samedi 25 mars 2017| 25 riverains
 

La coupe du raisin, premier acte de la Fête des vendanges

La vigne du Clos Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, a été vendangée jeudi 3 octobre 2013. Si la récolte est abondante, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous en raison des mauvaises conditions climatiques du printemps dernier. Cet événement ouvre la traditionnelle Fête des vendanges qui se déroulera du 9 au 13 octobre 2013.

Le fond de l’air est frais. Le soleil hésite à percer les nuages au-dessus du 18e arrondissement de Paris. Seaux en main, ils sont là de bon matin. Une quinzaine de vendangeurs, volontaires, militants du Comité des fêtes de Montmartre (Cofas), ou salariés des parcs et jardins de la Ville de Paris, se répartissent entre les rangs de vigne. Les premiers coups de sécateurs claquent au cœur des 1800 pieds. Lesquels furent plantés en 1933 pour contrer une opération immobilière.

Cette année, le jour de gloire du Clos Montmartre, vignoble de 1700 mètres carrés situé sur le flanc nord de la Butte, est fixé le 3 octobre 2013. « C’est tard pour une vendange à Montmartre, indique Eric Sureau, du Cofas. D’ordinaire, nous récoltons le raisin au cours de la première quinzaine de septembre. Mais la récolte sera quand même intéressante. »

JPEG - 77.2 ko
Sylviane Leplâtre, œnologue agronome de la vigne du Clos Montmartre.

Les frimas printaniers sont montrés du doigt. « La grande fraicheur des mois de mai et juin a entraîné une floraison tardive, explique Sylviane Leplâtre, œnologue agronome de la vigne du Clos Montmartre. Un bel été ne suffit pas à rattraper le temps perdu. Mais nous aurons une belle récolte. Le vin sera différent. »

C’est un euphémisme : « Cette année, nous produirons du rosé et pas de vin rouge comme d’habitude, souligne Eric Sureau. Le raisin, certes en abondance, n’a pas les qualités pour élaborer un bon rouge. » Gageons que la production atteindra, bon an mal an, les 1500 bouteilles. Lesquelles seront vendues, comme le veut la coutume, au profit des œuvres sociales du Cofas.

JPEG - 86.8 ko
Cherbourgeoises, Elodie et Françoise participent tous les ans, depuis dix ans, aux vendanges de Montmartre.

Pas de quoi doucher l’enthousiasme d’Elodie et Françoise : habitantes de Cherbourg, dans la Manche, la fille et sa mère participent tous les ans aux vendanges montmartroises. Dix années que ça dure. « Cherbourg est jumelée avec la commune du Vieux Montmartre, raconte Françoise. Sur les recommandations des spécialistes montmartrois, nous avons également planté des vigne près de chez nous. » Expertes, elles jugent le raisin « très abîmé ».

les deux femmes sont restauratrices. Elles s’octroient des jours de congé pour cueillir le raisin sur la Butte Montmartre. Quand les grappes ont été pressées dans les caves situés sous la mairie du 18e arrondissement, elles repartent en Normandie. Puis elle reviennent pour assister aux festivités proprement dites de la Fête des vendanges. « L’ambiance est géniale » disent-elles en chœur.

JPEG - 72.8 ko
De g à d : Brigitte Houdinière, présidente du Cofas, Daniel Vaillant, maire du 18e, Eric Lejoindre, 1er adjoint, Mistic, qui a dessiné l’affiche de la Fête des vendanges dédiée cette année à l’amour et Mme le maire de la commune libre de Montmartre.

Traditionnellement, Daniel Vaillant, maire du 18e, vient serrer quelques mains et couper quelques grappes au terme de la matinée de vendanges. Il était accompagné cette année par Eric Lejoindre, son premier adjoint qui pourrait lui succéder en 2014 place Jules Joffrin. C’est qu’il faut s’y mettre sans tarder : avec plus de 500 000 visiteurs, la Fête des vendanges, qui aura lieu du 9 au 13 octobre, est l’un des rendez-vous les plus fréquenté de la vie culturelle parisienne.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes