samedi 24 juin 2017| 39 riverains
 

Des éteignoirs à cigarettes pour éviter la contravention

Les nouveaux éteignoirs sont fabriqués en résine totalement ignifugée (non-inflammable).

La Ville de Paris va installer 10 000 éteignoirs à cigarettes dans les rues de Paris à l’automne 2012. En guise de test, vingt ont déjà été installés dans le 18e arrondissement de Paris. Objectifs de ces cendriers urbains : limiter la pollution des trottoirs et proposer une alternative aux fumeurs, lesquels risquent désormais une amende de 35 euros s’ils jettent leur mégot par terre. Réactions des intéressés en texte et vidéo.

À partir de cet automne, les fumeurs n’auront plus d’excuses pour jeter leurs mégots par terre. De septembre à novembre 2012, la Ville de Paris installera 10 000 éteignoirs à cigarettes sur les poubelles parisiennes. L’objectif est évidemment de limiter la pollution des rues. Depuis janvier 2012, tout mégot jeté à terre est passible d’une amende de 35 euros. Il fallait donc trouver aux fumeurs une alternative acceptable.

Une centaine de ces éteignoirs, des cendriers urbains, en quelques sorte, sont d’ores-et-déjà posés dans les rues de la capitale. Dont vingt dans le 18e arrondissement de Paris. Leur efficacité et leur solidité a ainsi été testée avant que l’objet soit plus largement introduit dans toute la ville. Mais ils étaient également en place pour familiariser les passants à leur utilisation.


Les éteignoirs à cigarette 18e et 19e... par dixhuitinfo

« Je ne savais même pas que ça existait ! s’étonne pourtant Patrick, 45 ans et fumeur depuis de nombreuses années. Ils ne sont pas vraiment visibles et surtout la mairie devrait mieux les faire connaitre. » Place Jules Joffrin (Paris 18e), à l’entrée du métro, aucun fumeur ne remarque en effet la poubelle dotée d’un éteignoir qui se dresse près du banc. Tous jettent leur cigarette à terre.

« Je suis allé un week-end à Londres, raconte Paul, un étudiant de 26 ans, en sortant du métro Jaurès, dans le 19e, j’ai jeté une fois un mégot dans le caniveau mais je n’ai jamais recommencé. Les policiers sont aux aguets là-bas et même les passants vous regardent de travers quand vous ne jetez pas votre cigarette dans une poubelle. Le plus difficile en France, explique-t-il, c’est d’avoir le réflexe de se déplacer jusqu’à la poubelle. »

Cela risque de prendre du temps avant que les Parisiens ne changent leurs habitudes. Pourtant, les éteignoirs sur les poubelles de la capitale ne sont pas une nouveauté. Il en existait déjà en métal perforé, mais ils faisaient l’objet de vols récurrents et ils étaient moins solides que leurs successeurs. Ces éteignoirs dernier cri sont fabriqués en résine totalement ignifuge (non-inflammable).

JPEG - 77.6 ko
Peu pratiques et souvent volés, les anciens éteignoirs vont progressivement céder la place au nouveau système.

Cette vaste opération anti-mégots s’inscrit dans la campagne “Paris met les pollueurs à l’amende”, lancée par la Ville de Paris en septembre 2011. Après avoir sanctionné les cigarettes jetées au sol, la mairie veut maintenant mettre à disposition des fumeurs un moyen de se débarrasser proprement de leurs mégots.

Car un mégot peut être très nocif. Même éteint, il pollue toujours : une cigarette met en moyenne cinq ans à se décomposer naturellement et, si elle finit dans les égouts, elle peut polluer à elle seule jusqu’à six litres d’eau. À présent, l’arrivée massive des éteignoirs sur les poubelles parisiennes devrait lever l’indulgence des policiers vis-à-vis des pollueurs. Alors avis aux fumeurs, à partir de novembre gare aux contraventions.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes