vendredi 26 mai 2017| 22 riverains
 

La Fête des vendanges sous contrôle

Le ban, des vendanges en 2015. © Thierry Stein

La Fête des vendanges va se déployer à Montmartre et dans l’ensemble du 18e arrondissement de Paris, du 5 au 9 octobre 2016. La manifestation rendra hommage à la liberté, thème central retenu cette année. Pourtant, sécurité oblige, le feu d’artifice a été annulé et le grand défilé raccourci.

Les premiers jours de l’automne sont synonymes, dans le 18e arrondissement de Paris, de Fête des vendanges. C’est le deuxième évènement de la capitale de Paris en terme de fréquentation. Si les menaces d’attentats n’ont pas remis en cause la manifestation qui a accueilli 500 000 personnes en 2015, de sérieux aménagements y ont été apportés.

Au premier rang desquels l’annulation du feu d’artifice, le dimanche soir. Une décision jugée raisonnable par la mairie du 18e : « Le maire et ses équipes avaient à cœur de permettre à la fête d’avoir lieu dans les meilleures conditions possibles, mais nous voulons éviter les éventuels mouvements de foule totalement ingérables. »

Fouilles sur le principe des fan zones

Autre changement, validé par la préfecture de Paris, le grand défilé du samedi est raccourci à 1,5km, contre 5 les années précédentes. « Le but est de faciliter la surveillance et le blocage des rues et ainsi limiter les risques, » souligne la mairie. Le parcours exact sera communiqué la veille ou l’avant-veille de l’événement. Même s’il subit une cure d’amincissement, « il était hors de question de le supprimer. Cela fait 83 ans qu’il existe. »

Enfin, les 12 points du parcours du goût sur la Butte Montmartre et la grande chorale des enfants, dans le square Louise Michel, feront l’objet d’une attention particulière. « Les sacs seront vérifiés à chaque entrée, sur le principe des fan zones mis en place lors de l’Euro de football cet été. » Pas de quoi déserter la fête, donc. La météo, annoncée clémente, devrait inciter les riverains les plus anxieux à profiter de sa programmation.

Le programme complet de la Fête des vendanges en suivant ce lien.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus