samedi 16 décembre 2017| 15 riverains
 

Daniel Vaillant : « Je n'ai pas le goût de la parlotte »

L’activité parlementaire 2011 de Daniel Vaillant, selon les données compilées par Nosdéputés.fr. En bleu, les domaines pour lesquels il est classé parmi les 150 premiers députés ; en rouge, parmi les 150 derniers. (Infographie Dixneufinfo.com / Photo Assemblée Nationale)

A leur tour de faire leur rentrée. Ce lundi, les députés retrouvent les bancs de l’Assemblée Nationale. L’occasion de faire le point sur l’activité parlementaire de Daniel Vaillant, député de la 19e circonscription de Paris (18e et 19e arrondissements) et maire du 18e. Bilan : un parlementaire assidu, mais pas très bavard dans l’hémicycle.

Daniel Vaillant, député plutôt bon élève si l’on en croit les données publiques de l’Assemblée Nationale compilées par Nosdéputés.fr. Selon le site, le maire du 18e affiche 36 « semaines d’activité » au compteur dans ses fonctions au Palais Bourbon. Des états de service qui lui permettent de se classer parmi les députés parisiens les plus actifs.

« Je ne manque jamais une commission des lois, jamais une réunion des commissaires socialistes aux lois le mercredi à 9H, jamais les sessions publiques, sauf exceptionnellement », affirme Daniel Vaillant à Dixhuitinfo.com.

Une année de plus dans l’opposition

Mais malgré cette présence dans l’hémicycle, pour l’intéressé lui-même, le bilan n’est pas au beau fixe. « Cette mandature ne nous a pas permis en tant que membres de l’opposition de remplir pleinement notre mission », explique le député-maire.

La faute selon lui à un déséquilibre de plus en plus important entre l’Elysée - omniprésent - et le Parlement. Il reprend pour l’occasion une expression de Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, et estime que « la République n’est plus à l’endroit ».

Ce n’est pourtant pas la première fois Que Daniel Vaillant est dans l’opposition. « Entre 1994 et 1997 j’y étais déjà. Je n’en ai pas gardé un excellent souvenir, mais j’avais le sentiment qu’avec un petit nombre de députés on arrivait à se faire entendre plus que dans l’opposition telle que j’y suis depuis 2002. »

Un député peu bavard

Est-ce pour cela que Daniel Vaillant a si peu parlé à l’Assemblée ? Seulement sept interventions en commission des lois et deux interventions longues (plus de 20 mots) dans l’hémicycle, selon le décompte de Nosdéputés.fr. « Je n’ai pas le goût de la parlotte », répond-il simplement. Un silence qu’il met sur le compte de ses anciennes fonctions de ministre de l’Intérieur. « On est souvent économe quand on a été aux responsabilités, mieux vaut que des parlementaires plus récents s’expriment. »

Principale production de cette année 2011 : un rapport sur le cannabis, réalisé avec d’autres députés du groupe socialiste. Une quarantaine de pages, dans lesquelles il plaide pour une « légalisation contrôlée », mais qui n’a pas abouti à une proposition de loi. « J’aurais pu en faire une pour avoir bonne conscience de plus mais la vérité c’est que je veux que ça change, donc il faut attendre un changement de majorité. »

Contre la TVA sociale

Attendre donc la mi-2012 et les échéances présidentielles et législatives. D’ici là, Daniel Vaillant se prépare à s’opposer au projet de TVA sociale annoncé par le gouvernement. Et à se mettre en campagne aux côtés de celle qu’il espère voir devenir sa future suppléante : Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris et conseillère du 19e arrondissement.

Le bilan 2011 du député Daniel Vaillant. (Nosdéputés.fr)
36 semaines d’activité
32 présences en commission
7 interventions en commission
2 interventions longues en hémicycle
52 amendements signés
0 rapport écrit [1]
0 proposition de loi écrite
12 propositions de loi signées
4 questions écrites
1 question orale

Lire aussi le bilan de Christophe Caresche, député de la 18e circonscription, en suivant ce lien.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes