mercredi 13 décembre 2017| 13 riverains
 

Regards croisés à l'Echo Musee de la Goutte d'Or

Art africain et regards d’artistes sur le quartier vont se côtoyer, jusque début septembre 2011, à l’Echo Musée de la Goutte d’Or. Lieu de rencontres et de création, cette galerie du 18e arrondissement de Paris accueille deux expositions regorgeant de pièces et d’oeuvres remarquables.

« J’ai ici en stock des centaines d’images et des réalisations qui illustrent entièrement la Goutte d’Or. » Assis au milieux de ses trésors, Jean-Marc Bombeau, directeur de l’Echo Musée de la Goutte d’Or, revient sur l’histoire du lieu, son actualité et son avenir.« Il y a potentiellement de quoi faire une immense exposition sur le quartier. »

JPEG - 69.1 ko
L’écho Musée sert aussi d’atelier pour les artistes

A défaut de pouvoir encore réaliser ce beau projet, l’Echo Musée de la Goutte d’Or organise, au moins une fois par an, des expositions qui font la part belle à ce fond précieux. La galerie propose jusqu’à début septembre un accrochage intitulé : “Portrait d’un quartier” : la Goutte d’Or vue par les artistes. « Ce ne sont pas que des habitants du quartier, bien que la plupart le soit, précise le maître des lieux. Il y a aussi des gens qui sont attachés à ce quartier de par ce qu’il dégage. »

Ancré dans le quartier depuis 1992, l’Echo Musée de la Goutte d’or est un lieu de passage, de rencontres, artistiques et conviviales. Un lieu de création autant que d’exposition. Cet « espace de culture de proximité », comme le désigne Jean-Marc Bombeau, est fréquenté par des habitués, « des gens qui y trouvent une résonance » - c’est de là qu’est venu le nom d’“Echo”.

JPEG - 59.5 ko
Les deux expositions, d’art africain et de regards sur la Goutte d’Or, se côtoient entre les murs de la galerie

Pour l’exposition de cette saison sur la Goutte d’Or, les anciens côtoient les nouveaux venus. Le photographe Bruno Lemesle, un fidèle du lieu, expose ses clichés en noir et blanc à quelques mètres de tirages couleurs de Jean-Christophe Lambert, un passionné de l’Afrique qui a découvert cet îlot artistique de la Goutte d’Or il y a quelques mois seulement.

JPEG - 107 ko
L’art africain fait partie depuis le départ de la collection de la galerie qui détient des pièces notables

L’Afrique. Une donnée importante du quartier qui trouve un écho au musée. A l’exposition sur la Goutte d’Or, est venue se greffer une exposition d’art africain. Des pièces d’Afrique de l’Ouest, d’origine Dogon et Bambara, ont trouvé leur place entre les murs de la galerie. Régulièrement, l’Écho Musée fait le plein de ces oeuvres africaines. Avec parfois des pièces remarquables, comme aime à le rappeler Jean-Marc Bombeau : « “Un sculpteur Dogon est passé l’autre jour et il m’a dit, indiquant cette sculpture qui est au coin avec le chapeau, “Ce n’est pas n’importe quoi !”. » Un musée qui vaut le détour.

Infos pratiques
L’Écho Musée est situé au 21 rue Cavé
Au mois d’août 2011, il est préférable de téléphoner pour s’assurer que le lieu est ouvert avant d’y passer : 01 42 23 56 56 Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes