mercredi 13 décembre 2017| 15 riverains
 

Arcane 18 rend la rue à ses habitants

JPEG - 279.8 ko
Arcane 18 favorise les échanges entre les habitants du quartier.

Un portrait des habitants à l’image d’une immense photo de famille ou d’un souvenir de fin d’année scolaire. C’est le nouveau défi lancé par Arcane 18, qui donne rendez-vous à la population du quartier Montmartre, dimanche 18 mai 2008, sur la petite place en haut de la rue Muller. Cette idée originale s’inscrit dans le projet de l’association de réaliser une expo photo des commerçants et des habitants du coin. Sous la houlette de l’association, ces derniers démontrent ainsi leur capacité à se mobiliser pour une action collective.

Via l’occupation de l’espace public, Arcane 18 a pour but de favoriser les échanges entre les habitants de ce quartier de Montmartre, « Un projet aux contours volontairement flous, admet Yann Lecouturier, son président. Mais il permet à l’association d’organiser dans la rue, avec le soutien de la mairie du 18e, diverses opérations à caractère culturelles et festives. »

Depuis sa naissance, en mars 2007, Arcane 18 a organisé deux apéros de rue et un
repas en plein air (200 personnes rassemblées sur la petite place rue Cazotte). Tout est gratuit. Le financement de l’association étant assuré par ses adhérents (54 à l’heure actuelle, moyennant cinq euros pour l’année) et le conseil de quartier Montmartre, dont elle attend une subvention.

Le siège de l’association est situé rue Feutrier, chez Yann (éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse) et Cécile (gérante de PME) laquelle assure la fonction de trésorière. « Nous habitons le 18e depuis près de dix ans, raconte le couple, la trentaine tous les deux. Nous y sommes attachés. Nous réfléchissions depuis longtemps à l’idée d’utiliser la rue comme vecteur d’animation et de rencontres. Ici comme ailleurs, les gens sont parfois seuls. Ils ont envie de se parler. La preuve, nos animations rassemblent chaque fois davantage de monde. »

Soumettez vos idées

JPEG - 206.5 ko
2000 bouquins sont en circulation via Circul’Livres

La mixité sociale et culturelle est encore la règle dans ce quartier limitrophe de la Goutte d’Or (délimité par les rues Muller, Feutrier, André Del Sarte et Clignancourt) préservé des jolies boutiques et du tourisme de masse en vigueur du côté de la place des Abesses toute proche. C’est probablement l’une des raisons du succès de l’opération Circul’Livre, lancée par Arcane 18 dans l’arrondissement en décembre 2007.

Tous les 3e dimanche du mois, Circul’Livre met gratuitement des bouquins à la disposition des habitants. L’affaire, imaginée en 2004 par le conseil de quartier de Bel-Air-sud, dans le 12e, se déroule dans la rue. Deux tréteaux, une planche sur laquelle s’empilent les ouvrages et le tour est joué. Une seule règle : remettre les livres en circulation après leur lecture. Deux mille d’entre eux circulent actuellement. La boulangerie du coin est partenaire. « D’autres commerces sont intéressés, » souligne Yann.

JPEG - 430.7 ko

Afin de conserver intacte sa capacité d’innover, les membres d’Arcane 18 se réunissent un mercredi sur deux dans un café de la rue de Clignancourt. La rencontre est ouverte aux habitants. « Chacun peut soumettre son idée, explique Yann. Elle sera immédiatement débattue par les participants de la réunion. »

Ainsi, l’association a-t-elle récemment accordé la plus grande attention au projet d’un amoureux des plantes vertes : une rue totalement livrée à l’emprise végétale. « C’est un brin délirant, se marrent Cécile et Yann. Mais, avec l’ensemble des adhérents, nous allons y réfléchir. » Encore une histoire qui finira par une photo.

Contacts et adhésions :
http://www.arcane18-asso.fr
E-mail : infos@arcane18-asso.fr.
Tel : 0153410146

Les manifestations prévues :
-  Rendez-vous à la Chope du Château Rouge, mercredi 14 mai entre 19h30 et 20h30, 40 rue de Clignancourt.
-  Photo collective, dimanche 18 mai à 16h30, sur la place en haut de la rue Muller.
-  Circul’Livre, dimanches 18 mai et 15 juin de 10h à 12h30, 1 rue Feutrier 75018.
-  Vide grenier festif, dimanche 1er juin de 9h à 18h, dans les rues André Del Sarte, Feutrier et Muller. Présentation de l’expo photos des commerçants et des habitants du quartier.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes