mardi 27 juin 2017| 276 riverains
 

Annick Lepetit : « Je suis élue députée pour travailler »

Dans quatre mois, les électeurs seront appelés à choisir leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Annick Lepetit, députée PS de la 3e circonscription, à cheval sur le 17e et le 18e arrondissement de Paris, se présente pour un troisième mandat. Avec le site nosdeputes.fr, c’est le moment de dresser le bilan de sa dernière année de mandature.

Selon le site nosdéputés, Annick Lepetit, député de la 3e circonscription et adjointe au maire de Paris chargée des transports, n’est pas la plus assidue dans l’hémicycle. Elle a été présente, au cours des douze derniers mois, durant 30 semaines. « Je ne fais pas de l’acte de présence pour l’acte de présence mais pour travailler », affirme-t-elle.

Pour l’élue, sa double casquette de parlementaire et d’adjointe à la ville de Paris n’est pas un problème. « Ces deux fonctions répondent aux mêmes sujets. Il est très intéressant de voir l’application locale de lois votées au Palais Bourbon. » Mais, il arrive que les deux calendriers se chevauchent. « Je suis là où je suis utile, lance la députée. Entre le Conseil de Paris et une séance de commission où je ne serais que spectatrice, je choisis l’action. »

Mais, la parlementaire approuve la mesure de non-cumul des mandats proposée par François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle. « Le but est de représenter au mieux la diversité du peuple français. Il faut que ce principe soit appliqué à l’ensemble des élus pour 2014, affirme-t-elle. Pour l’occasion, il faudra aussi redéfinir la fonction de maire d’arrondissement. »

Un rapport

Durant ces douze derniers mois, Annick Lepetit n’a posé que dix questions écrites au gouvernement. « Les ministres vous répondent rarement dans l’immédiat, dit l’élue. Après de longs mois d’attente, la question perd de sa pertinence. »

Membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, elle a rédigé, avec Yves Albarello (UMP), un rapport sur l’application de la loi du Grand Paris. « Ce travail nous a pris entre sept et huit mois, explique-t-elle. Il a fallu auditionner tous les acteurs locaux et nationaux sur ce sujet. C’est un rapport d’étape assez critique envers le projet du gouvernement mais qui a été voté à l’unanimité par la commission », conclut la parlementaire avec fierté.

Le transport et le logement sont des thèmes récurrents dans les questions orales de l’élue au gouvernement. « Ce sont des problèmes que rencontrent beaucoup de nos concitoyens et particulièrement dans le 18e arrondissement, » explique la députée.

Campagne(s)

En juin prochain, Annick Lepetit sera candidate dans la 3e circonscription de Paris. Cette circonscription englobe une partie du 17e arrondissement, réputée terre de droite. « En 2002, j’ai déjà pris un territoire à l’UMP, rappelle-t-elle. Après dix ans dans l’opposition, j’ai envie de prendre part à la nouvelle majorité qui se dégagera des législatives. » Encore faut-il que son candidat soit élu.

La députée et son nouveau suppléant, Gauthier Vantighem, entrepreneur et secrétaire de la section PS du 17e arrondissement, battent déjà campagne. Pour François Hollande, dans un premier temps, puis pour les législatives. « Les élections sont un moment d’échanges, de débats, explique l’élue. Nous organisons des réunions et du porte à porte pour mobiliser la gauche et les déçus du président sortant. »

Lire aussi :
- Daniel Vaillant, député de la 19e circonscription : « Je n’ai pas le goût de la parlotte »
- Christophe Caresche, député de la 18e circonscription : « À l’Assemblée, il faut être pertinent »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes