vendredi 18 août 2017| 23 riverains
 

Conseil d'arrondissement : trois villes et un nouveau quartier

Avec la couverture du périphérique (à droite), la continuité urbaine et commerciale est préservée entre les trois communes.Un nouveau quartier, Gare des Mines Fillettes, verra le jour dans le 18e arrondissement de Paris. Il reliera les communes de Saint Denis, Aubervilliers et Paris. Une partie du boulevard périphérique sera couverte pour assurer la continuité urbaine et commerciale des trois communes. Un projet de délibération en ce sens a été voté à l’unanimité, lundi 4 mai 2009, lors du conseil d’arrondissement du 18e.

Le quartier Gare des Mines Fillettes, au nord du 18e arrondissement, devrait être « le premier quartier intercommunal mis en place entre Paris et une collectivité voisine de puis 1860 ». C’est le sens du projet de délibération présenté par Michel Neyreneuf, adjoint chargé de l’urbanisme, et le point de départ de différentes études, avant le lancement des travaux proprement dit.

JPEG - 75.6 ko
Avec la couverture du périphérique (à droite), la continuité urbaine et commerciale est préservée entre les trois communes.

Trois communes sont concernées : Paris, Saint Denis et Aubervilliers. La surface totale du projet couvrira 22 ha, de part et d’autre du boulevard périphérique. Lequel sera couvert, sur 225 m. Cette opération permettra « d’assurer une continuité de l’animation urbaine entre les trois communes », selon l’exposé de Michel Neyreneuf. Priorité sera donnée aux logements (300 000 m2, dont la moitié de logements sociaux) et aux équipements publics. « Il s’agira aussi de désenclaver la cité Charles Hermitte, coincée entre les boulevards extérieurs et le périphérique. »

Les équipements publics prévus sont une école et une crèche, la reconstitution de la partie touchée de l’école Charles Hermite, du gymnase et du roller parc, ainsi que du stade des Fillettes, augmenté de deux salles de sports. Une plaine de jeux d’environ 600 m² en accès libre est prévue sur l’esplanade. plusieurs projets menés parallèlement en matière de transports en commun : prolongement du Tramway des maréchaux, création de la Gare Eole Evangile, prolongement du Tram’y jusqu’à la future gare d’Eole.

Un grand « bâtiment-pont », réalisé au-dessus du périphérique, accueillera des activités commerciales. C’est à cet endroit qu’est envisagée la construction du marché des cinq continents : un vaste espace, facile d’accès, censé accueillir les commerçants de la Goutte d’Or, notamment les grossistes de la rue Doudeauville et les commerces de produits exotiques. « L’ensemble du projet Gare des Mines Fillettes sera soumis aux objectifs du plan climat parisien de haute qualité environnementale, » a précisé Michel Neyreneuf.
La délibération a été votée à l’unanimité.

La mémoire d’Alain Bashung courtisée

Le square Léon débaptisé au profit de square Alain Bashung ? C’est le vœu qui a été déposé, lundi 4 mai 2009, lors du conseil d’arrondissement du 18e, par le groupe UMP. Un geste qui n’a pas été apprécié par Daniel Vaillant et la majorité municipale. « En effet, a rappelé l’édile, je me suis engagé, lors du dernier conseil, à ce que le 18e arrondissement honore la mémoire du chanteur, qui vivait dans la Goutte d’Or, le plus rapidement possible. J’ai précisé que l’étude de ce projet serait confiée à la nouvelle commission de dénomination des voies, espaces verts et des équipements publics et que la famille du chanteur y serait associée. Je ne comprends donc pas la nature de ce vœu. » Et le maire de fustiger « cette course à l’échalote pour récupérer le nom des morts. »

JPEG - 60.5 ko
Sur le pas de la porte d’Alain Bashung, villa Poissonnière, dans la Goutte d’Or, au lendemain de la mort du chanteur.

L’opposition, au nombre de deux représentants, ce soir-là, est bien embêtée. « Nous retirons ce vœu, » dit Christian Honoré, conseiller d’arrondissement UMP. M’Hamed Ghannem, conseiller d’arrondissement qui présente le vœu au nom de Roxane Decorte, élue UMP absente de la séance, explique, un brin accablé : « S’il ne tenait qu’à moi, je retirerais ce vœu. Mais j’ai reçu mandat de le présenter. Par esprit de corps, je suis obligé de le maintenir. »

Compatissante, la majorité propose une suspension de séance : « Afin de vous laisser le temps de joindre Decorte au téléphone. » Finalement, M’Hamed Ghannem demande et obtient le report du vœu au prochain conseil : « Ainsi, Roxane Decorte le soutiendra elle-même, » précise-t-il, soulagé.

Le PC veut supprimer les boites réseaux EDF

Après l’explosion d’une boîte réseau EDF, le 23 avril 2009, dans le 18e arrondissement de Paris, le groupe communiste a présenté un vœu destiné au maire de Paris, pour que ce dernier demande au directeur du Réseau électricité de Paris de sécuriser les boîtes de réseau et de les supprimer dans les plus brefs délais.
Le vœu a été voté à l’unanimité.

D’autres échos du conseil d’arrondissement du 4 mai 2009 à suivre...

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes