dimanche 22 octobre 2017| 21 riverains
 

Municipales, la liste d'Eric Lejoindre en position favorable

Le bureau de vote n°1, est situé au cœur même du tribunal d’instance, au rez-de-chaussée de la mairie du 18e.

La liste d’Eric Lejoindre (PS) vire en tête à l’issue du premier tour des élections municipales dans le 18e arrondissement de Paris : elle recueille 39,8 % des voix, contre 25,2 à cette de l’UMP Pierre-Yves Bournazel. Le score de presque 13 % réalisé par la liste de Pascal Julien (EELV) permettra aux écologistes de fusionner en position favorable avec celle du PS.

Avec 25,2 % des suffrages exprimés, la liste de Pierre-Yves Bournazel (UMP-UDI-Modem) réalise un score de sept points supérieur à celui de Roxane Decorte, alors UMP, en 2008. Celle d’Eric Lejoindre (PS-PC), quant à elle, recule de presque dix points par rapport au score de Daniel Vaillant voilà six ans : 39,8% contre 49,5%. Conclusion : « Nous progressons fortement, assène, pugnace, le chef de file de la droite dans le 18e arrondissement de Paris. Je demande à toutes celles et à tous ceux qui ont envie de respirer une alternance démocratique de se rassembler derrière ma candidature. »

Mais le porte parole de Nathalie Kosciusko-Morizet dispose d’une faible réserve de voix pour espérer l’emporter au second tour, dimanche 30 mars 2014. Il pourra probablement compter sur une bonne partie des 3,7 % de la dissidente UMP Roxane Decorte. Sans doute, des électeurs du Front national, 6,8 %, reporteront-ils leurs voix sur sa candidature. Or, il en manquera toujours. Les renforts viendront-ils des électeurs d’Europe écologie les Verts ? « Je suis beaucoup plus écologique que M. Lejoindre qui veut construire des tours partout, souligne Pierre-Yves Bournazel. Je voulais préserver le Bois Dormoy, pas lui. »

« L’abstention, une mauvaise tradition »

Les Verts, justement. Ils arboraient un large sourire, dimanche soir, dans les couloirs de la mairie. Avec près de 13 % des voix, Pascal Julien, tête de liste EELV, ne cachait pas sa satisfaction : « Nous avons réalisé une campagne électorale de qualité avec les citoyennes et les citoyens de l’arrondissement. Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires socialistes, communistes et radicaux, afin de déterminer les conditions d’une fusion de nos listes en vue du second tour. Les discussions porteront sur l’urbanisme, les cantines scolaires, la culture… Nous souhaitons être respectés à la hauteur de notre score. Je suis en position de me maintenir au deuxième tour, mais ce n’est pas mon intention. »

Eric Lejoindre, tête de liste PS-PCF-PRG, imagine « une fusion tranquille, dans la nuit, avec les Verts. Lesquels devraient passer de six à neuf conseillers ». « Avec près de 40 % des voix, ma liste est loin devant celles des autres, poursuit le candidat. C’est très positif. J’envisage de réaliser un assez bon deuxième tour. » L’abstention, 48 %, supérieure de 3 points à celle observée aux municipales de 2008, pose question. « C’est un élément sur lequel nous devons travailler, admet Eric Lejoindre. Ce taux d’abstention élevé, c’est une mauvaise tradition. »

Revoir le direct commenté du premier tour des municipales dans le 18e arrondissement ici.

Les résultats du premier tour des élections municipales

PDF - 62.3 ko
Résultats bureau par bureau

Taux de participation : 52,66 %

- Eric Lejoindre (PS-PC-PRG) : 39,86 %
- Pierre-Yves Bournazel (UMP-UDI-Modem) : 25,24 %
- Pascal Julien (EELV) : 12,65 %
- Danièle Atala (Front de gauche) : 7,19 %
- Philippe Martel (Front National) : 6,78 %
- Roxane Decorte (Le 18e au cœur) : 3,63 %
- Claude Sauton (Paris citoyen pour Paris 18) : 1,86 %
- David Pierre Bloch (Le 18e évidemment) : 1,65 %
- Danièle Hanryon (Lutte ouvrière) : 1,15 %


Elections municipales 2014 - 18e arrondissement... par dixhuitinfo

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes