mardi 12 décembre 2017| 67 riverains
 

Rue des Poissonniers, place nette pour un nouveau quartier

La municipalité du 18e arrondissement de Paris a voté, lundi 7 décembre 2009, en conseil d’arrondissement, une délibération qui entérine la concertation préalable à l’aménagement du 110 à 122 rue des Poissonniers. Conséquence, plus rien ne peux sauver la vieille maison de cheminots, dont la destruction ira à son terme.

Cette fois, c’est bien la fin. On ne voit pas ce qui pourrait sauver la maison SNCF du 122 rue des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris. Le conseil d’arrondissement du 7 décembre 2009 a en effet adopté une délibération dressant le bilan de la concertation préalable dans le cadre de l’aménagement du site Tout est ok, la démolition de la bâtisse peut continuer. Pour laisser place à un nouveau quartier.

JPEG - 33.1 ko
Des ouvriers détruisent l’une des deux cheminées de la maison.

Pascal Julien, les Verts, qui s’est mobilisé avec les habitants favorables à la préservation de la maison est en colère : « La concertation n’est pas allée à son terme, explique-t-il. L’avis des habitants et des élus concernés (en particulier Roxane Decorte, UMP) n’a pas été pris en compte. » Et de brandir une pétition de 500 signatures contre la destruction de la maison, recueillies par l’association locale Urban 18. Avant de préciser que son groupe ne votera pas la délibération. Comme l’UMP.

« Question patrimoine, cette maison n’a pas de valeur, » affirme Michel Neyreneuf, adjoint chargé de l’urbanisme, qui invoque aussi, et surtout, des questions de sécurité : « L’aménagement du carrefour Poissonnier, Championnet, Boinod, est incompatible avec le maintien de cette maison. Dans le cadre du nouveau quartier, les piétons, en particulier, devront circuler sans danger dans ce secteur. »

JPEG - 98.3 ko
Le plan du nouveau quartier entre la rue des Poissonniers et les voies SNCF.
MG.AU architecture et urbanisme / Rocher Rouge paysagiste

« D’ailleurs, renchérit Daniel Vaillant, maire du 18e, la RATP, les pompiers et la préfecture de police, préconisent la destruction de ce bâtiment. » L’argument tient la route : d’ici trois à quatre ans, plusieurs centaines de personnes circuleront régulièrement dans le coin. À la hauteur du 122 rue des Poissonniers, la chaussée se rétrécit subitement. La présence de la maison interdit d’élargir le trottoir à cet endroit. « Mais, d’après Mouna Abdallah, président de l’association Urban 18, aucune étude sérieuse n’a été réalisée sur ce sujet. »

JPEG - 115.2 ko
La localisation des nouveaux bâtiments.
MG.AU architecture et urbanisme / Rocher Rouge paysagiste

Initié par la ville de Paris sur des parcelles achetées à la SNCF, le projet d’aménagement prévoit la construction de 90 logements sociaux, d’une crèche de 66 berceaux, de plusieurs commerces, d’un pôle santé, d’une pépinière d’entreprise et d’un square. Un gymnase et un centre d’animation sont aussi prévus, mais pour plus tard. Mouna Abdallah soutient « ce dossier depuis le début ». Mais il est déçu : « Il était possible d’intégrer la petite maison dans le projet. » À la place, il devrait y avoir une sorte de panneau indiquant « qu’ici s’élevait une maison de cheminots, témoignage des Chemins de fer du Nord, au début du 20e siècle… »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Rue des Poissonniers, place nette pour un nouveau quartier 14 juillet 2011 22:51, par Poissonnier

    On aurait aimé un plus grand square. Ce quartier manque d’espace vert. Je ne comprends pas qu’on construise un bâtiment entre le futur jardin et la voie nouvelles plutôt que de laisser de la place à un square plus grand.
    Apparemment, les gens qui décident de l’avenir de ce quartier n’y habitent pas. Ou alors n’ont pas d’enfants !

    Répondre

  • bien d’accord avec vous. Oui aux espace verts !!!!!! Il y a assez d’immeubles comme ca à Paris et on ne respire plus. Je croyais que les socialistes se préoccupaient de l’environnement. Foutaises !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes