jeudi 23 novembre 2017| 16 riverains
 

A la découverte des sons d'antan du 18e arrondissement de Paris

JPEG - 52.3 ko
Une équipe de chercheurs en paléophonie à Noisy.

Un chantier paléophonique est organisé par l’association OREI, square Carpeaux, dans le 18e arrondissement de Paris, du 12 au 17 octobre 2009. Cette expérience étonnante et inouïe, est assimilée à une archéologie du son. C’est la première fois qu’une telle expérimentation a lieu en plein Paris.

Faire resurgir des sons venus d’un autre temps, c’est l’expérience unique en son genre que propose l’association OREI, du 12 au 17 octobre 2009, square Carpeaux dans le 18e arrondissement de Paris. Michel Risse, fondateur de la Compagnie Décor sonore, qui organise l’évènement, est convaincant. « La paléophonie est une science par laquelle il est possible d’entendre "pour de vrai" la voix de votre arrière-grand-mère, la faune de votre quartier à l’ère quaternaire, ou le chant de l’homme de Néandertal, » dit-il. Ce multi-instrumentiste est aussi compositeur et électroacousticien.

JPEG - 38.4 ko
Marcel Baudot, l’inventeur de la paléophonie.

Ce qui semblait hier un gros canular, est aujourd’hui l’objet de recherches et d’expérimentations scientifiques sérieuses et attestées : il existe bel et bien une mémoire sonore enfouie dans la matière. Marcel Baudot, fondateur de la paléophonie, y consacra sa vie, et créa, en 1930, l’Organisation des recherches sur les environnements invisibles. L’OREI est un laboratoire indépendant, spécialisé dans les manifestations acoustiques de notre environnement. Il étudie notamment les résurgences acoustiques fossiles dont sont imprégnées nos villes, la végétation, et même nos objets familiers.

JPEG - 46.9 ko
Equipement du chercheur en paléophonie.

Pour l’association, dont les locaux sont situés rue Eugène Carrière, dans le 18e arrondissement de Paris, le square Carpeaux semble représenter un nouveau gisement archéophonique. Avant que de prochains travaux ne risquent d’ensevelir de « précieux vestiges paléophoniques », une équipe de l’OREI va donc y procéder à des fouilles, du 12 au 17 octobre 2009. Selon Michel Risse, l’organisation souhaite se concentrer sur les sons associés à l’activité passée de la caserne de pompiers, proche du square.

Durant cette période, tous les riverains sont invités à participer à l’identification les sons fossiles. Les premiers résultats de ces recherches seront exposés au public dès la fin de la semaine.

Visites des fouilles au Square Carpeaux :
Vendredi 16 oct. de 14h à 16h30 (départ dernière visite à 16h)
Samedi 17 oct. de 10h30 à 13h (départ dernière visite à 12h30)
Départ des visites toutes les 20 mn
www.orei.fr

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes