vendredi 17 novembre 2017| 246 riverains
 

Diaporama : au cœur des locaux vides de la CPAM dans le 18e

Les bâtiments de la CPAM occupés depuis une dizaine de jours par un collectif de sans-papiers dans le 18e arrondissement de Paris, racontent un siècle d’urbanisme administratif. Dixhuitinfo.com a parcouru les centaines de mètres de couloirs et d’escaliers de ces immeubles étonnants. Diaporama.

Une surface comprise entre 4000 et 4500 m2. Trois bâtiments principaux, vides de tout employés depuis plusieurs mois. Occupés depuis une dizaine de jours par quelques centaines de sans-papiers, les locaux de la CPAM d’Ile-de-France, qui abritaient son comité central d’entreprise, sont enclavés au cœur du 18e arrondissement de Paris. Construits au début du siècle dernier, leur architecture est disparate : à l’image des strates géologiques, les bâtiments racontent un siècle d’urbanisme administratif.

Aujourd’hui, alignés sur quatre étages, des dizaines de bureaux sont vides. Quelques ordinateurs traînent encore par terre. Des feuilles de sécu sont parfois éparpillées sur le sol. Des trompe l’œil et des affiches pendouillent contre les murs. Un grand bureau possède une vue imprenable sur le Sacré-Cœur. L’ensemble comporte trois entrées : celle du 14 rue Baudélique, mais aussi deux immenses portails côté boulevard Ornano. La mairie de Paris a tenté d’acheter cet espace pour y construire, entre autres équipements, des logements sociaux. Devant le prix demandé par la CPAM, 32 millions d’euros, la municipalité a renoncé.

Photos  : ©Elodie Ratsimbazafy ; ©dixhuitinfo.com

Pour lancer le diaporama, cliquer sur une photo puis cliquer sur la croix en bas à droite de l’image.

Portfolio

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes