

Bus à l’arrêt depuis 15h, Montmartrobus bloqué, embouteillages monstres sur les boulevards : les fortes chutes de neige ont paralysé le 18e arrondissement de Paris, mercredi 8 décembre 2010. En soirée, la neige avait cessé de tomber, mais la situation restait délicate.
Plusieurs riverains ont adressé leurs photographies à Dixhuitinfo : consultez le portfolio.
Une étrange ambiance. Un calme singulier règne sur le 18e arrondissement de Paris. En dehors des boulevards, en particulier ceux qui mènent porte de Clignancourt ou de la Chapelle, royaume des impatients et des concerts d’avertisseurs, la neige étouffe le moindre bruit. Plus un véhicule ne circule sur les pentes de la Butte Montmartre. Ceux qui s’y risquent restent bloqués dans les rues. A l’image de ce bus 80, échoué contre un trottoir rue du Mont Cenis.
La couche de poudreuse atteint par endroit dix centimètres. « Y a longtemps que j’avais pas vu ça », dit Paule, en traversant précautionneusement la rue Custine. Finalement, les rues appartiennent, pour une fois, aux enfants. Partout sur les pentes de Montmartre, ils se livrent à de joyeuses batailles de boules de neige. Les luges sont de la partie. C’est mercredi. Les écoles sont fermées. Il faut en profiter.
Les passagers du métro, en particulier ceux de la ligne 12, rigolent moins. Les retards s’accumulent. « Comment c’est possible, râle Pierre en émergeant de la station Lamarck. Le métro c’est sous la terre. A l’abri de la neige. » La Ratp explique que les conducteurs du métro ont eu du mal à prendre leur service. Comme d’autres en région parisienne, ils étaient bloqués dans la tourmente. Au volant de leur voiture.
Rue Saint Vincent, du côté de l’Archevêché de Paris. Tout est blanc. La route a disparu. Les trottoirs n’existent plus. Les arbres ploient sous le poids de la neige. Le silence est total. Enfin presque. Les sirènes des pompiers hurlent au loin. Comme un monde à part. La nuit tombe, mais la lumière demeure intense. Dans son écrin de poudreuse, la place du Tertre se donne des airs de station de sport d’hiver. Pas grand monde. Quelques touristes. Les peintres ont disparu.
Adressez-nous vos photos du 18e arrondissement sous la neige en cliquant ici
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil