vendredi 28 juillet 2017| 22 riverains
 

Les 10 nouveaux lieux à "végétaliser" dans le 18e

La place située entre les rues Blémont et Messager devrait accueillir un pot ou un bac à fleurs.

Du vert près de chez moi : après consultation des habitants, la mairie de Paris a recensé 209 endroits où arbres et bac à fleurs verront bientôt le jour. Le 18e arrondissement de Paris en compte dix. Dixhuitinfo est allé sur place.

Paris va bientôt compter 209 points verts supplémentaires. Dont une dizaine dans le 18e arrondissement. C’est le fruit de la consultation des Parisiens, intitulée Du vert près de chez moi, qui s’est déroulée entre le 15 juillet et le 25 septembre 2014, à l’initiative de la mairie : les habitants de la capitale ont signalé 1500 lieux potentiellement "végétalisables", pouvant accueillir une jardinière, un mur vert, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri...

La carte de ces 209 nouveaux points a été dressée par la mairie de Paris. Vous pouvez la consultez en suivant ce lien. Selon Pénélope Komitès, adjointe chargée des espaces verts, « le but de ce projet est de créer un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n’est pas seulement dans les parcs, les jardins et les bois, mais partout dans l’espace public ».

JPEG - 59.9 ko
Le projet Du vert près de chez moi prévoit l’installation d’un pot ou d’un bac à fleurs sur la place Pierre Mac Orlan.

Faisabilité technique, projets mis en avant par les mairies d’arrondissements, leur répartition, superficie et nombre d’habitants, présence d’espaces verts : tels sont les principaux critères de sélection retenus par la Ville de Paris. Dix lieux ont donc été choisis dans le 18e arrondissement. Dixhuitinfo a visité ces endroits potentiellement "végétalisables" :

- 42, rue de Clignancourt (projet de pot ou de bac à fleurs) ;
- 16, rue Montcalm (projet de pot ou de bac à fleurs) ;
- 17-25, rue Vauvenargues (projet de pot ou de bac à fleurs ) ;
- 19, rue Carpeaux (projet de plantation d’arbre ) ;
- 12, rue Blémont - place rue Blémont - rue André Messager (projet de pot ou de bac à fleurs ).
- Place Cécile Brunschvicg - 14 rue du Simplon (projet de pot ou bac à fleurs) ;
- 11, rue de Chartres (Projet de plantation d’arbre) ;
- Place Pierre Mac Orlan (projet de pot ou de bac à fleurs) ;
- Angle rue Huchard - Avenue de la porte de Saint Ouen (projet de pot ou bac à fleurs) ;
- Rue Durantin - pas de localisation plus précise (projet de pot ou bac à fleurs).

Sur place, rien n’indique qu’une opération verte est en cours ou devrait avoir lieu. Les riverains rencontrés aux différents endroits répertoriés sur la carte ignorent tout du programme Du vert près de chez moi. Ils sont par ailleurs indifférents aux pots ou bacs à fleurs qui pourraient être installés à côté de leurs logements.

Quelques incohérences sont parfois relevées. Exemple, il semblerait judicieux que sur la placette située rue Blémont - rue André Messager soit plantée d’arbres supplémentaires. L’espace le permet. En revanche, le 16 rue Montcalm, semble davantage adapté à un bac à fleur, plutôt qu’une plantation d’arbre. Mais ça se discute. Quoiqu’il en soit, un peu de vert en plus dans ce 18e arrondissement si minéral, ne pourra pas faire de mal.

Le portfolio présente les sites retenus par la Ville de Paris pour mener à bien le projet Du vert près de chez vous dans le 18e arrondissement.

Portfolio

Place Cécile Brunschvicg. Angle av. de Saint Ouen / rue Huchard. Rue Durantin. 11 rue de Chartres. 16 rue Montcalm. 17/25 rue Vauvenargues. 19 rue Carpeaux. 42 rue de Clignancourt.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

5 commentaires
  • Les 10 nouveaux lieux à "végétaliser" dans le 18e 18 février 2015 20:56, par RKM

    je me trompe, out tout cela a un petit côté... ridicule ? C’est avec 3 pots de fleurs que la mairie compte verdir le 18e ?

    Répondre

  • Les 10 nouveaux lieux à "végétaliser" dans le 18e 20 février 2015 07:38, par Jerome

    Merci pour cet article, qui comporte toutefois quelques approximations teintés de dépit.

    Riverain de la Place Mac-Orlan, je peux signaler que le projet de végétalisation dépasse le simple "pot à fleurs", nom neutre regrettablement choisi pour laisser liberté dans la coconstruction à venir. Ce projet est porté par l’association de locataires de l’immeuble situé à gauche de la photo ci-dessus. Effectivement, tout "riverain rencontré" n’est peut-être pas au courant, mais une bonne partie l’est. Ne serait-ce que les membres de cette association de locataires (quelques dizaines de familles) ou les lecteurs attentifs de la page https://www.facebook.com/groups/col....

    Un projet de végétalisation avait été réalisé quelques dizaines de mètres plus loin, en lien avec la dynamique et créative association Vergers Urbains. Une association a été créée pour l’occasion (http://lesgensdecottin.blogspot.fr/), c’est certainement toujours trop peu pour les aigris et les yakafokons, mais ça change la vie de ce petit bout de rue populaire.

    Pour le potentiel de la Place Mac-Orlan, je vous donne rendez-vous en avril, à la floraison des cerisiers. Ca donne ça :

    http://assolocafiac.blogspot.fr/201...

    Répondre

  • Malheureusement,pas grand chose à la goutte d or mais ce n’est pas faute d avoir posté des idées !
    Et puis, des bacs s’ est bien comme cache misère mais un parc sur les friches sncf vers le mur des graffitis de la rue ordener ce serait beaucoup beaucoup mieux ! Il y a de nombreuses places qui mériteraient d’être verdies comme celles vers le café Lomi ou perreniser des jardins partagés celui de la rue myrha/Léon......végétaliser des murs qui servent de pissotiere, rue Léon , ...

    Répondre

  • Les 10 nouveaux lieux à "végétaliser" dans le 18e 20 février 2015 11:55, par tomoplatine

    Rien à voir avec les pots de fleurs mais :
    Il faudrait aussi beaucoup plus de vraies pistes cyclables pour un Paris plus vert, plus respirable !
    trop de voiture à Paris !

    Répondre

  • Bonjour,

    une petite précision sur le 42, rue de Clignancourt (projet de pot ou de bac à fleurs) :

    Le lieu concerné correspond à l’ilot situé au carrefour rue Ramey et rue de Clignancourt (qui est en face du 42 rue de Clignancourt), aménagement récent qui est immédiatement devenu un parking sauvage pour 2 roues motorisées au détriment des piétons.

    C’est sur que ce n’est pas un "verdissement" très important mais tant mieux si ça permet au moins de gérer le stationnement sauvage

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes