi. ©Théophile Trossat. Robert Weinberger. ©Moland Fengkov. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat. Les U19 à l'entraînement. ©Théophile Trossat.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Black & White les photos 1er mars 2011 19:11, par Brank O’Free

    C’est une vraie galerie de photos noir & blanc sur 18 et 19.info. Excellent et à recommander. Vraiment.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes