lundi 18 décembre 2017| 19 riverains
 

Le programme de la Fête des vendanges 2013 à Montmartre

Cette année, la vigne du Clos Montmartre a été vendangée le 3 octobre.

Pendant cinq jours, de ce mercredi 9 octobre jusqu’à dimanche 13 octobre, la butte Montmartre célèbre les 80 ans de la Fête des vendanges. Une édition qui a pour thème l’Amour et pour marraine et parrain Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc. Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

La Journée des enfants, mercredi 9 octobre, 14h – 16h30, au mail Binet. Rassemblement sur le mail Binet des 600 enfants des centres de loisirs du 18e qui deviennent « Les Petits Facteurs d’Amour », porteurs de messages qu’ils auront préparés pour l’occasion. Henri Dès, le parrain du jour, en lira certains. Deux de ses chansons seront reprises en chœur par les enfants.

La grande chorale des écoles, jeudi 10 octobre, 15h – 16h30, square Louise Michel et place Saint-Pierre. Pour la 7e année, 700 élèves des écoles, encadrés par leurs professeurs de musique, célèbrent l’amour en chansons.

Le parcours du goût, du vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre, autour du Sacré-Coeur. C’est le rendez-vous des amateurs de bons produits : une balade gourmande à travers les régions de France au gré de 160 stands installés sur 1400 m2. Il faudra aussi pousser les portes de l’Ecole du goût : des ateliers ludiques et pédagogiques gratuits animés au Jardin Saint-Pierre.

Le Ban des vendanges, samedi 12 octobre, 10h30 – 12h, vigne du Clos Montmartre. Le Ban des Vendanges, autre grand rituel de la Fête, sera ouvert (sur invitation) au cœur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, président de la République de Montmartre, en présence notamment de Daniel Vaillant. Le public pourra écouter les discours et suivre la cérémonie depuis la rue Saint Vincent et la rue des Saules qui bordent les vignes.

Grand défilé : « La Parade des Postiers », samedi 12 otobre, 15h – 18h, mairie du 18e. C’est le traditionnel cortège mené par les confréries gastronomiques et du vin de France et accompagné par de multiples groupes folkloriques. Il partira à 15h de la mairie du 18e pour une arrivée à 17h45 place Saint Pierre, au pied du Sacré-Cœur. Seront présents le maire de Paris Bertrand Delanoé, le maire du 18e Daniel Vaillant, ainsi que les parrain et marraine de la Fête. L’invité d’honneur de ce Grand Défilé est la Parade des Postiers, symbole du maillage du territoire et de la correspondance amoureuse. Les postiers distribueront au public des messages d’amour, ainsi que le règlement du concours de lettres d’amour, initié par La Poste, qui durera jusqu’à la fin de l’année 2013.

Le feu de l’amour, samedi 12 octobre, 21H45, autour du Sacré-Cœur. Un spectacle pyro-mélodique signé Joseph Couturier et intitulé « Parlez-moi d’amour ».

Cérémonie puis bal des non-demandes en mariage, dimanche 13 octobre, 10h30 – 12h30, place des Abbesses. La cérémonie est rebaptisée cette année en « non-demandes en mariage pour tous ». Sur inscriptions auprès de dominique.lemoine@paris.fr. Le maire du 18e Daniel Vaillant préside la cérémonie et déclare les amoureux « fiancés pour la vie ».

Spectacle de clôture, dimanche 13 octobre, 16h-18h30, la Cigale. Pour celles et ceux qui ont décroché leurs places gratuites : Alain Chamfort en concert acoustique, accompagné de ses invités.

JPEG - 83.1 ko
Le traditionnel défilé du samedi dans les rues du 18e : un moment fort de la Fête des vendanges.

La Fête des vendanges propose de nombreux autres rendez-vous gourmands et culturels parmi lesquels :

  • Un cocktail et un menu spécial au restaurant La boîte aux lettres, 108 rue Lepic, tous les soirs et samedi midi.
  • Un menu spécial au Café d’ICI, Institut des Cultures d’Islam, 19 rue Léon, du 9 au 12 octobre, 12h-14h. Menu « al Hobb : les déclinaisons culinaires de l’amour »
  • La bière du vendangeur, à déguster avec modération tout au long de la Fête, à la Brasserie de la Goutte d’Or, 28 rue de la Goutte d’Or. Le brasseur a créé pour l’occasion une bière aphrodisiaque à base de gingembre et de piment…
  • Découverte des produits et jeu concours au marché de la Chapelle, 10 rue de l’Olive.
  • Les Journées Portes ouvertes de Montmartre aux artistes, 189 rue Ordener. Rencontre autour d’œuvres in situ, de projections, de concerts et chorales.
  • Le Musée de l’Erotisme, 72 bd de Clichy, fait demi-tarif pour tous, de 10h à 2h.
  • Les Journées culturelles à l’espace UVA, 9 rue Duc. Inauguration jeudi 10 octobre à 18h30 avec vernissage de l’exposition collective des peintres de Montmartre qui sera visible jusqu’au dimanche 13 octobre.
  • L’expo « Tilleuls » par l’association Art’ Exprim sur la friche à l’angle rue Myrha et rue Affre. Une œuvre du sculpteur Philip Peyrn, en collaboration avec les habitants du quartier.
  • Les Voix de la Ville, au café social Dejean, 1 rue Dejean, du 9 au 12 octobre, 9h – 17h. Parcours sonore dans les rues du quartier.
  • L’exposition de photos sur smartphones « l’amour s’expose » à la Maison des associations du 18e, 15 passage Ramey, jusqu’au 19 octobre.
  • L’exposition "Expect of love", de Sophie Gouilleux, à l’Echomusée, 21 rue Cavé.
  • Le parcours "Recup’art" dans les locaux de l’Interloque, 7 rue de Trétaigne.
  • Visite de la plateforme de distribution du courrier du 18e, samedi 12 octobre, 9h30-11h30. Il reste encore quelques places ! (réservation ici)

Et sur les planches :

  • "Un concours de circonstances", au Ciné XIII, 1 avenue Junot. Du mercredi au samedi, 21h30, dimanche 16h.
  • "La liste de mes envies", au Ciné XIII, 1 avenue Junot, du mercredi au vendredi à 20h, samedi à 17h et 20h.
  • "La rue D ou chronique d’une Parisienne fantasque", à la Manufacture des Abbesse, 7 rue Véron. Du mercredi au samedi octobre à 19h.

Retrouver le programme complet : http://fetedesvendangesdemontmartre.com/

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes