jeudi 19 septembre 2019| 16 riverains
 

Dans les années 80, la lutte contre les expulsions dans la Goutte d’Or

Limiter les démolitions, revendiquer le droit au logement, défendre le pluriculturalisme du quartier : Bernard Massera et Bernard Taglang, habitants de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, racontent leur lutte face aux projets de la Ville de Paris, dans les années 1980. En savoir plus »

 

La civilisation africaine au coeur de la Goutte d’Or

Concerts, débats, expos photos, projections de films : Barbès l’Africaine, manifestation organisée jusqu’au 23 mai 2010 par l’Observatoire de la vie locale de la Goutte d’Or, raconte comment l’Afrique est liée à ce quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. Interview de l’organisatrice et programme complet. En savoir plus »

 

Un journaliste raconte le 18e arrondissement en 1860

2010 marque le 150e anniversaire du 18e arrondissement de Paris. C’est l’occasion de rappeler les circonstances qui ont présidé à sa création, de publier quelques images d’époque et de lire le témoignage d’un journaliste. En savoir plus »

 

La Rafle, le film : le vrai capitaine Pierret raconté par son fils Alain

Le jour de la sortie au cinéma de La Rafle, le 10 mars 2010, dixhuitinfo a publié le témoignage de Sarah Litmanovitch, habitante du 18e arrondissement de Paris en juillet 1942, date à laquelle ses parents furent déportés à Drancy avant d’être tués à Auschwitz. Alain Pierret, le fils du capitaine Pierret, incarné par l’acteur Thierry Frémont dans le film, a lu notre article et nous a adressé un texte dans lequel il raconte son 16 juillet 42. Son père revient tout juste du Vél’ dHiv’... En savoir plus »

 

Réactions et témoignages sur les faits de collaboration d’Albert Simonin, enfant du 18e

Dixhuitinfo.com a rappelé, dans son article du mercredi 24 mars 2010, le passé trouble d’Albert Simonin, écrivain, condamné à cinq ans de prison à la Libération pour faits de collaboration. Son nom devait être associé à une rue du 18e arrondissement de Paris, à la suite d’un vœu adopté par le conseil d’arrondissement.
Nous publions la réaction de Daniel Vaillant, maire du 18e, ainsi que des témoignages d’historiens et des extraits d’une émission de radio où des amis de l’écrivain, sa famille et Simonin lui-même, racontent sa période trouble. En savoir plus »

 

Juillet 1942, la rafle des juifs dans le 18e, témoignages

« La rafle », au cinéma mercredi 10 mars 2010, raconte l’histoire des 13 000 juifs arrêtés en juillet 1942 dans Paris, entassés au Vélodrome d’hiver, avant d’être transférés dans les camps d’extermination. Adolescente, Sarah Litmanovitch qui vivait dans le 18e arrondissement de Paris a vu ses parents arrêtés, déportés à Drancy, avant Auschwitz. En savoir plus »

 

Un peu de mémoire ouvrière en moins rue des Poissonniers

La démolition de la petite maison SNCF, dans le 18e arrondissement de Paris, a commencé. Pourtant, l’association Urban 18, qui se bat pour conserver cette bâtisse du début du siècle dernier, ne désarme pas. Diaporama. En savoir plus »

 

Le futur statut de La Poste en débat dans le 18e arrondissement

Aujourd’hui, La Poste et la Ratp maintiennent leur projet d’ouvrir un guichet postal à la station de métro Simplon, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette semaine, les élus de la majorités municipales contestent le nouveau statut des services postaux et soutiennent la votation citoyenne du 3 octobre 2009. Et voilà cent ans, les postiers défrayaient déjà la chronique... En savoir plus »

 

Souvenirs d’enfance dans le 18e arrondissement

Danielle Lacroix est née dans le 18e arrondissement de Paris en 1950. Elle a quitté le nord de la capitale en 2006, pour s’installer à Vanves, dans la banlieue sud. Mais elle n’oublie pas le quartier où elle a longtemps vécu et sait fort bien le raconter. Evocation de souvenirs d’enfance. En savoir plus »

 

L’Algérie à la Goutte d’Or, dans les années cinquante et soixante

Comment les Algériens de la Goutte d’Or ont-ils vécu la guerre entre leur pays et la France, au tournant des années 50 et 60 ? Quelle était la vie de ce quartier du 18e arrondissement de Paris à cette époque ? Ces questions, et bien d’autres, seront débattues lors de la manifestation L’Algérie à la Goutte d’Or, du 14 au 17 mai 2009, dont voilà le programme. En savoir plus »

 

0 | 10 | 20

 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes