jeudi 17 août 2017| 579 riverains
 

La halle Pajol produira son électricité

La halle Pajol est un bâtiment à énergie positive : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Nouvelle étape dans la réhabilitation du quartier La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, la centrale photovoltaïque Pajol a été inaugurée, lundi 15 avril 2013, par Daniel Vaillant, maire du 18e, et Bertrand Delanoë, maire de Paris. L’équipement produira 410 000 KWh/an.

La centrale photovoltaïque de la halle Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, a été inaugurée, lundi 15 avril 2013 par Daniel Vaillant, maire du 18e et Bertrand Delanoë, maire de Paris. L’équipement de 3500m2 est doté de 1988 panneaux solaires. Ils produiront 410 000 KWh/an (soit la consommation annuelle d’électricité de 85 logements). Ce toit coiffe un bâtiment qui abritera une auberge de jeunesse, une bibliothèque, des locaux d’activité repartis autour d’un jardin semi-couvert.

La halle Pajol devient donc la plus grande centrale solaire de la capitale. Innovation, technologie et environnement : tels sont les leitmotiv de l’inauguration. « Il s’agit d’une étape emblématique vers une ville plus écologique, explique Daniel Vaillant. La centrale symbolise l’engagement de la ville tel un beau rayon de soleil. La halle a pour but de dynamiser le quartier et de lui insuffler un coup de jeune. »

Energie positive

Tout de bois vêtu, le bâtiment ressemble à un nid prêt à accueillir les jeunes. Le cabinet d’architecture, Jourda Architectes Paris, a marié le bois et le béton dans la construction d’un bâtiment, lequel porte une toiture en métal. Associé à la centrale photovoltaïque, l’édifice est considéré comme bâtiment à énergie positive : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

La ville de Paris souhaite que ce lieu serve d’exemple pour d’autres projets à venir. Mais son objectif est aussi de redynamiser le quartier. « Nous l’avons tellement vu méprisé, peu considéré que nous avons voulu mettre tout notre acharnement depuis deux ans dans ce projet, précise Bertrand Delanoe, maire de Paris. Et au-delà du simple projet écologique, Pajol, témoigne d’une véritable ambition au service du logement et du travail. »

Lire aussi :
- Une résidence étudiante inaugurée rue Pajol
- Le baptême du collège Aimé Césaire, Zac Pajol

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes