vendredi 28 juillet 2017| 22 riverains
 

Les habitants du 18e appelés à verdir leur arrondissement

Lancé par la mairie de la capitale et relayé dans le 18e arrondissement de Paris, le projet Du vert près de chez moi appelle les Parisiens à recenser les espaces urbains pouvant être végétalisés. Mode d’emploi.

Habiter dans le 18e arrondissement de Paris et regarder pousser des arbres fruitiers sous sa fenêtre, l’idée peut sembler folle. C’est pourtant la nature du projet intitulé Du vert près de chez moi. Lancé par la mairie de Paris au mois de juillet 2014, l’initiative a pour objectif le verdissement de la capitale, par ses habitants.

Un trottoir, le bas d’un immeuble ou encore un mur à l’abandon, les riverains de Paris et du 18e sont invités à repérer et à recenser les lieux "végétalisables" auprès de la mairie de Paris ou celle de leur arrondissement. Si les terrains sont compatibles, ils peuvent alors accueillir différents espaces de verdure.

JPEG - 85.6 ko
Sous le plastique, des fraises poussent dans le super potager productifs de la rue Léon.

La composition de ces espaces dépend de la nature du lieu mais également des propositions émises par les habitants. À eux de choisir s’ils désirent voir des fleurs, des arbres fruitiers ou des jardinets pousser dans leur rue. Dans un communiqué, la mairie du 18e l’assure : « les riverains sont les meilleurs connaisseurs de leur quartier, des usages qui s’y développent et des lieux qui sont susceptibles de se prêter à une végétalisation ponctuelle. »

Pour réaliser cette opération, des associations ressources, spécialisées dans les projets de verdissement, ont été invitées à soutenir les riverains. Sébastien Goelzer, un des fondateurs de Vergers urbains, une association implantée dans le 18e depuis 2012, se félicite de voir la végétalisation « ouverte à l’ensemble de la ville, et non plus réservée aux quartiers politiques de la Ville [qui bénéficient de financements particuliers, ndrl]. »

JPEG - 95.1 ko
Des poiriers poussent dans le jardin partagé Alain Bashung.

Si depuis le lancement de l’opération Du vert près de chez moi, les membres de l’association n’ont pas encore été sollicités par un habitant de l’arrondissement, l’urbaniste Sebastien Goelzer est formel : « les Parisiens expriment de plus en plus l’envie d’un retour à la nature, de jardiner et d’aménager leur quartier. »

Comment recenser un lieu à végétaliser :

- Repérer un espace.
- Proposer l’idée à la mairie de Paris ou d’arrondissement : par l’application "DansMaRue", le site Internet de la mairie de Paris, du 18e ou le 3975.
- La proposition est étudiée, si elle est acceptée, l’espace peut être végétalisé.

Pour lancer le portfolio, cliquez sur une photo, puis sur la X en bas, à droite de l’image.

Portfolio

Super potager productif, rue Léon. Jardin partagé Alain Bashung Les Jardins du Ruisseau. Jardin partagé Alain Bashung. Le Jardin partagé Baudélique. Autour d'un arbre, rue Ordener. Jardins Ecobox. Super potager rue Léon. Super potager rue Léon. Jardin partagé Alain Bashung. Jardin partagé Alain Bashung.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes