mardi 17 octobre 2017| 15 riverains
 

Le Bricorama boulevard Ney veut travailler le dimanche

Le magasin Bricorama du boulevard Ney est ouvert le dimanche matin, mais pour combien de temps encore ?

Ouvert tous les dimanches matin, le magasin Bricorama situé boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris, refuse de se plier à une décision de justice lui enjoignant de fermer boutique ce jour-à. L’enseigne est soutenue par une majorité de salariés qui arrondit ainsi ses fins de mois.

Les salariés du magasin Bricorama, dans le 18e arrondissement de Paris, souhaitent continuer à travailler le dimanche matin. Mais, saisi par le syndicat Force ouvrière (FO), le tribunal de grande instance de Pontoise (95) les en empêche depuis janvier 2012. L’enseigne de bricolage, située boulevard Ney, résiste et refuse d’obtempérer. Au risque de payer une astreinte de 30 000 euros par jour.

« Travailler le dimanche matin me permet d’arrondir mes fins de mois », explique Alexandre, 30 ans, vendeur. « Ces heures sont payées le double et récupérées, précise Robert, chef de secteur (gérant). Certains peuvent gagner 2 000 à 3 000 euros de plus par an, sans forcément travailler tous les dimanches. »

Pétition

« Je suis une bricoleuse du dimanche, raconte Séverine, une riveraine. Les seuls magasins de proximité ouverts ce jour-là, sont des quincailleries. Et c’est cher ! Ce n’est pas le cas de ce Bricorama. Et puis, c’est pratique en cas de pépin le week-end. »

Soutenus par les clients, les salariés de l’enseigne font signer des pétitions contre sa fermeture le dimanche. « Et ça marche bien », affirme Robert, en montrant les feuillets remplis de dizaines de signatures. Le mouvement est en cours dans tous les Bricorama d’Ile-de-France.

Côté FO, Kamel Remache, délégué syndical central, justifie la position de son syndicat : « Travailler le dimanche sans autorisation préfectorale est contraire à la loi. Mais, compte tenu des bas salaires (entre 1 400 et 1 600 euros bruts en moyenne) pratiqués dans l’entreprise, les salariés concernés n’ont pas vraiment le choix. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes