vendredi 28 juillet 2017| 954 riverains
 

Une nouvelle sortie métro Château Rouge en 2016

Avec près de 7 millions de voyageurs en 2011, Château Rouge est la quatrième station de métro la plus fréquentée du 18e arrondissement de Paris.

Réclamée depuis de nombreuses années par les usagers, une sortie supplémentaire sera ouverte métro Château Rouge, sur la ligne 4, courant 2016. Estimés à dix millions d’euros, les travaux devraient débuter en 2014. présentation des grandes lignes du projet.

De l’aveu même de l’un des cadres de la RATP, « Château Rouge fait partie du top 10 des situations les plus critiques au sein du réseau de transport ». Avec ses sept millions de visiteurs par an, et surtout les grandes affluences provoquées par le marché exotique du samedi (1 000 voyageurs par demie heure), la station cristallisait depuis une dizaine d’années le mécontentement des voyageurs. Lors d’une réunion publique organisée fin février 2013, Daniel Vaillant, maire du 18e, et le personnel de la RATP se sont gentiment renvoyés la balle quant aux raisons d’une si longue attente.

Ce qui attend la station est quasiment fixé dans les grandes lignes : une nouvelle sortie donc, pour palier le problème d’engorgement dans la station. La salle d’accueil triple sa surface en passant de 45 mètres carrés à 160. Les tourniquets d’entrée, les portiques de sortie et les appareils de vente vont aussi voir leur fonctionnement amélioré. Enfin les travaux seront l’occasion de rénover totalement les quais.

Rue Custine ou rue Poulet ?

Les points qui restent incertains concernent le calendrier des travaux et l’emplacement exact de la nouvelle sortie. La RATP sait qu’il est possible de la placer rue Custine, mais la rue Poulet semble avoir la préférence de la société de transports. Les travaux sont prévus fin 2014, la mise en service étant pour l’instant fixée courant 2016. La station sera fermée pour une durée d’environ un an. Le boulevard Barbès se verra lui amputé d’une voie durant une partie de la durée des travaux.

Les commentaires des usagers seront vraisemblablement pris en compte via un registre mis à leur disposition à la mairie du 18e jusqu’au 30 mars 2013 et une adresse email (projet.chateaurouge@ratp.fr). Parmi les points d’inquiétude principaux, la sécurité mais aussi la présence de personnel dans l’enceinte de la station. Enfin l’abandon d’un accès handicapé pour la station, économies oblige, a suscité moult critiques. Le coût des travaux est déjà estimé à 10 millions d’euros.

Lire aussi :
- Du rififi métro Château Rouge
- À quand une nouvelle sortie au métro Château Rouge ?

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Une nouvelle sortie métro Château Rouge en 2016 2 avril 2016 10:09, par Florence

    Quand sera-t-elle mise en service cette nouvelle station Château Rouge ?

    Répondre

  • D’après ce que je lis, en termes d’escalators ... nous restons avec notre seul et unique escalator pour la sortie en direction Porte de Clignancourt. Rien de l’autre côté ? Quand on voit aujourd’hui la cohue pour emprunter cet escalator ... clairement il y aura au fil des années et de la gentrification du quartier de plus en plus de monde.
    Des travaux de telle ampleur devraient se projeter dans l’avenir !
    Escalator : compte-tenu du nombre croissant de familles dans le quartier et de leurs poussettes-tanks, compte-tenu des ménagères qui sont maintenant dans la majorité équipées d’énormes caddies à roulettes .... il est clair qu’il faut plus d’escalators.
    Combien de fois ai-je loupé mon métro car l’escalier était encombré par 2 femmes portant une poussette en occupant la largeur de l’escalier : impossible de les doubler ! (et risqué pour le bébé)

    De même, nous avons tous des valises à roulettes, la circulation parisienne bien aléatoire en terme de temps, nous incite à nous rendre dans les aéroports et gares par le métro : quid de nos valises ? Ereintant à porter, surtout lorsque l’on se trouve dans une foule compacte - et risqué (la chute !!).
    Quid des touristes qui portent des regards désespérés, valise à la main, en arrivant dans nos stations françaises !
    L’office de tourisme dépense l’argent du contribuable pour attirer toujours plus d’étrangers : mais entre la saleté de la ville et les équipements d’un autre âge, je comprends qu’ils ne rééditent jamais leur séjour à Paris.

    J’espère avoir mal lu. et j’espère donc que vous allez me rassurer ... il ne faut pas croire que tous les parisiens sont des marathoniens ! et la proportion de personnes âgées ne fait que croitre ....
    Depuis 20 ans on entend parler de ces travaux dans le 18ème : est ce la montagne qui accouche d’une souris ??Bien sincèrement

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes