vendredi 26 mai 2017| 23 riverains
 

La mairie accueille 67 policiers en grande pompe

Au premier rang, de gauche à droite : Éric Lejoindre, 1er adjoint et candidat à la mairie du 18e, Myriam El Khomri, élue du 18e et adjointe à la sécurité du maire de Paris, Daniel Vaillant, maire du 18e, Nelson Bouard, commissaire central. Photo © mairie du 18e.

La mairie du 18e arrondissement de Paris a accueilli, vendredi 7 décembre 2013, avec les honneurs, les 67 nouveaux policiers mis à la disposition du commissariat par le ministère de l’Intérieur. L’opposition municipale UMP ironise et propose la création d’une police de quartier, jugée trop coûteuse par l’entourage de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet.

La mairie du 18e arrondissement de Paris a accueilli, vendredi 6 décembre 2013, les 67 nouveaux policiers que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a mis à la disposition du commissariat (sur un total de 332 policiers pour l’ensemble de la capitale). « L’affectation de ces 67 policiers fidélisés dans le 18e contribuera à renforcer la politique de tranquillité publique et de prévention de la délinquance menée dans notre arrondissement depuis des années », s’est félicité Daniel Vaillant, maire du 18e.

L’opposition municipale fait preuve de son côté d’un enthousiasme modéré. « On ne peut que se réjouir de cette annonce », dit Pierre-Yves Bournazel, élu UMP du 18e et conseiller de Paris. Mais il affirme que, fin 2012, « Manuel Valls a supprimé 69 postes de policiers dans le 18e. En réalité, il ne s’agit aujourd’hui que de remplacer ces policiers ».

300 policiers en moins en trois ans

Querelle de chiffres, donc, puisque Daniel Vaillant a rappelé lors de la réception des jeunes policiers tout juste sortis de l’école que « le nombre de policiers dans les commissariats parisiens avait baissé de plus de 1500 (dont plus de 300 dans le 18e) entre 2009 et 2012 sous le précédent gouvernement. Cette décision (les 67 nouveaux policiers) constitue un signe fort dans la prise en compte par l’Etat de la sécurité dans les arrondissements ».

« J’ai toujours défendu la présence de la police nationale dans le 18e, que le gouvernement soit de gauche ou de droite », reprend Pierre-Yves Bournazel. Et la future tête de liste UMP dans l’arrondissement de préciser : « Ce qui compte pour moi c’est de créer une police de quartier qui dépendra de la Ville de Paris pour lutter contre la petite délinquance et les incivilités. Ce sera une police de terrain efficace pour permettre de retrouver la tranquilité publique dans les différents quartiers du 18e. »

Une police municipale trop coûteuse

Une sorte de police municipale que la loi ne permet pas de créer actuellement à Paris. Une idée qui ne semble pas faire l’unanimité dans l’équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate de l’UMP, à la mairie de Paris. Dans le Journal du dimanche, Frédéric Péchenard, ancien chef de la police nationale sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, candidat aux municipales dans le 17e arrondissement, s’y oppose : « La création d’une police municipale générerait des coûts extrêmement importants. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • La mairie accueille 67 policiers en grande pompe 9 décembre 2013 22:19, par medhi

    Espérons qu’une partie de ces policiers patrouillera dans le quartier de la Chapelle, durement marqué depuis la fermeture du commissariat rue Raymond Queneau.

    Répondre

  • Espérons qu’elle poussera même sa route dans le quartier Marx Dormoy/Place hébert où les problèmes de trafic (qui se font aux yeux de tous, en pleine rue) et de délinquance se font de plus en plus présents et génants... Idéal pour les familles !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes