jeudi 17 août 2017| 578 riverains
 

Montmartre et la place du Tertre vus par des touristes

Pour les touristes, le 18e arrondissement de Paris, c’est avant tout Montmartre. Les guides disent qu’ici souffle le véritable esprit de Paris. Mais comment les visiteurs perçoivent-ils ce lieu emblématique de la capitale ? Nous leurs avons posé la question dans trois lieux de la Butte. Episode n°1 : la place du Tertre.

Plus d’un million de touristes visitent Montmartre chaque année, dont 60 % d’étrangers. Ils arrivent sur la place du Tertre de tous côtés. Ils sont en groupes, à deux le plus souvent, ou parfois seuls. Il semble que le mouvement ne s’arrête jamais. La place du Tertre est une vaste fourmilière où chacun est occupé. Celui-là sirote un café sous la véranda d’un bar. Celle-ci marchande le prix de son portrait avec les peintres. Un homme jouit de la beauté de la place. Pourquoi tous ces touristes viennent-ils place du Tertre ?

Luca et Arianna, 30 ans, touristes italiens « Nous avons lu que la place du Tertre était un lieu typiquement français. C’est pourquoi nous sommes ici, où l’exotisme du vieux Paris nous a attirés. Nous ne sommes pas déçus, c’est comme dans les livres ! Un peu comme si nous étions les figurants d’un film costumé. Et c’est très romantique. À chaque instant nous ressentons l’histoire de cette place. Nous aimerions habiter ici. »

Une famille canadienne
« C’est notre première visite place du Tertre. On dirait la Belle époque : les vieilles maisons, les restaurants, les petites rues proches de la place. C’est merveilleux de ressentir cette ambiance. »

Karim, 53 ans, artiste-peintre « Je travaille ici, je dessine des portraits. Je suis convaincu que la place du Tertre est vraiment le cœur du Montmartre. C’est une place historique. Je suis content de travailler à cet endroit. Et je pense que les touristes viennent place du Tertre à cause de sa vie artistique et de sa riche histoire. C’est un lieu extraordinaire dans Paris. »

Le serveur d’un restaurant
« Il y a deux sortes de touristes qui visitent la place du Tertre et Montmartre : ceux qui ont acheté le package Tour Eiffel – Notre-Dame – Montmartre et pour lesquels c’est un passage obligé du circuit. Ils viennent en groupe, ne prennent pas le temps de vraiment apprécier, puis repartent plus loin. Finalement, ils ne voient pas Montmartre. D’autres touristes visitent la place par intérêt personnel. C’est plus intéressant à mon avis. »

Isabelle Marbin, 53 ans, touriste française « J’habite dans le département des Landes. Chaque fois que je visite Paris j’aime venir sur la place du Tertre. Aujourd’hui, je suis accompagnée par ma sœur et sa fille. Il fait beau, le soleil brille, c’est un plaisir de se promener ici. Comme un parfum de nostalgie, cette place témoigne d’une époque disparue. C’est Paris, mais nous pourrions être partout en province. La place du Tertre ressemble à n’importe quelle petite ville française. Mais les petites rues qui bordent la place, les peintres, tout cela révèle une esthétique particulière. C’est superbe et très agréable ! »

Thomas, 35 ans, touriste polonais
« C’est ma troisième visite place du Tertre. Les légendes de Montmartre m’entraînent ici. Connue du monde entier, cette place est pour moi un endroit particulier dans Paris. C’est un autre monde. J’aime ses artistes de rue et son esprit nostalgique. »

Cris, photographe espagnol, 30 ans « C’est ma première visite à Montmartre. Ce qui me plait surtout, c’est la vue impressionnante sur Paris. Je suis ici depuis quatre heures. La carte mémoire de mon appareil photo est presque pleine. Je photographie et en même temps, je pense à la manière dont les habitants vivaient ici un siècle auparavant. »

Paul et Jo, 42 et 43 ans, touristes anglais « Nous sommes architectes. Nous construisons des immeubles à Londres, où nous habitons. Mais Paris, c’est comme notre deuxième ville. Il y a 16 ans, nous avons décidé de nous marier en visitant le château de Versailles. C’est notre deuxième visite à Montmartre. Nous aimons nous inspirer de son architecture. À Montmartre, il y a quelque chose de magique qui attire les gens. Mélange d’ancien et de nouveau, l’esprit est ici très particulier. C’est captivant ! »

Sébastien, 27 ans, un travailleur de galerie et édition Roussard sur place du Tertre
« Montmartre est un endroit spécial. On dit toujours "descendre de Montmartre", comme si c’était un quartier qui n’appartenait pas à Paris. Je travaille ici et j’habite dans le 18e arrondissement, que j’aime beaucoup. Pour les touristes, c’est un endroit particulier. Ils recherchent d’abord son côté artistique. »

Famille de touristes belges « La nostalgie nous entraîne à Montmartre. J’ai 60 ans et j’ai passé ma jeunesse près de la place du Tertre. Maintenant, mon mari et moi habitons en Belgique. Mais je n’ai pas oublié ma vie parisienne. Nous sommes venus à Paris pour une journée seulement. Nous avons décidé de la consacrer à Montmartre, pour montrer ce merveilleux quartier à notre petit fils de dix ans. Il faut jouir des chefs-d’œuvre dès l’enfance. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes