vendredi 17 novembre 2017| 21 riverains
 

Avec les voyageurs du tramway T3

Le T3 approche de la porte de la Chapelle.

Depuis trois semaines, les habitants des 18e et 19e arrondissements de Paris circulent en tramway entre les portes des Lilas et de la Chapelle. Comment l’arrivée de ce nouveau mode de transport a-t-elle été perçue par les voyageurs ? Reportage et vidéo.

Près de trois semaines après l’inauguration du prolongement de la ligne T3 du tram entre porte d’Ivry et porte de la Chapelle, les utilisateurs commencent à prendre leurs marques. Ce prolongement suit à peu près le trajet du PC3. Alors qu’elles sont les raisons qui poussent les habitants à utiliser plus l’un que l’autre ? Entre satisfaction et réticences, réactions.

Juliette, vendeuse d’une trentaine d’année, vit porte de la Chapelle depuis quatre ans. Pour elle, l’arrivée du tram est une réelle satisfaction. « C’est encore un quartier en retrait, un nouveau moyen de transport amènera forcément un peu plus de vie, de nouvelles personnes ». Cette habitante souligne aussi une avancée pratique : « Le PC3 c’est bien, mais un tram ça permet d’éviter les embouteillages. »

Isabelle a 26 ans. Elle est aussi satisfaite par l’arrivée du tram dans son quartier. « Le T3 fait quasiment tout le tour de Paris maintenant, même si c’est assez long, on n’a plus besoin de faire de changement. C’est pratique ! » Petit bémol : le temps d’attente. « Il [le tram, ndlr] vient de se mettre en place, certes, mais on attend souvent entre dix et quinze minutes. C’est beaucoup ! »

Silencieux et pratique

José vit porte de la Villette depuis une quinzaine d’années. Il ne voit que du positif dans l’arrivée du tram. « Les travaux sont enfin finis et le résultat est franchement pas mal, explique-t-il. C’est un moyen de transport silencieux et pratique. Et pour le moment, il y a de la place pour s’asseoir. »

Certains habitants sont moins enthousiastes. Pour Anthony, un tram porte de la Villette, ça n’était pas une priorité. « On a déjà plein de bus et le métro. Le PC3 passe par les mêmes endroits. C’est pas très utile. » Ce jeune étudiant de 19 ans explique ne jamais aller dans les coins de la capitale desservis par le tram : « Moi je vais généralement plus au centre de Paris, vers Chatelet, par exemple. Je ne prenais presque jamais le PC3, je ne pense pas plus prendre le tram. »

Bien que tous ne se sentent pas concernés par le prolongement du tramway, les habitants des nouveaux arrêts desservis semblent plutôt satisfaits.
Retour en images sur le trajet du T3 entre porte de la Villette à porte de la Chapelle.


Balade en tramway T3 par dixhuitinfo

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Si on ne peut pas interdire les voitures d’entrer dans Paris alors entourons la ville d’un Tramway.
    C’est le tramway qui commande les feux de circulation au carrefour et donc à son passage dans le sens entrée et sortie de la capitale, tout se fige en plus des feux rouges normaux.
    Qui plus est porte de la chapelle on a enlevé la continuité des maréchaux en supprimant le petit tunnel sous le rond point. Ce qui oblige les voitures à passer maintenant par le carrefour et donc à engorger davantage le trafic.
    Je constate également que le tramway qui ralentit l’entrée dans la capitale en voiture passe par l’Est de Paris, côté arrondissements populaires, et non par l’Ouest...
    Je n’écris pas ça pour prendre position pour ou contre le projet de réduire la circulation dans Paris mais simplement pour que la chose soit assumée.

    Répondre

  • Avec les voyageurs du tramway T3 10 janvier 2013 06:28, par Anne-Marie

    Dommage, la vidéo ne montre pas les œuvres artistiques parsemant le trajet ; les signaux sonores créés par Rodolphe Burger différents à chaque station ne figurent pas dans l’enregistrement. Les prouesses architecturales le long du parcours mériteraient l’attention. Éveiller l’intérêt pour ces créations permettrait aux utilisateurs du tram d’y voir plus qu’un moyen de transport en commun et de l’apprécier davantage.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes