jeudi 19 octobre 2017| 18 riverains
 

Les piétons vont gagner du terrain place Clichy

Congestionnée par les embouteillages, dangereuse pour les piétons et les deux roues, la place Clichy, située à la croisée de quatre arrondissements parisiens, offrira un visage nettement plus avenant à la rentrée 2010 : après un an de travaux, ce carrefour stratégique sera alors totalement réaménagé, au profit des piétons.

JPEG - 129.8 ko
Plantation d’arbres, trottoirs élargis, rond-point transformé en pièce d’eau : le nouveau visage de la place Clichy.

La place de Clichy, l’un des lieux emblématiques de Paris, est à cheval sur quatre arrondissements : le 8e, le 9e, le 17e et le 18e. Loin de les réunir, la place marque une véritable frontière entre eux. Ce carrefour stratégique est totalement acquis à la circulation automobile. Pollution atmosphérique, sonore et visuelle : aux heures de pointes, automobiles, camionnettes de livraison et bus forment de gigantesques embouteillages, au cœur desquels se faufilent les deux-roues, motorisés ou non. Les piétons, eux, subissent. Traverser la place Clichy à pied, pour se rendre d’un arrondissement à l’autre, est parfois risqué. Les personnes âgées ou à mobilité réduite y renoncent, la plupart du temps.

JPEG - 108.3 ko
Dans le projet de réaménagement, la station de taxis a été déplacée boulevard des Batignolles. La prolongation du terre-plein central interdit aux véhicules venant de la rue de Douai, de tourner à gauche.

Mieux partager l’espace public, le rééquilibrer au profit des piétons et des cyclistes : tels sont les objectifs du réaménagement de la place Clichy. Aujourd’hui, 57 % de cet espace est occupé par l’automobile, 43% par les piétons. Demain, ce sera du 50-50. Après quatre années d’étude, le projet a été présenté aux riverains par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, mardi 18 novembre 2008, devant 300 personnes réunies au lycée Jules Ferry (Paris 9e). Et ce en présence des maires d’arrondissement, François Lebel (8e), Jacques Bravo (9e), Brigitte Kuster (17e) et Daniel Vaillant (18e).

JPEG - 102.6 ko
Actuellement, au débouché de la rue de Douai...

Terre-plein central arboré dédié aux marcheurs et aux vélos, boulevards de Clichy et des Batignolles (une cinquantaine d’arbres supplémentaires seront plantés), élargissement des trottoirs, multiplication des passages piétons, sont les principaux axes d’un projet qui ne supprimera pas de files de circulation, mais réorganisera de manière cohérente le flux motorisé. Exemple : en venant de la rue de Douai, il ne sera plus possible de tourner à gauche sur le boulevard Clichy, et le rond-point proche du boulevard des Batignolles, devenant carré, pourra être transformé en bassin, en pavé végétal, ou en banquette de granit… Les habitants choisiront.

JPEG - 139.3 ko
...en 2010, le terre-plein central est prolongé et devient un espace réservé aux piétons et aux vélos.

Face aux élus, ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de donner leur point de vue. Les tenants du vélo ont, par exemple, expliqué que mélanger piétons et cycles sur les nouveaux terre-pleins était absurde, voire dangereux. Un représentant des chauffeurs de taxi, appuyé par une majorité de commerçants, a souligné que sa profession était contre le déplacement de la station actuellement située devant le cinéma Pathé Wepler, vers le boulevard des Batignolles. « Question de proximité », a-t-il souligné, précisant que cette station était l’une des plus fréquentée de Paris. Or, sans ce déplacement, impossible de réaménager correctement le terre-plein central. Un homme a pointé les correspondances difficiles entre les sorties de métro et les arrêts de bus…

JPEG - 120.8 ko
Actuellement, l’automobile fait la loi, place Clichy.

Qui sera entendu ? Les services de la voirie ont jusqu’au mois d’avril 2009 pour trancher : à cette date, le projet définitif sera exposé aux habitants au cours d’une nouvelle réunion publique. Si le calendrier est respecté, les travaux devraient être réalisés par phase, d’octobre 2009, pour s’achever un an plus tard, en octobre 2010. Le budget de l’opération s’élève à 3,8 millions d’euros.

Les riverains de la place Clichy sont invités à donner leur avis sur le site de la Mairie de Paris.
Cliquez ici.

Plan de la place Clichy

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Les piétons
    vont gagner du terrain place Clichy
    6 décembre 2008 19:49, par denis.montmartre

    J’ai vu le power point sur le site de la mairie de Paris,c’est beau !
    Mais,quelle bêtise ! Il faudra trouver des courageux qui voudront aller flâner sur cette jolie place ombragée,avec des voitures maximim 10 mètres devant,et 10 mètres derrière ! Sans compter les klaxons qui vont se déchaîner,car les automoblistes venant de la rue de Douai,et voulant tourner à gauche,devront aller faire demi-tour devant le magasin Castorama,avec l’ajout d’un rond point !
    Mettez cela dans un simulateur,et vous aurez le résultat.
    Oui,je sais les automobilistes ne sont pas les bien venus dans notre ville,mais certains ont des besoins professionnels,d’autres vont chercher les enfants ou peties enfants,d’autres font des courses,autres livrent les commerçants,et puis l’on s’aperçoit que la crise du secteur automobile peut toucher 10% de l’économie française,cela n’est pas grave,ils fabriqueront des vélos.(Merde alors !les fabriques de vélos sont encore plus facilement délocalisables)
    OK,il faut sûrement réaménager la Place de Clichy,mais je pense qu’une VRAIE CONCERTATION , ne soit pas un luxe ! Car arriver la bouche en coeur,pour déclarer : Vous allez voir ce que vous allez vous,c’est forcément formidable,cela est notre idée.
    PS : Ils commencent quand les travaux du doublement de la ligne 13 ?

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes