lundi 18 décembre 2017| 15 riverains
 

« Nous voulions un carnaval coloré, festif et bruyant »

Calixte Mbangue et Marcelyne Presna (au centre) encadrées par des membres de l’association Oasis 18

Marcelyne Presna, 24 ans et Calixte Mbangue, 27 ans, salariées de l’association Oasis 18, ont organisé le Carnaval pour tous qui a défilé dans le 18e arrondissement de Paris, mercredi 29 février 2012. Elles reviennent sur une aventure de trois mois.

Dixhuitinfo : Comment se sont déroulés les préparatifs du carnaval ?

Marcelyne Presna : C’était trois mois très intenses. Nous avons été briefées par les autres associations qui avaient organisé le carnaval les années précédentes. Puis, nous avons dû tout prévoir : les autorisations pour la Préfecture, le petit train, la musique.
Calixte Mbangue : C’était la première fois qu’Oasis 18 organisait le carnaval. Il fallait que ce soit une réussite. Et puis, Marcelyne et moi avions une vision globale de cet événement. Nous voulions faire un défilé à l’image de l’association.

C’est-à-dire ?

C.M. : Nous le voulions coloré, festif avec de la musique. Nous souhaitions réunir tout le quartier autour de ce projet. D’ailleurs, les jeunes de l’association et du voisinage nous ont aidés dans les préparatifs, tout comme la CAF et Paris Habitat, présents dans le quartier.

Selon vous, quel a été le moment fort du défilé ?

M.P. : La jonction des deux défilés. On voyait tout ce monde se rejoindre, les enfants et les mamans souriaient. Et puis, voir l’arrondissement entier, de Montmartre à Belliard, réuni pour le carnaval, c’était vraiment bien. À ce moment, on s’était dit qu’on avait réussi notre pari.

Quel est le rôle de l’association Oasis 18 ?

C.M. : L’association a été créée en 1998. Elle organise l’accompagnement scolaire d’enfants du quartier afin de favoriser l’égalité des chances. On les aide dans les devoirs et on leur apporte une plus-value grâce à différents ateliers (écriture, informatique, danse). Aussi, on les emmène voir des expositions.
M.P. : Depuis trois ans environ, l’association sort de ses murs. On a participé à la Fête du jeu. Avec l’organisation du carnaval, c’est la première fois qu’Oasis 18 est mis en avant. On espère que la réussite de l’événement pourra nous faire connaître et que beaucoup voudront s’engager à nos côtés.

Oasis 18
12, rue Camille Flammarion - 75018
Tél : 01 42 55 17 71

Par mail en cliquant ici

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes