mercredi 26 avril 2017| 21 riverains
 

Une crèche pour les petits et pour les grands

L’impasse du Curé, à deux pas du métro Marx Dormoy, où ouvrira la crèche À petits pas (sur la gauche de la photo), en septembre 2015.

La crèche innovante À petits pas ouvrira en septembre 2015, dans le 18e arrondissement de Paris. Une trentaine de places seront proposées à des parents en parcours d’insertion. C’est une première à Paris.

C’est une première : baptisée À petits pas, la crèche qui ouvrira en septembre 2015, impasse du Curé, dans le 18e arrondissement de Paris, réservera une trentaine de place (sur 58 au total) à des parents en situation de précarité. une formation leur sera proposée dans le domaine de l’accompagnement social : aide à domicile, aide de service, assistance de vie. Les cours seront donnés par des spécialistes dans un centre de formation voisin de la crèche. Les familles seront être choisisses en accord avec la mairie du 18e arrondissement.

Les conditions d’inscription dans la crèche sont contractuelles. Les parents inscrivent leurs enfants pour trois ou six mois dans un premier temps. Cette période est suffisamment longue pour que l’enfant s’adapte à la crèche. Elle sert aussi à vérifier que le parent a vraiment envie de suivre une formation d’insertion professionnelle proposée par la crèche. Si c’est le cas, la période d’inscription de l’enfant sera renouvelée. Dans le cas contraire, la place de crèche sera proposée à une autre famille en situation de précarité. La crèche À petits pas est la première crèche à fonctionner ainsi dans 18e et même à Paris.

JPEG - 47.3 ko
La crèche ouvre sur un espace vert, visible au fond de la grande pièce.

La surface de la crèche est de 600 mètres carrés. Elle est largement éclairée par la lumière naturelle et dispose d’un espace vert. La crèche sera divisés en deux parties : une pour les enfants plus petits, l’autre pour les plus grands. Le chantier doit être achevé en juin 2015. Après passage de la commission médico-sociale, la crèche ouvrira ses portes pour les enfants et les parents en septembre 2015. Le 18e compte actuellement 3000 places d’accueil collectif. Elle se répartissent entre crèches collectives, familiales, parentales ou halte-garderie. La municipalité prévoit de créer 800 places nouvelles d’ici à 2020. Notamment par le développement de structures déjà existantes ou de projets innovants, comme À petit pas.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes