jeudi 17 août 2017| 579 riverains
 

Daniel Vaillant : « Hollande sera majoritaire dans tout le 18e »

Colombe Brossel élue du 19e et adjointe au maire de Paris, sera la suppléante de Daniel Vaillant dans la 17e circonscription, lors des élections législatives de juin 2012.

Daniel Vaillant (PS) est satisfait du résultat de François Hollande dans le 18e arrondissement de Paris, dont il est le maire. Pour lui, son candidat sera majoritaire dans tout l’arrondissement après le second tour de l’élection présidentielle. Il prend note du score du Front national plus élevé qu’ailleurs dans le nord du quartier et considère que le bon score du Front de gauche dans la 17e circonscription ne l’empêchera pas d’y enlever un sixième mandat de député.

« Le 18e a davantage voté que je ne le craignais, même si nous sommes un peu en dessous de la participation nationale, explique Daniel Vaillant, député maire PS du 18e arrondissement de Paris. Le résultat de François Hollande est excellent. C’est le meilleur score parisien avec le 20e (43,9 % contre 43,3 % dans le 18e). Le travail de la municipalité, ça doit compter. »

Sur le vote Front national plus élevé que la moyenne de l’arrondissement dans les quartiers situés près des portes du 18e, Daniel Vaillant estime d’abord qu’il est régression : « Il est monté jusqu’à 30 % lors d’élections précédentes dans ces bureaux de vote. Mais 14 points dimanche, c’est beaucoup, cela montre qu’une partie de la population souffre encore. »

Moins de votes dans le nord du 18e

On a également moins voté dans ce secteur : la participation, s’élève à 70,2 % au 60 rue Binet, contre 78,5 dans l’arrondissement. « Avant le deuxième tour, nous devons porter notre effort de campagne dans ces quartiers », estime le maire. Lequel relève aussi que son candidat (il en est le mandataire) réalise ses meilleurs scores dans ces mêmes bureaux. « On vote Hollande, car le changement, c’est par là qu’il arrivera. »

Puis il souligne « le résultat très faible de Nicolas Sarkozy sur l’ensemble de l’arrondissement ». « Manifestement la droite n’a pas retrouvé de couleurs et n’offre aucune perspectives originales à Paris », commente Daniel Vaillant. Qui note aussi « le sommet atteint par le total des gauche dans la 17e circonscription », où il convoite un cinquième mandat de député en juin prochain.

Dynamique positive

À eux deux, Hollande et Mélenchon recueillent 65,5 % des voix dans cette circonscription (côté 18e arrondissement, l’autre partie couvrant l’ouest du 19e). Le patron du Front de gauche y obtient lui-même 18,3 %, trois points de plus que la moyenne dans le 18e.

Pas de quoi ébranler la confiance du maire, qui voit dans ces résultats « une dynamique positive dans la perspectives des législatives », où il brigue un sixième mandat. Et, pour être clair, il ne croit pas que son challenger du Front de gauche, Ian Brossat, élu PC au conseil d’arrondissement, « puisse considérer que le résultat de Mélenchon le conduira à prendre la 17e circonscription ».

Saucisson pinard et les fadaises

Dans la 17e circonscription, toujours, Daniel Vaillant note encore « le faible score », cette fois, du FN dans les deux bureaux de vote situés rue Richomme : « En effet, c’est ici, tout près de la mosquée Polonceau, qu’avait lieu des prières dans la rue. C’est bien la preuve que Marine Le Pen, le saucisson pinard et tous ces trucs, ce sont des fadaises et que le vivre ensemble ça marche aussi ! »

Pointant le score de François Hollande dans l’un de ces bureaux (58,1%), le maire affirme que le candidat PS « sera majoritaire dans tous les bureaux de vote du 18e. » Au premier tour de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête dans deux endroits : au 3, rue Constantin Pecqueur (37,6 % contre 35 %) ; et dans le bureau 3 de la mairie (34,4 % contre 33,7 %).

Lire les autres réactions et les résultats complets dans le 18e
Relire le "live" du premier tour de la présidentielle dans le 18e

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes