samedi 25 mars 2017| 51 riverains
 

Un nouvel espace vert rue du Département

Après l’ouverture du jardin Rosa Luxembourg, en 2014, le jardin Halle Pajol sud est le second espace vert du quartier.

Le jardin Halle Pajol sud, est un nouvel espace vert situé rue du Département dans le 18e arrondissement de Paris. Utilisé par les riverains et les étudiants de l’IUT voisin, il contribue à la métamorphose du quartier.

Les cris des enfants remplacent petit à petit le bruit des marteaux-piqueurs non loin de là. C’est la fin d’après-midi, mardi 21 avril 2015, dans le nouveau square du 20, rue du Département, 18e arrondissement de Paris. Une étudiante révise ses partiels, un retraité lit son journal, un père joue au ballon avec son fils. Baptisé Halle Pajol sud, cet espace vert de 1010m², situé en façade de l’IUT inauguré récemment (une annexe de l’Université Paris VII Diderot), est ouvert depuis une semaine. Il s’insère dans les travaux d’aménagement de la ZAC Pajol.

Deux pelouses, différentes essences d’arbres et d’arbustes, une aire de jeux aménagée dotée de trois répliques d’animaux, sont mis à la disposition des riverains. Le crocodile, la girafe et l’éléphant, sont plutôt beaux à regarder et destinés aux enfants de 3 à 8 ans, comme l’indique un macaron sur chaque construction. Apolline, 4 ans, n’est pas convaincue. Elle veut grimper sur la girafe mais n’y arrive pas. « C’est trop haut », prévient Anthony, son papa, sceptique quant à la sécurité du jeu.

JPEG - 73.2 ko
Le jardin compte une palette végétale composée de douze arbres (pins et érables), treize arbrisseaux (amélanchiers) et de massifs d’arbustes parfumés et colorés.

Fanja Ostermann, 21 ans, étudiante allemande à la Sorbonne et nounou à ses heures libres, apprécie beaucoup le square, son côté « bois » et sa végétation naissante. Elle révise au soleil. « Les arbres, il faut encore qu’ils poussent, mais c’est un super endroit », s’enthousiasme la jeune femme dans un français impeccable. Des aménagements végétaux doivent encore être réalisés, notamment sur une partie de la clôture d’enceinte. Pour la mairie de Paris, « ce square contribue à l’objectif d’ouvrir 30 nouveaux hectares d’espaces verts à Paris d’ici 2020 ».

Tahar Boudjedir, retraité de 65 ans, habite « juste en face ». Il a immédiatement adopté cet espace rempli de verdure, ses troncs d’arbres découpés façon banc et ses chemins aménagés pour les piétons. Il en approuve la « propreté » et « le calme ». « Pour l’instant, c’est bien fréquenté », dit Tahar. Détente, lecture, pique nique, les riverains profitent des vacances. Dans moins de deux semaines, changement de rythme avec la reprise des cours à l’IUT.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes