jeudi 17 août 2017| 24 riverains
 

Exodisc : deux fous de disques vinyles à Montmartre

Dominique et Larry, disquaires indépendants, gèrent avec amour leur nid de culture à une encablure de la mairie. Exodisc mélange la légende de la musique (pop, punk, new wave, hip hop, chanson) et les coups de cœur de ce couple anachronique et futuriste.

Larry est un pur produit de la génération baby-boom. Garnement dans les sixties, il est envoyé dans un collège catholique chic, cher et strict. Là, il se découvre un vrai intérêt pour… la chorale, « pour échapper à l’ennui ». Une maîtrise haut de gamme ; donc déjà, tournées, spectacles, etc. Suit la révélation du rock et de la pop : Larry va applaudir dans les stations balnéaires du sud de l’Angleterre. Kinks, Who, Them, il a vu tous les groupes cultes de la décennie. Ensuite, Larry vit les 70’s dans la distribution (un magasin), la production (Mink de Ville). Il fait aussi découvrir aux frenchies des artistes comme De La Soul et Queen Latifah. Les années 80 arrivent. Larry a envie de changer de genre après ses diverses expériences dans le métier. Arrivée de Dominique. Rencontre.

JPEG - 92.9 ko
Exodisc a été créé par Dominique, en 1982.

Dominique vient de créer Exodisc, dans le 18e arrondissement de Paris, derrière la mairie. C’est une fille du quartier, née à Bichat. Elle a toujours habité le coin. La jeune femme a traîné ses bottes aux puces et a fait ses classes dans les bacs du stand de disques mythique du marché Malik. En 1982, la boutique Exodisc démarre en mélangeant les genres : musique branchée et BD cohabitent un temps. Sans doute l’influence de Dominique qui s’est aussi intéressée à la mode et autres « trucs de filles », comme dit Larry. Puis la boutique trouve son vrai créneau de vinyles : rock, new wave, funk, jazz, reggae, musiques de films.

Aujourd’hui, le couple travaille en totale complicité. Les vinyles exposés dans les bacs de la boutique reflètent leurs goûts communs, très éclectiques. Cela va des groupes « continentaux » (allemands, anglais, italiens), des Français cultes (Ferré, Gainsbourg, Brigitte Fontaine) aux oiseaux rares des années 60 (Ronnie Bird, Vigon). Beaucoup de B.O. de films (ah… Morricone !). Au milieu de ces monuments, Dominique et Larry vont glisser leurs coups de cœur actuels, issus de petits labels indépendants : « Un rôle de fusible, de découvreur de talents, de guide, que ne jouent plus aucun des gros acteurs de la scène musicales en France, » souligne Larry.

JPEG - 70.4 ko
Dominique et Larry, deux passionnés de disques vinyles.

Un couple dont le travail est très complémentaire. « Un bon tandem, avec un gros tronc commun, dit Larry. On partage beaucoup de choses et de connaissances. » Et dans la vie de tous les jours, une passion pour (presque) les mêmes choses : la musique, le cinéma. Larry et Dominique bétonnent leur couple avec leurs envies de découvertes : fouiller dans un magasin et choisir le même DVD sans se concerter. Un couple fusionnel, plus de trente ans après leur rencontre ? C’est vrai que Dominique et Larry ne se confrontent pas. Diplomates, ils ont aussi chacun leur truc. En musique - on y revient tout le temps – Free Jazz pour l’un et Brésil pour l’autre.

En voici deux qui n’ont pas besoin de se regarder pour se comprendre. Dominique et Larry répondent chacun à leur tour, dans une harmonie presque parfaite. Avant de partir, petit coup d’œil dans l’arrière-boutique. Regard inquiet de Larry : c’est son domaine, un peu moins rangé que la boutique, nickel. Dominique ne va pas aimer…

Exodisc, 70 rue du Mont Cenis, Paris 18e
Tél : 01 42 23 39 40

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes