Au fil de portraits de ses habitants et des enfants d’une école maternelle, l’exposition de photos Salut Barbès, présentée à la mairie du 18e arrondissement jusqu’au 20 novembre 2008, raconte l’histoire de la Goutte d’Or, un quartier cosmopolite et en pleine mutation. Un travail réalisé par le photographe et cinéaste Bruno Lemesle, observateur privilégié de ce coin de Paris.
Salut Barbès raconte une page d’histoire du quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. L’exposition, réalisée par le photographe et cinéaste Bruno Lemesle, présente une cinquantaine de clichés : la moitié d’entre eux est consacrée aux élèves de l’école maternelle de la rue Richomme, avec lesquels le photographe a travaillé l’univers de la photo, du reportage au recadrage ; l’autre moitié, en noir et blanc, réalisés voilà une dizaine d’années, est le fruit des balades de Bruno Lemesles dans un quartier qu’il connaît comme sa poche puisqu’il y vit depuis 1981 (ces dernières images appartenaient déjà à une première version de l’exposition Salut Barbès, réalisée en 1997).
« L’école est représentative d’un quartier cosmopolite, raconte Bruno Lemesle. La Goutte d’Or est réputée difficile, mais il faut aussi savoir capter les instants de bonheur de la vie quotidienne de ses habitants. » Le photographe a aussi réalisé plusieurs films sur le quartier. Il prépare actuellement un documentaire constitué de ses propres images d’archives et de prises de vue récentes. « Bien sûr, la Goutte d’Or a changé en vingt ans, explique-t-il. Mais je m’aperçois que les questions de fond, logement, sans papiers, emploi, insalubrité, sont toujours là. Et ce sont toujours les mêmes qui les subissent. »
Salut Barbès , hall central de la mairie du 18e arrondissement, place Jules Joffrin, 75018.
Jusqu’au 20 novembre 2008.
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil