mardi 17 octobre 2017| 11 riverains
 

Explosion d'une boîte réseau EDF, porte Montmartre

Une boîte réseau EDF a explosé, jeudi 23 avril 2009, en début de matinée, à l’angle de la rue Binet et de l’avenue de la porte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. La déflagration a projeté dans les airs des plaques de fonte de plusieurs kilos. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Ian Brossat, élu du 18e et président du groupe communiste au Conseil de Paris, déposera un vœu au prochain Conseil d’arrondissement pour demander au maire de Paris d’intervenir auprès d’EDF.

JPEG - 40.2 ko
Sous l’explosion, le couvercle de fonte de la boite réseau s’est brisé en plusieurs morceaux d’une dizaine de kilos.

Les plaques de fonte sont éparpillées sur le trottoir et les pelouses environnantes, autour de la boîte réseau, éventrées. Certaines pèsent plusieurs dizaines de kilos. Elles sont effilées comme des lames de rasoir. Le couvercle pulvérisé par l’explosion, il reste un trou béant dans le trottoir, à l’angle de la rue Binet et de l’avenue de la porte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Pas de blessés. Mais une peur rétrospective : l’accident a eu lieu à quelques mètres du centre social Binet, pas encore ouvert à cette heure matinale.

JPEG - 46.9 ko
4800 boites réseaux sont installées sous les trottoirs parisiens. Elles servent à réguler l’approvisionnement en électricité, mais sont vétustes : elles datent des années 50.

L’explosion, provoquée par un court-circuit dans la boîte, ou par des émanations de gaz dues à l’oxydation, selon les versions, est liée aux infiltrations d’eau et au manque d’entretien, aux dires de plusieurs techniciens relayés par Ian Brossat, élu du 18e arrondissement et président du groupe communiste au Conseil de Paris. « À Paris, 4800 boites réseaux sont installées sous les trottoirs parisiens, depuis les années cinquante, pour assurer la continuité de la distribution d’électricité, explique l’élu. Il y en a près de 500 dans le 18e . Aujourd’hui, elles n’ont plus d’utilité et ne sont pas entretenues. Il faut les remplacer. »

JPEG - 33 ko
Ian Brossat, élu communiste du 18e arrondissement, déposera un vœu au Conseil d’arrondissement.

Pas si simple. En effet, ces boîtes, chargées d’acheminer le courant dans de bonnes conditions, fonctionnent toujours pour la plupart. Plusieurs dizaines de milliers de volts circulent à l’intérieur. D’ailleurs, des foyers du quartier étaient toujours privés d’électricité jeudi 23 avril 2009, en milieu d’après-midi. ERDF (Electricité et réseau de France) procède progressivement au remplacement de ces installations dans Paris. « Mais à un rythme tel, soulignent les élus communistes, qu’il faudra une cinquantaine d’années pour en venir à bout. »

Le vœu que déposera Ian Brossat le 4 mai 2009, au prochain Conseil d’arrondissement du 18e, demande au maire de Paris de s’adresser au directeur du réseau Electricité Paris, « afin qu’il mette en œuvre tous les moyens permettant de sécuriser ces boîtes réseaux et, à terme, de les supprimer dans les plus bref délais. » Et de préconiser une solution rapide : l’injection d’une matière isolante dans l’ensemble des boîtes, pour éviter l’oxydation et l’explosion.

JPEG - 32.9 ko
Un fragment du couvercle de la boite réseau.

Régulièrement, des explosions de ce type ont lieu dans le 18e : en 2005, place du Tertre, en 2008, rue Boinod (un agent EDF avait été blessé) et, en janvier 2009, rue Bichat. Les risques demeurent importants. En effet, ces boîtes parsèment les trottoirs de la capitale et certaines d’entre elles sont placées sous des terrasses de café ou de restaurant.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes