samedi 19 août 2017| 89 riverains
 

Un premier bilan de la Fête des vendanges 2015

Le ban des vendanges marque traditionnellement le lancement officiel de la Fête des vendanges de Montmartre. Photo © Thierry Stein.

Retour en quelques images sur la Fête des vendanges 2015 et premier bilan d’une manifestation dont la réputation dépasse largement les limites du 18e arrondissement de Paris, voire de la capitale elle-même.

De l’avis général, l’édition 2015 de la Fête des vendanges fut un bon cru. Plusieurs dizaines de milliers de personnes y ont participé, du 7 au 11 octobre 2015. Décompte précis impossible, selon la mairie du 18e. Qui estime toutefois que les 500 000 visiteurs prévus ont « été largement dépassés ». Avec des pointes parfois très élevées : samedi 10 octobre au soir, avant le feu d’artifice, les rues en bas du Sacré Cœur étaient noires de monde. « Nous étions serrés les uns contre les autres comme dans le métro », indiquent plusieurs témoins.

« Cette fête attire de plus en plus les jeunes », se félicite la mairie du 18e, qui a noté l’apparition cette année d’un public « de plus en plus branché », voire carrément « hipster ». En particulier au fil des rues accueillant le parcours du goût et lors du bal du dimanche soir, qui a rassemblé pas loin de 6000 personnes. Finalement, c’est le défilé samedi après-midi qui s’octroie les moins bons commentaires. Nombre de spectateurs ont qualifié l’événement de « triste », « chiant », et même « ringard ». Il faudra sans doute penser à en renouveler l’esprit dès l’année prochaine.

Nous présentons cette année plusieurs photos du ban des vendanges. Cette tradition, sorte de lancement officiel de la fête, a lieu le samedi matin. Pour y assister, il faut être invité. Le ban des vendanges est ouvert par dans les vignes du Clos Montmartre par le président de la République de Montmartre, Alain Coquard. En présence, en particulier, du maire du 18e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre et de quelques officiels locaux. Comme chaque année, le parrain et la marraine de la Fête des vendanges assistent à cette représentation un brin guindée, mais tellement montmartroise. À l’année prochaine, donc : le cru 2015 du vignoble estampillé 18e qui sera alors dégusté devrait être « remarquable ».

Photo 1 : La comédienne Mélanie Thierry et le chanteur Raphael, marraine et parrain de l’édition 2015 de la Fête des vendanges.

Photo 2 : La comédienne Mélanie Thierry, marraine cette année de la Fête des vendanges.

Photo 3, de gauche à droite : Alain coquard, président de la République de Montmartre ; Jack-André Yatt, maire de la commune libre du vieux Montmartre ; Marielle-Frédérique Turpaud, maire de La Commune Libre de Montmartre.

Photo 4, de gauche à droite : Alain coquard, président de la République de Montmartre ; Joelle Leclerc, présidente de l’association des Petits Poulbots ; Jack-André Yatt, maire de la commune libre du vieux Montmartre.

Portfolio

Photo 1 (© Thierry Stein). Photo 2 (© Thierry Stein). Photo 3 (© Thierry Stein). Photo 4 (© Thierry Stein).

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes